— Notre offre —

Programme d’éducation à l’environnement

Une offre adaptée à chaque niveau

Vous êtes enseignant ? Responsable d’un centre d’accueil collectif de mineurs ? Quelque soit le niveau de votre classe ou l’âge des enfants que vous recevez, notre équipe d’éducateurs et éducatrices vous propose un programme varié sur l’éducation à l’environnement et animations nature dans la Loire.

Thèmes présentés

• Biodiversité : les petites bêtes, la forêt, les traces et indices de présence des animaux, les oiseaux, le castor.
• Ecocitoyenneté : les déchets, l’énergie, les changements climatiques, le papier recyclé, vivre en écocitoyens.
• Eau et milieux aquatiques : le cycle de l’eau, la rivière, le fleuve Loire, la mare.
• Paysages et impacts de l’homme
• Jardin et agriculture : le compost, éveil et initiation au jardinage biologique.

Cette liste est amenée à s’enrichir au fil du temps.

Des animations dans des sites d’exception

Nous intervenons aussi bien dans votre établissement ou à proximité, qu’à la Maison de la Nature à Saint-Etienne et sur deux sites hors du commun :

L’Ecopôle du Forez
Depuis 25 ans, notre association restaure la nature sur cette ancienne gravière entre Montrond-les-Bains et Feurs-en-Forez. Ce site offre à présent le gîte et le couvert à de nombreux oiseaux migrateurs. Il abrite aussi des plantes spécifiques à la Plaine du Forez et des insectes adaptés à ce milieu. Les castors, que nous avons réintroduits, colonisent maintenant d’autres rivières de la Loire. L’Ecopôle du Forez constitue donc un support pédagogique idéal pour les scolaires.

La Réserve Naturelle Régionale des gorges de la Loire
Trois influences climatiques font de cette réserve un lieu unique en France. Située autour de Saint-Victor-sur-Loire près de Saint-Etienne, elle permet aux élèves de découvrir des espèces et des milieux naturels très contrastés et très riches.

Pour organiser votre animation scolaire nature dans la Loire, contactez Fabien Bonnissol : 04 77 49 57 33 – animation-loire@fne-aura.org

Crédit photo de l’en-tête : © Thomas Vandecandelaere/ FNE Loire

Publié par FNE Loire