— Notre offre —

Une formation pour prendre en main l’IBC Ripisylves

FNE AURA propose une formation pour prendre en mains l’Indice de Biodiversité et de Connectivité des Ripisylves (IBC Ripisylves) qui permet d'évaluer la biodiversité et la connectivité d'une ripisylve.

Cette formation s’adresse aux gestionnaires de milieux aquatiques, propriétaires et gestionnaires de milieux forestiers rivulaires, salariés et bénévoles d’associations de protection de la nature et de l’environnement, etc.

Pour tout renseignement, contacter Mélanie DAJOUX, melanie.dajoux@fne-aura.org / 06 50 56 32 92.

• SAVOIR prendre en main rapidement l’IBC Ripisylves
  • TESTER son utilisation intégrale jusqu’à la visualisation des résultats de l’évaluation
  • CONNAITRE toutes les déclinaisons de l’outil notamment le guide de préservation des ripisylves pour améliorer leur état

CONTENU

• Comprendre la démarche globale de l’évaluation des ripisylves : le choix des facteurs et des scores de l’IBC Ripisylves
  • Identifier certains des facteurs par cartographie (Géoportail)
  • Mise en pratique et prise en main sur le terrain par la réalisation d’un relevé
  • Archivage et analyse des résultats du relevé effectué
  •  Connaitre l’ensemble des déclinaisons de l’outil IBC Ripisylves (guide de préservation des ripisylves, foire aux questions, outils pédagogiques, base de données collaborative et partage de l’évaluation des ripisylves, etc.)

METHODES PEDAGOGIQUES

• Exercices et entrainement entre la session théorie et pratique pour améliorer la prise en main
  • Mise en situation au plus proche des conditions de travail pour favoriser les échanges de pratique et de gestion
  •  Intégration à l’annuaire des utilisateurs de l’IBC Ripisylves pour assurer le partage d’expériences et l’évolution éventuelle de l’outil

« Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. L’agence de l’eau est un établissement public de l’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ».

Plus d’information sur www.eaurmc.fr »

« L’agence de l’eau s’engage pour la reconquête de la biodiversité en soutenant la restauration du bon fonctionnement des écosystèmes. 22 % des poissons d’eau douce sont menacés en France ! Redonner un fonctionnement naturel aux cours d’eau, décloisonner les seuils en rivière et rétablir les corridors écologiques, c’est permettre aux espèces animales et végétales de se développer et favoriser leur capacité de résilience. »

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes