Recrutements

Les offres d'emploi et de service civique proposées par la Frapna Ain :

La FRAPNA Ain recrute un-e service civique “Appui à la vie associative de la Frapna Ain” pour une durée de 8 mois.

Le poste est à pourvoir à partir de mai 2019.

Télécharger la fiche mission

Le travail qu’effectue la Frapna (éducation à la nature et à l’environnement, animation territoriale, inventaires biodiversité, veille, actions de prévention, d’animation, de conseil, de formation, actions militantes, etc..) est un travail d’équipe entre personnes bénévoles, salariées, stagiaires, en service civique…
Le renouvellement, le dynamisme, la mixité et la diversité du bénévolat sont vitales.
C’est pour accompagner ce renouvellement, pour renforcer le lien social entre les adhérent-e-s actuel-le-s, pour promouvoir une plus grande diversité des adhérent-e-s, pour renforcer son rôle de fédération, que la FRAPNA de l’Ain souhaite recruter une personne en service civique.
Missions :
-Assurer une présence dans l’espace public avec des bénévoles pour inciter des personnes à rejoindre l’association (ex. stands lors d’évènements locaux ou départementaux).
– Aider à la création et à l’organisation d’évènements à destination de bénévoles.
– Aider à la création et à la diffusion de documents de communication (affiches, dépliants, newsletter…).
– Aider à la création d’outils d’animation à destination de bénévoles et du grand-public.
– Animer le réseau de bénévoles.

La FRAPNA Ain recrute un-e service civique “Contribution à la mise en place d’un observatoire régional des mares” pour une durée de 8 mois.

Le poste est à pourvoir à partir d’avril 2019.

Télécharger la fiche mission

L’association a initié en 2003 un inventaire participatif des mares à l’échelle de l’ancienne région Rhône-Alpes (Campagne “Mare, où es-tu?”). 15 ans après, la FRAPNA a souhaité renouveler ce projet, en s’appuyant sur les nouvelles technologies existantes. Ce projet s’articule autour de deux approches complémentaires :

– une échelle régionale, avec notamment un site Internet (www.mares-libellules.fr) qui joue le rôle d’observatoire des mares, en permettant aux différents acteurs de renseigner les caractéristiques des mares et leur localisation et de les suivre dans le temps. Ce site permettra également de valoriser les actions locales, et de favoriser la mutualisation,

– une échelle locale, avec 6 territoires pilotes sélectionnés, dont un dans la Bresse pour le territoire de l’Ain, et des actrices et acteurs locaux qui souhaitent contribuer à la préservation des mares. Sur ces territoires, la démarche se veut complète, allant de l’implication des actrices et acteurs locaux, à la réalisation de diagnostics des réseaux de mares, en passant par la mise en œuvre d’actions concrètes de restauration.

La ou le volontaire en service civique viendra en appui de la salariée chargée de la mise en œuvre de ce projet, et des bénévoles impliqués dans le département de l’Ain. Plus particulièrement, elle ou il contribuera par ses activités aux missions suivantes :

– Bibliographie sur les mares et mutualisation de l’existant entre les partenaires du projet, appel aux initiatives locales, organisation de ces ressources dans un espace dédié (intranet de l’association, puis site Internet)

– Création d’un guide guide technique et pédagogique pour la gestion et la restauration des mares

– Ingénierie pédagogique et animation de formations sur les mares, et d’autres évènements en lien avec les mares (participation à la fête des Mares, Fête de la nature…).

– Inventaire et caractérisation des mares au niveau local (Bresse), sur un petit territoire.

– Mobilisation des bénévoles autour du projet, à l’échelle départemental (Ain).

– Suivi des actions similaires menées dans les autres territoires sélectionnés.


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts