— Publications —

Participa’sylve

La Frapna Ardèche mène une campagne d’inventaire participatif des Vieilles Forêts d’Ardèche, en parallèle des inventaires naturalistes. L’objectif est d’arriver à localiser les hauts-lieux de biodiversité potentiels que sont ces vieilles forêts et de favoriser leur préservation en concertation avec les différents acteurs forestiers. En Ardèche, ces inventaires sont complexes car la forêt est majoritairement privée et constituée de petites parcelles. Sans l’implication du public, les inventaires menés ne pourront être assez représentatifs et certaines zones risquent d’être exploitées avant d’avoir été étudiées.

Participez à l’inventaire des vieilles forêts d’Ardèche

Depuis 2010, la Frapna Ardèche réalise des inventaires des vieilles forêts du département. En lien étroit avec les acteurs de la gestion forestière, nous avons créé en 2017 un Observatoire des Forêts Ardéchoises. Cet observatoire permet d’échanger et de partager des compétences, de mutualiser des données pour assurer une gestion concertée et durable des ressources forestières. Le Département, le PNR des Monts d’Ardèche, le CRPF participent régulièrement aux réunions de l’observatoire, ainsi que de nombreuses autres structures, institutionnelles ou associatives.

Un regain d’intérêt pour la ressource forestière, dû notamment au développement du bois énergie, conduit à l’exploitation intensive de certaines parcelles forestières. La pression est importante, notamment sur les forêts privées, qui constituent 90 % de la surface forestière en Ardèche. Les riverains sont inquiets de la généralisation des coupes rases qui ne tiennent compte ni du caractère paysager ou patrimonial de ces milieux, ni des enjeux liés au réchauffement climatique (la préservation de ces écosystèmes fonctionnels permettra une meilleure adaptation aux modifications climatiques).

Nous développons une enquête participative pour rechercher les Vieilles Forêts, en parallèle des inventaires naturalistes et du travail de concertation entre les différents acteurs.

Pourquoi Participa’Sylve ?

L’objectif est d’arriver à localiser les hauts-lieux de biodiversité potentiels que sont ces vieilles forêts et de favoriser leur préservation en concertation avec les différents acteurs forestiers. Sans l’implication du public, les inventaires menés ne pourront être assez représentatifs et certaines zones risquent d’être exploitées avant d’avoir été étudiées.

Certaines espèces (insectes, lichens…) ont besoin d’une continuité dans le temps de la présence de vieux arbres. Certains lichens ne fructifient qu’après plus de cent ans. La protection des restes de vieilles forêts (forêts anciennes avec vieux arbres) est une nécessité pour la pérennité de ces espèces très menacées. Une coupe dans ces milieux constitue une atteinte irréversible.

Des volontaires en service civique sont impliqués pour animer des inventaires participatifs et des groupes de bénévoles formés participent à des prospections pour faciliter et généraliser le travail des naturalistes. Grâce à ces volontaires et bénévoles, une dynamique collective et mobilisatrice donne de l’élan à ce programme pour les Vieilles Forêts.

Nous avons cependant besoin de moyens pour maintenir cette dynamique et la décupler, assurer des prospections sur tout le département, sensibiliser les propriétaires et les habitants, etc.

Quelles actions ?

Travailler au sein de l’Observatoire des Forêts Ardéchoises à une meilleure connaissance des Vieilles Forêts et des enjeux de leur conservation

> Travail bibliographique, constitution d’un fonds documentaire, d’un centre de ressource ;

> Mobilisation des acteurs, travail de concertation et d’échanges, mutualisation des données, évolution des pratiques ;

> Mobilisation des naturalistes pour compléter l’inventaire des vieilles forêts ardéchoises ;

Réaliser des outils de vulgarisation, des formations et des actions de sensibilisation

> Élaboration d’une fiche support et d’un livret pour faciliter les inventaires participatifs et l’exploitation des résultats, mise en place d’un site Internet dédié ;

> Organisation de soirées, sorties, projections autour de la question des vieilles forêts (dynamique associative)

> Constitution et formation d’équipes de bénévoles souhaitant s’investir dans la dynamique d’inventaires participatifs, organisation de sorties pour lancer les inventaires sur de nouveaux territoires ;

Communiquer

Nous rendons compte des résultats de ce projet sur notre site internet et sur cette page en particulier ainsi que sur nos différents canaux de communication: infolettre, notre journal trimestriel ActuFrapna, notre page Facebook

L'enquête participa'sylve, vue par Léa et Emilie, volontaires en service civique et scénaristes amatrices...

La Chronique du Hérisson - Participa'sylve

un exemple d'étude réalisée dans les vieilles forêts Ardéchoises par nos naturalistes

crédit: Sandra Compère
Forêt du Tanargue, Ardèche

Comment participer ?

Pour être tenu.e au courant des sorties et des évènements prévus, ou si vous souhaitez vous engager comme bénévole sur ce programme, envoyer un mail à etudes-ardeche@frapna-aura.org et demandez à être inscrit à la liste de diffusion.

Vous pouvez également consultez l’agenda des sorties disponible sur le site ou sur facebook

Publié par FRAPNA Ardèche

Le Jeudi 12 septembre 2019