Objectifs

La FRAPNA Ain (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) est une association de type loi 1901, d’intérêt général, à caractère non lucratif qui regroupe des associations adhérentes ou fédérées et des membres individuels. Affiliée à France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes, elle a pour objet la préservation du patrimoine naturel. Depuis 45 ans, la FRAPNA milite et agit pour :

• La défense et la protection des écosystèmes ;
  • La sauvegarde de l’environnement naturel et urbain, des milieux naturels, de la faune et de la flore du département de l’Ain ;
  • La lutte contre les pollutions de toutes sortes (air, eau, bruit, déchets, radio-activité…).

Les statuts de l’association.

La fédération

ACER

L’ACER, association de la Côtière pour l’écologie et la revalorisation, a été créée en 1990; elle exerce ses activités de préservation de l’environnement sur l’ensemble du territoire de la Côtière. Installée depuis ses débuts sur le canton de Meximieux, elle a essaimé, en mars 2011 et créé, grâce à la volonté d’habitants du canton de Montluel, une antenne locale dans cette ville.

ACNJ

L’association, nommée à ses début ACFJ (Association pour la Connaissance de la Flore du Jura) est créée en 1981 par le Docteur Corcelle. Sa devise : “Connaître la flore pour l’aimer et l’aimer assez pour la protéger”.

L’association devient à partir de 2012 l’ACNJ, Association pour la Connaissance de la Nature Jurassienne.

En savoir plus : Site WEB de l’ACNJ

ARN HCJ

ARN HCJ : Amis de la Réserve Naturelle de la Haute Chaine du Jura

Les ARN sont des militants de longue date de la protection de l’environnement. Depuis la fin des années 70, issus de l’Association Gessienne de défense de la Nature (A.G.E.N.A.), ils ont participé à l’élaboration des projets successifs de réserve naturelle, jusqu’au succès : la création de la réserve en 1993.

BNE

BNE, Bourg Nature Environnement

L’association, animée par une équipe de bénévoles, veille à préserver son indépendance vis à vis de toute organisation politique et confessionnelle.

Créée en 1994 par Thierry Rousset, elle a pour objectif de développer l’usage quotidien des modes “doux” de déplacement, et d’agir pour la protection de l’environnement.

En savoir plus : Site WEB de BNE

Où sommes nous ?

Nos locaux sont situés 44 avenue de Jasseron à Bourg-en-Bresse.

L’équipe

Sophie GINTER, Chargée de mission biodiversité

pollution-lumineuse-ain@fne-aura.org

Notre organisation

La FRAPNA Ain est gérée par un Conseil D’administration constitué de bénévoles.

Dans ce conseil d’administration, les membres du bureau constituent la colonne vertébrale de l’association :

Présidente : Claude Belghiti

Vice-Présidents : Olivier Waille et Pierre-Maurice Laurent

Trésorière : Clémence Durochat   Trésorière adjointe : Lucile Hanouz

Secrétaire : Manuela Arrot   Secrétaire adjoint : Emmanuel Vernus

Administrateurs : Alice Desmaris, Antoine Pégard, Bernard Verne, Christophe Bouvier, Denis Bucher, JC Philippe, Jérémie Cholet, Philippe Thomas.

Le Conseil d’Administration vote les choix politiques et l’orientation de l’association, il donne la direction à l’équipe salariée, mais n’intervient pas dans son travail.

Chaque année a lieu l’Assemblée Générale de l’association, qui réunit le conseil d’administration, les salarié.e.s et les adhérent.e.s pour faire le bilan des actions de l’année.

L’association est aussi composée d’autres associations fédérées.

Notre fonctionnement

Réseaux thématiques

Les réseaux départementaux sont ouverts aux personnes qui souhaiteraient s’impliquer dans la protection de notre patrimoine naturel et s’investir dans les dossiers locaux.
Ce sont des groupes de bénévoles et salarié·e·s de l’association qui se réunissent dans une ambiance conviviale pour débattre et construire des actions autour d’une thématique. Chaque réseau est en lien avec le conseil d’administration pour permettre la circulation des informations, des actions et des avancées.

Concrètement, participer à un réseau thématique consiste à partager des informations, faire de la veille, organiser des évènements, des actions…chacun·e s’impliquant selon ses envies.
Venez proposer vos idées et vos connaissances, participez aux sorties et/ou ateliers en lien avec les différents réseaux… Bref, venez faire vivre le ou les réseau·x qui vous intéresse·nt le plus !

Actuellement, voici les réseaux existant à la Frapna Ain (pour beaucoup localisés à Bourg-en-Bresse) :

– Agriculture-alimentation
– Biodiversité
– Déchets
– Eau
– Éducation à l’environnement
– Énergie
– Juridique
– Sport et nature
– Vie associative et communication

Pour en savoir plus vous pouvez écrire à benevolat-ain@fne-aura.org

ou venir nous rencontrer chaque 3e jeudi du mois pour « Les échanges du Hérisson », un moment organisé par les bénévoles dans les locaux du 44 avenue de Jasseron à Bourg-en-Bresse !

Financement

Acteurs du dialogue environnemental, nous agissons pour la défense de l’intérêt général, non pour le compte d’une entreprise ou d’une catégorie de la population. Association reconnue d’intérêt général, nous gérons nos fonds avec toute la rigueur que ce statut impose.

En consultant nos rapports d’activité ou nos rapports financiers, vous pourrez accéder aux informations relatives à nos ressourcesnos chargesnotre bilan comptable ainsi que notre compte de résultat. Chaque année, nos comptes sont certifiés par un commissaire aux comptes indépendant. Celui-ci a le devoir de dénoncer toute irrégularité.

Notre histoire

La FRAPNA Ain est née en 1972 du rassemblement des naturalistes locaux pour défendre le marais des Echets. Depuis lors, elle rassemble l’énergie d’associations et d’individus de l’ensemble du département de l’Ain soucieux de préserver notre patrimoine naturel intact pour les générations futures. Participation à la création des réserves naturelles de Lavours et de la Haute Chaine du Jura, actions pour la protection d’espèces prestigieuses comme le lynx ou le grand tétras, lutte pour la préservation de la qualité de l’eau… sont quelques uns des faits qui ont marqué et marquent encore la vie de la FRAPNA Ain.