— Actualités —

APPEL À DONS : Sauvons la prairie humide des Devets !

Aidez à défendre une prairie agricole riche en biodiversité menacée par un centre commercial

Mardi 14 mai 2019 Biodiversité Juridique

Depuis fin 2017, Immo Mousquetaires, la filiale finançant notamment Intermarché et Bricomarché, a pour projet de lancer un centre commercial, « Portes du Mâconnais », à Crottet près de Mâcon.

Le projet ? Déplacer l’Intermarché actuellement situé à Replonges pour construire un nouvel Intermarché de 3 000 m2, un Bricomarché sur 5 255 m2 (dont 2 500 m2 chauffés), un Roady sur 375 m2, 7 autres cellules pour d’autres enseignes, de 110 m2 à 1 840 m2, et six boutiques en galerie de 115 m2 à 280 m2. (Source : Le Progrès)

La FRAPNA Ain s’oppose à ces implantations pour des raisons écologiques. En effet, la zone de construction étant une prairie humide – qui plus est située à proximité de la Saône – cela détruirait l’habitat du tarier des prés, une espèce d’oiseau menacée d’extinction, ainsi qu’une soixantaine d’autres espèces protégées.

En plus de son impact environnemental fort, ce projet représenterait une menace de plus pour les petits commerces des villages alentours, comme Bâgé-la-ville, Crottet ou Replonges. En effet, la commune de Mâcon est déjà dotée de deux zones commerciales principales.

Nous avons été entendus par la justice : en novembre 2018 le tribunal administratif de Lyon a rejeté l’autorisation environnementale délivrée par le préfet.

Nous demandons à ce que ce projet soit abandonné ou repositionné dans un espace urbanisé et non agricole !

Immo Mousquetaires a fait appel à la décision du tribunal administratif, la bataille juridique n’est donc pas terminée… Nous sommes désormais obligés de recourir à un avocat pour défendre cette prairie agricole.

Comment nous aider ?

> Transmettre le lien de l’appel à dons à vos contacts

> Partagez nos publications sur Facebook

Un grand merci d’avance !

Publié par FRAPNA Ain

Le Mardi 14 mai 2019

https://www.fne-aura.org/actualites/ain/appel-a-dons-sauvons-la-prairie-humide-des-devets/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts