Comprendre

Pour mieux protéger l’environnement, il est indispensable d’en saisir la complexité. Notre expertise et notre surveillance de l’état de la nature nourrissent nos positions.

Depuis cinquante ans, la FRAPNA Ain agit dans de multiples directions en faveur de la compréhension et de la protection de l’environnement et de la biodiversité en réalisant des expertises et des inventaires de milieux naturels (mammifères, insectes, espèces et formations végétales …). Les experts bénévoles et les salarié.e.s travaillent en collaboration avec divers partenaires (Groupes Chiroptères, Lépidoptères, Orthoptères, Herpétologie, etc.).

Ces inventaires et expertises peuvent être ciblés :

  • sur la répartition géographique de certaines espèces rares (mammifères, batraciens, chiroptères …) dans le but d’élaborer des atlas ou plus simplement d’identifier leur répartition :
  • Il peut aussi s’agir d’inventaires de milieux naturels sensibles du Département de l’Ain :

Ces inventaires peuvent alors être complétés par des recommandations de gestion favorables au maintien ou à l’enrichissement de la biodiversité. Reconduits sur plusieurs années, réalisés aux diverses saisons d’observation, ces observatoires peuvent nécessiter un pilotage par nos salarié.e.s, ils sont alors financés par des Collectivités, des Entreprises ou des Administrations.

L’Université Populaire du Hérisson, cycles annuels de formations proposées par la FRAPNA Ain, vous permettra d’approfondir vos connaissances.

Convaincre

Éducation à l’environnement

L’éducation à l’environnement et au Développement Durable constitue une part importante de notre activité. Chaque année, les 4 animateurs professionnels de la FRAPNA Ain réalisent plus de 350 animations dans tout le département et sensibilisent plus de 6000 enfants à la préservation de la nature.

L’Université Populaire du Hérisson (UPH) s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire destinée aux adultes. Elle a pour but de « donner des clefs pour comprendre », d’ouvrir des espaces de débat constructifs et argumentés, d’associer les femmes et les hommes des territoires à « la construction du monde de demain ». Son objectif est de transmettre de la connaissance au plus près des habitant.e.s des territoires, mais aussi d’y porter le débat.

Les thématiques de ces animations sont diverses, allant de la découverte de la faune, de la flore et des milieux naturels (rivière, forêt, bocage…), jusqu’aux problématiques plus sociétales comme la gestion des déchets ou l’alimentation. Dans un contexte où la préservation des ressources est au cœur des débats, elles permettent également aux participants de réfléchir à la manière d’avoir un impact moindre ou positif sur leur environnement.

Selon vos possibilités et votre engagement, vous pouvez participer à ces réflexions car ce sont préférentiellement les bénévoles qui représentent la FRAPNA Ain dans ces réunions.

Représentation en commissions

La FRAPNA Ain siège dans plusieurs dizaines de commissions administratives. Il existe des commissions pour toutes les thématiques environnementales : biodiversité, agriculture, eau, déchets, industrie, aménagement du territoire… Cela représente plus d’une centaine d’invitations à honorer chaque année. Ces réunions représentent un moment d’information et d’échanges privilégiés pour notre association qui peut alors faire entendre sa voix directement par les porteurs de projets, les élus et l’Administration.

Mobiliser

Nous faisons entendre la voix des associations de protection de la nature et de l’environnement réunies dans un même mouvement. Nous croisons nos analyses et veillons à la cohérence et à la complémentarité des plaidoyers.

Veiller

Le projet “Les Sentinelle de la Nature” permet à tous les citoyens d’alerter lorsque l’environnement est dégradé et d’accompagner ou de suivre sa restauration. Toute atteinte à l’environnement peut être signalée grâce à une application depuis un ordinateur ou un smartphone. Une cartographie et un formulaire sont mis à sa disposition pour localiser le constat et compléter le signalement. Ces informations sont ensuite exploitées pour vérification et recherche des causes avant d’engager une démarche à l’amiable auprès du pollueur puis, éventuellement, envisager un recours contentieux.

Promouvoir

L’Altertour de l’Ain, c’est 10 jours à vélo à la rencontre des initiatives (agricoles, sociales, énergétiques, économiques, solidaires, etc.) en faveur de l’environnement dans le département : partages, concerts, conférences… Nous ne voulons pas prouver qu’un nouveau monde est possible, mais qu’il existe déjà ! Une nouvelle édition est prévue en 2019.

Défendre

Pour faire face aux atteintes à l’environnement, nous déployons tous les outils de la démocratie et sommes présents quotidiennement sur le terrain et dans les procédures de concertation. Mais lorsque le droit de l’environnement n’est pas respecté et que la voix de la FRAPNA n’a pas été entendue, notre association n’hésite pas à porter son action devant la justice : dénoncer une infraction environnementale aux autorités, attaquer une décision administrative ne prenant pas suffisamment en compte l’environnement, et même demander réparation de son préjudice au juge lorsqu’elle estime que les agissements d’une personne ont porté atteinte aux intérêts qu’elle s’est donnée pour mission de défendre dans ses statuts.

C’est ainsi que la FRAPNA Ain a fait annuler par le juge administratif un arrêté préfectoral de régulation du blaireau dans l’Ain autorisant l’abattage d’un quota invraisemblable de 1000 blaireaux.

Pendant plus de quatre ans, nous nous sommes opposés au déplacement d’un supermarché de Replonges à Crottet (1,5 km), dans le Val-de-Saône, menaçant 2 ha de zone humide et 60 espèces protégées.

Gérer des espaces naturels

Nous effectuons des suivis et des inventaires de la faune et de la flore, en partenariat avec diverses structures locales (conseil du département, parcs naturels, collectivités locales…). Ces missions consistent à :
– réaliser des expertises de terrain,
accompagner des projets d’aménagements variés,
– participer aux commissions et réunions sur le territoire pour une meilleure prise en compte de l’environnement et de la biodiversité.

Elles enrichissent la connaissance de la biodiversité départementale et aide à sa préservation.

Cette connaissance est ensuite déclinée en outils de sensibilisation des scolaires et du grand public à travers des activités ludiques et familiales.

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts