— L'essentiel —

Ecophilopôle

Vous avez déjà entendu parler de l'Ecophilopôle, et vous vous demandez ce qui peut bien se cacher derrière ce drôle de mot ? Vous voulez en savoir plus sur sa genèse ? Ses objectifs ?

C’est quoi l’Ecophilopôle ?

L’écophilopôle est un collectif se réunissant autour d’une carrière d’extraction de granulats à Pérouges. Sur ce lieu, en plus de l’activité industrielle, grâce au travail de tous les partenaires du collectif, de nombreux projets voient le jour : écologiques, pédagogiques, culturels, touristiques, agricoles… Cela permet au site de s’ancrer dans son territoire, de se faire connaître auprès des habitants, et de travailler dès maintenant au devenir du site : la création de l’écopôle de Pérouges – Plaine de l’Ain, à l’issue de l’extraction.

L’écopôle de Pérouges sera un lieu de préservation de la biodiversité en recréant des conditions favorables à la colonisation de la faune et de la flore, mais aussi un lieu d’accueil et de découverte de la nature à destination du grand public, des scolaires, des centres de loisirs… France Nature Environnement Ain en sera le gestionnaire. C’est pourquoi l’association travaille d’ores et déjà avec les partenaires  pour un réaménagement écologique afin de recréer des habitats naturels variés sur le site.

Genèse de l’Ecophilopôle

2009 – Un projet industriel engagé dans une démarche de développement durable et le regroupement de plusieurs sites de production.

2010 – L’émergence et la concrétisation d’un projet intitulé Ecopôle de Pérouges – Plaine de l’Ain, co-construit avec les acteurs locaux. L’objectif du projet est la renaturation du site une fois l’exploitation achevée.

2012 – La naissance d’un concept totalement nouveau « Ecophilopôle ». Un projet co-construit, site de réflexion et d’expérimentation de nouveaux équilibres entre activités industrielles, enjeux de biodiversité et de protection de l’environnement, agriculture et activités de loisirs et de tourisme des populations.

2021 – Obtention de l’arrêté préfectoral permettant d’entériner le partenariat entre Granulats Vicat, FNE Ain, et les communes de Pérouges et Saint Jean de Niost pour la création de l’Ecopôle de Pérouges – Plaine de l’Ain

Représentation des bâtiments de l'Ecophilopôle

Et aujourd’hui, où en est-on  ?

Tous les ans, un naturaliste de FNE Ain, aidé par des bénévoles, réalise des suivis pour connaitre la biodiversité présente sur le site, et pouvoir si besoin adapter les actions de gestion déjà mises en place. Les suivis concernent l’avifaune, les mammifères, les reptiles, les amphibiens, les odonates et les lépidotères.

Un suivi particulier est effectué tous les ans par un bénévole pour suivre la population de Sternes pierregarin du site. En effet, deux radeaux ont été installés en 2016 et 2022 pour que ces oiseaux puissent se reproduire sur le site de la carrière. Depuis 2017, des poussins naissent sur la carrière, et la population grandit d’année en année.

Le réaménagement du site, suivant le plan directeur validé par l’arrêté préfectoral, est en cours. Ainsi, des habitats ont été recréés  pour accueillir la biodiversité (haies, mares, réouverture de milieux…). Des nichoirs et gîtes à chiroptères ont été installés pour anticiper la destruction de bâtiments dans une vingtaine d’années. Enfin, la régulation d’espèces invasives a lieu chaque année, notamment celle du Robinier faux-acacia.

Enfin, depuis 2015, l’Ecophilopôle ouvre ses portes au public. Des classes du secteur, mais aussi de tout le département de l’Ain viennent découvrir le site et ainsi commencer à faire rayonner la sensibilisation autour de l’Ecopôle. Les enfants découvrent lors de ces sorties le fonctionnement de la carrière, la biodiversité présente, mais aussi le plan de réaménagement futur, en travaillant sur les espèces pouvant recoloniser le site.

Une fois par an, en septembre, l’Ecophilopôle ouvre ses portes au grand public et aux familles lors de l’Ecophilofête. Cet évènement permet de faire visiter le site, de présenter les acteurs et partenaires, mais aussi de partager un moment convivial autour d’activités sensorielles, ludiques et/ou artistiques.

Dans les années à venir, l’Ecophilopôle va se développer, la vie va peu à peu recoloniser ce lieu avec l’aide de l’humain par la création de nouvelles mares, de nouvelles haies, ou de pelouses sèches, mais aussi sans son aide par la régénération naturelle de la flore.

Venez nous rencontrer en septembre lors de l’Ecophilofête, ou nous aider lors des suivis naturalistes ou des chantiers de réaménagement.

Contact : Hélène Coulaud – coordination@ecophilopôle.com

Publié par FNE Ain