Vous êtes un particulier ? Trois étapes pour agir avec nous :

1. Abonnez-vous à la newsletter ! Cela vous aidera à comprendre ce qui se fait dans l’association et comment s’y impliquer.
  2. Venez à nos événements : tous les 3e jeudis du mois, les bénévoles se réunissent pour les échanges du hérisson.
  3. Signalez votre intérêt et le ou les thématiques qui vous intéressent à l’adresse benevolat-ain@fne-aura.org

Pour les entreprises et collectivités rendez-vous en bas de page.

LES RÉSEAUX THÉMATIQUES

Les réseaux départementaux sont ouvert·e·s à tou·te·s ceux et celles qui souhaiteraient s’impliquer dans la protection de notre patrimoine naturel et s’investir dans les dossiers locaux.

La FNE Ain vous accompagne, au moyen d’outils, de formations, de temps d’échanges etc. selon la thématique de votre choix :

• Agriculture-Alimentation : lutte contre les pesticides à travers le mouvement “Nous voulons des coquelicots”, rencontres avec les acteurs de la filière, soirées-débat, etc.
  • Biodiversité : mise en place d’un crapauduc, inventaire floristique, inventaire des mares (www.mares-libellules.fr), ateliers de dissection de pelotes de réjection, organisation des 24 Heures Naturalistes, etc.
  • Déchets : conférences sur la gestion des déchets, ateliers zéro déchets, prélèvements de microplastiques dans les rivières, ramassage de déchets, etc.
  • Eau : tables rondes, actions de sensibilisations, investigations, etc.
  • Sport et Nature : partenariats avec des associations sportives, réflexions et sensibilisation sur l’impact des sports de nature sur les milieux naturels, etc.
  • Juridique : déclaration d’atteintes à l’environnement sur le site les Sentinelles de la Nature (sentinellesdelanature.fr)
  • Vie associative et communication : coordination des bénévoles, structuration des réseaux, organisation des Échanges du Hérisson, production de supports de communication et d’accueil des bénévoles, etc.

D’autres réseaux thématiques sont envisagés ou entrain d’être mis en place : Transports et mobilité, Énergie, Éducation à l’environnement et Aménagement du territoire.

Rejoignez-nous, nous avons besoin de vous !

DONNER, PARTICIPER, ADHÉRER.

Vous êtes un·e citoyen·ne ? Une association? Vous êtes sensible à la qualité de votre environnement?

En adhérant à la FRAPNA, vous témoignez de votre engagement pour la protection de la nature.

Vous vous engagez aussi pour agir localement en soutenant une Fédération Régionale.

Votre soutien est une aide précieuse et nous vous remercions de votre confiance !

Donner ou adhérer en ligne.

Pour toute question, écrivez nous ou appelez-nous au 04 74 21 38 79.
Avant toute adhésion je déclare avoir lu et accepté les statuts de l’association.

Vous pouvez aussi nous soutenir en utilisant le moteur de recherche Lilo et en donnant vos gouttes.

Votre adhésion NOUS permet :

• de faire des suivis et des inventaires de la faune et de la flore, de gérer des espaces naturels et ainsi préserver et valoriser les milieux naturels de notre région.
  • de faire de l’éducation à l’environnement auprès de plus de 6 000 enfants dans l’Ain grâce à nos 377 interventions par an. Nous intervenons dans la société civile et auprès de professionnel·le·s.
  • de vous proposer des groupes d’actions ouverts à tou·te·s, des suivis naturalistes et des chantiers éco-volontaires.
  • d’être présents au sein de 100 commissions et instances officielles. Nous y proposons des alternatives pour l’aménagement du territoire prenant d’avantage en compte la nature et l’environnement.

Votre adhésion VOUS permet :

• de participer au groupe bénévoles de la FRAPNA Ain.
  • de recevoir gratuitement la lettre du hérisson.
  • d’être acteur·rice de la préservation de votre patrimoine naturel.

Leg, donation et assurance-vie

Léguer à la protection de la nature de notre département

Quelle que soit l’importance de votre patrimoine et sans léser vos héritiers, vous pouvez léguer tout ou partie de vos biens pour contribuer directement à la protection de la nature de votre département.

A quoi peut servir votre legs ?

• à restaurer des milieux naturels
• à entretenir et gérer des milieux naturels
• à réaliser des suivis scientifiques
• à accueillir et sensibiliser un large public à l’environnement et au développement durable

Choisir la FRAPNA Ain

L’action de la FRAPNA Ain s’inscrit au présent et au futur.

Quelle que soit l’importance de votre leg, vous pouvez avoir la certitude qu’il servira demain, sous notre contrôle et selon vos souhaits, à la cause de la protection de la nature et de l’environnement et/ou à l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Important :
Les associations habilitées à recevoir des legs et donations sont exonérées de droits de succession. En léguant à la FRAPNA Ain, vous êtes sûr-e que la totalité de votre transmission servira à la protection des richesses naturelles de votre département.

Pour obtenir toutes les informations utiles à cette démarche, vous pouvez contacter :

ain@fne-aura.org

Espace entreprises

Devenez notre partenaire

• inscrivez le développement durable dans votre démarche stratégique ou de responsabilité sociétale d’entreprise
  • identifiez, améliorez et valorisez vos bonnes pratiques en matière de protection de l’environnement
  • impliquez vos salariés dans des causes d’intérêt général
  • affirmez vos valeurs auprès du grand public

Contactez-nous : ain@fne-aura.org

Devenez mécène

• impliquez-vous dans la vie du département de l’Ain et participez à l’attractivité de votre territoire, ses ressources naturelles et sa biodiversité
  • engagez-vous dans une démarche de développement durable
  • portez les valeurs de vos salariés
  • soutenez une démarche citoyenne
  • bénéficiez d’une réduction d’impôt sur les sociétés

Pour nous contacter : ain@fne-aura.org

Espace Collectivités

Vous souhaitez prendre en compte, mettre en valeurs et préserver le patrimoine naturels des territoires dont vous avez la compétence ?
Nous pouvons être votre partenaire pour différentes actions :

• Education à l’environnement vers un développement durable : chaque année, la FNE Ain réalise environ 400 animations dans les écoles du département, sur des thématiques allant de la faune, à la flore, en passant par le cycle de l’eau, les forêts, etc. Voir le détail des animations proposées sur la page Education à l’Environnement
  • Documents d’urbanisme : Nous pouvons vous aider à prendre en compte l’environnement dans vos documents d’urbanisme.
  • Eclairage public : Eclairer mieux pour économiser l’énergie, protéger la biodiversité, garantir une meilleure qualité de vie, préserver le ciel nocturne… Si vous souhaitez vous engager dans une démarche de réduction de l’éclairage public sur votre commune, FNE Ain peut vous accompagner, en sensibilisant les habitants pour une meilleure appropriation.
  • Inventaires naturalistes : nous pouvons effectuer des inventaires qui permettent de connaître le patrimoine naturel (milieux, faune, flore) et de déterminer les priorités d’intervention, les actions à mettre en œuvre pour conserver et/ou valoriser le patrimoine naturel.

Contactez-nous : ain@fne-aura.org