— Actualités —

Ecophilopôle

Vous avez déjà entendu parler de l'Ecophilopôle, et vous vous demandez ce qui peut bien se cacher derrière ce drôle de mot ? Vous voulez en savoir plus sur sa genèse ? Ses objectifs ?

Jeudi 13 juin 2019 Villes et territoires

C’est quoi l’Ecophilopôle ?

L’écophilopôle est un laboratoire de questionnement sur le savoir-faire et savoir-vivre dans notre société de demain. L’écophilopôle est un concept autant qu’un lieu, permettant d’inventer non seulement des projets écologiques, pédagogiques, industriels, culturels, touristiques, agricoles…éco-responsables, mais aussi (et surtout) d’expérimenter des façons d’être ensemble et de créer ensemble en pouvant « s’opposer sans jamais se massacrer »…(Pour un manifeste du convivialisme, Alain Caille). La singularité de l’Ecophilopôle réside dans l’envie d’innover, d’expérimenter, de concevoir et de construire une nouvelle manière de rendre plus harmonieux les liens entre l’homme et son environnement mais aussi entre les différents modes de pensée et les diverses activités humaines.

Genèse de l’Ecophilopôle

2009 – un projet industriel engagé dans une démarche de développement durable et le regroupement de plusieurs sites de production.

2010 – l’émergence et la concrétisation d’un projet intitulé Ecopôle de Pérouges-Plaine de l’Ain, co-construit avec les acteurs locaux. L’objectif du projet est la renaturation du site une fois l’exploitation achevée.

2012 – la naissance d’un concept totalement nouveau « Ecophilopôle », un projet co-construit, site de réflexion et d’expérimentation de nouveaux équilibres entre activités industrielles, enjeux de biodiversité et de protection de l’environnement, agriculture et activités de loisirs et de tourisme des populations.

 

 

Représentation des bâtiments de l'écophilopôle

Le projet aujourd’hui

Tous les ans depuis 2013, des suivis naturalistes ont eu lieu sur l’écophilopôle. Un salarié et un bénévole de la FRAPNA ont ainsi pu réaliser des suivis de l’avifaune sur le site de la carrière VICAT de Pérouges.

L’acquisition de données naturalistes, à permis de faire un état initial de la biodiversité sur le site. Une soixantaine d’espèces d’oiseau a été recensée en 2017. Un radeau à sternes a été installé sur le grand plan d’eau en juillet 2016 pour accueillir au mieux cette espèce. En 2017, 6 individus ont colonisés le radeau et au moins 2 couples se sont formés, permettant la naissance de 3 jeunes.

Depuis 2015, l’écophilopôle ouvre ses portes une fois par an au grand public afin de faire découvrir ce lieu hors du commun et le projet autour du développement durable qu’il met en place. Dans un esprit festif, ce rendez-vous permet aux partenaires de ce projet de tenir des stands et de mettre en place de petites activités.

Publié par FNE Ain

Le Jeudi 13 juin 2019

https://www.fne-aura.org/actualites/ain/ecophilopole/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts