Objectifs

Depuis 45 ans, FNE Ain milite et agit pour préservation du patrimoine naturel. Cela passe par :

• La défense et la protection des écosystèmes ;
  • La sauvegarde de l’environnement naturel et urbain, des milieux naturels, de la faune et de la flore du département de l’Ain ;
  • La lutte contre les pollutions de toutes sortes (air, eau, bruit, déchets, radio-activité…).

Les statuts de l’association.

La fédération

FNE Ain (anciennement FRAPNA Ain – Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) est une association de type loi 1901 à caractère non lucratif. Elle est reconnue d’intérêt général par l’Etat.

Nous fédérons des associations adhérentes et des membres individuels et sommes nous mêmes affiliée à France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes.

Voir les associations fédérées.

Où sommes nous ?

Nous avons deux antennes dont les locaux sont situés à Bourg-en-Bresse au 44 avenue de Jasseron et à Saint-Germain-de-Joux au 24 place de l’Eglise.

Nous agissons sur l’ensemble des territoires du département de l’Ain : voir la carte des actions.

L’équipe

Une équipe de bénévoles, adhérent.e.s, naturalistes et volontaires engagé.e.s en Service civique fais vivre et accompagne FNE Ain dans tous ses projets.

Elle est soutenue par une équipe professionnelle, chargée de la mise en œuvre du projet associatif. Celle-ci effectue différentes missions telles que l’éducation à la nature, à l’environnement, au développement durable, l’animation territoriale, des inventaires biodiversité, de la veille, des actions de prévention, de conseil, de formation…

Stéphanie CONVERS, Directrice

Sophie GINTER, Chargée de mission biodiversité

pollution-lumineuse-ain@fne-aura.org

Notre organisation

La FRAPNA Ain est gérée par un Conseil D’administration constitué de bénévoles.

Dans ce conseil d’administration, les membres du bureau constituent la colonne vertébrale de l’association :

Co-Présidentes : Célia  BAGNEUX-CHADEFAUX – Clémence DUROCHAT – Laurine PERDRIX-CORNATON

Trésorier : Emmanuel VERNUS  Trésorière adjointe : Lucile Hanouz

Secrétaire : Manuela ARROT Secrétaire adjoint : Cécile BLATRIX

Administrateurs et administratrices : BLAY Anaïs, BONNAT Éric, CHOLET Jérémie, DESMARIS Alice, DESPRAT BELGHITI Claude, PEGARD Antoine, SCHAMING Quentin, THOMAS Philippe, VERNE Bernard et WAILLE Olivier.

Collège Associations : ARROT Manuela – Amis de la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura (ARN HCJ),  BORDON Jacques – Association pour la Connaissance de la Nature Jurassienne (ACNJ), PHILIPPE Jean-Claude – Comité Départemental de Randonnée Pédestre (CDRP).

Le Conseil d’Administration vote les choix politiques et l’orientation de l’association, il donne la direction à l’équipe salariée, mais n’intervient pas dans son travail.

Chaque année a lieu l’Assemblée Générale de l’association, qui réunit le conseil d’administration, les salarié.e.s et les adhérent.e.s pour faire le bilan des actions de l’année.

L’association est aussi composée d’autres associations fédérées.

Notre fonctionnement

Les membres de l’association se regroupent en réseaux thématiques

Ce sont des groupes de bénévoles et salarié·e·s de l’association qui se réunissent dans une ambiance conviviale pour débattre et construire des actions autour d’une thématique. Chaque réseau est en lien avec le conseil d’administration pour permettre la circulation des informations, des actions et des avancées.

Les réseaux départementaux sont ouverts aux personnes qui souhaiteraient s’impliquer dans la protection de notre patrimoine naturel et s’investir dans les dossiers locaux.

Concrètement, participer à un réseau thématique consiste à partager des informations, faire de la veille, organiser des évènements, des actions… Chacun·e s’implique selon ses envies.
Venez proposer vos idées et vos connaissances, participez aux sorties et/ou ateliers en lien avec les différents réseaux… Bref, venez faire vivre le ou les réseau·x qui vous intéresse·nt le plus !

Actuellement, voici les réseaux existant à FNE Ain :

– Agriculture-alimentation
– Biodiversité
– Déchets
– Eau
– Éducation à l’environnement
– Énergie
– Juridique
– Sport et nature
– Vie associative et communication

Pour en savoir plus vous pouvez écrire à benevolat-ain@fne-aura.org

ou venir nous rencontrer chaque 3e jeudi du mois pour « Les échanges du Hérisson », un moment organisé par les bénévoles dans les locaux du 44 avenue de Jasseron à Bourg-en-Bresse !

Financement

En consultant nos rapports d’activité ou nos rapports financiers, vous pourrez accéder aux informations relatives à nos ressourcesnos chargesnotre bilan comptable ainsi que notre compte de résultat. Chaque année, nos comptes sont certifiés par un commissaire aux comptes indépendant. Celui-ci a le devoir de dénoncer toute irrégularité.

En tant qu’acteurs du dialogue environnemental, nous agissons pour la défense de l’intérêt général de manière indépendante. Nous gérons nos fonds avec toute la rigueur que le statut ” d’association d’intérêt général” impose.

Notre histoire

La FRAPNA Ain est née en 1972 du rassemblement des naturalistes locaux pour défendre le marais des Echets. Depuis lors, elle rassemble l’énergie d’associations et d’individus de l’ensemble du département de l’Ain soucieux de préserver notre patrimoine naturel intact pour les générations futures. Participation à la création des réserves naturelles de Lavours et de la Haute Chaine du Jura, actions pour la protection d’espèces prestigieuses comme le lynx ou le grand tétras, lutte pour la préservation de la qualité de l’eau… sont quelques uns des faits qui ont marqué et marquent encore la vie de la FRAPNA Ain.

Les associations fédérées

Association de la Côtière pour l’écologie et la revalorisation

L’ACER, a été créée en 1990; elle exerce ses activités de préservation de l’environnement sur l’ensemble du territoire de la Côtière. Installée depuis ses débuts sur le canton de Meximieux, elle a essaimé, en mars 2011 et créé, grâce à la volonté d’habitants du canton de Montluel, une antenne locale dans cette ville.

Association pour la Connaissance de la Nature Jurassienne.

L’association, nommée à ses début ACFJ (Association pour la Connaissance de la Flore du Jura) est créée en 1981 par le Docteur Corcelle. Sa devise : “Connaître la flore pour l’aimer et l’aimer assez pour la protéger”.

L’association devient à partir de 2012 l’ACNJ, Association pour la Connaissance de la Nature Jurassienne.

En savoir plus : Site WEB de l’ACNJ

Amis de la Réserve Naturelle de la Haute Chaine du Jura

Les ARN HCJ, sont des militants de longue date de la protection de l’environnement. Depuis la fin des années 70, issus de l’Association Gessienne de défense de la Nature (A.G.E.N.A.), ils ont participé à l’élaboration des projets successifs de réserve naturelle, jusqu’au succès : la création de la réserve en 1993.

Bourg Nature Environnement

L’association, animée par une équipe de bénévoles, veille à préserver son indépendance vis à vis de toute organisation politique et confessionnelle.

Créée en 1994 par Thierry Rousset, elle a pour objectif de développer l’usage quotidien des modes “doux” de déplacement, et d’agir pour la protection de l’environnement.

En savoir plus : Site WEB de BNE