— L'essentiel —

Plantez des haies avec nous pour développer la biodiversité !

FNE Ain a planté plus de 2000 mètres de haies depuis 2020. Pourquoi est-ce important de planter des haies ? Quelle est leur utilité ?

L’importance des haies

Les haies jouent un rôle crucial dans le développement et la protection de la biodiversité d’un milieu naturel. Véritables réservoirs de biodiversité, elles forment également des corridors écologiques facilitant le déplacement des animaux entre les différents habitats.

Pour s’assurer qu’une diversité d’espèces animales se les appropriera, il est aussi important de varier les espèces végétales. En effet, chaque essence a son propre intérêt écologique et attire sa propre faune. Par ailleurs, la floraison et la fructification seront différentes en fonction de chaque arbre, ce qui favorisera l’installation des pollinisateurs et des oiseaux.

De plus, les arbres et arbustes plantés par FNE Ain sont issus autant que possible de la marque Végétal local, assurant une traçabilité de la graine aux plants. Ces plants sont en provenance directe de la zone biogéographique Rhône-Saône-Jura. Ils sont donc génétiquement adaptés au milieu où ils évolueront et à la faune environnante.

Les haies ont également une grande utilité pour les exploitants agricoles. Elles constituent des remparts naturels au vent, au gel ou encore à la chaleur. Cette barrière naturelle est renforcée par la diversité des espèces végétales, qui permet la création de différentes strates. Les haies permettent ainsi l’augmentation du rendement agricole et l’amélioration du bien-être des animaux de la parcelle. Enfin, elles préservent la ressource en eau en favorisant l’infiltration de l’eau dans les nappes phréatiques.

L’action de FNE Ain en faveur de la plantation de haies

Entre 1950 et 2020, 70% des haies ont disparu en France selon le Ministère de l’agriculture1.

Pour tenter de pallier à cette disparition massive des haies et recréer des connexions entre les milieux, FNE Ain agit depuis plus de deux ans. L’association accompagne techniquement les personnes et les structures désirant planter des haies sur leurs parcelles, pour leur permettre de réaliser des plantations de qualité.

Ainsi, durant l’hiver 2020-2021, FNE Ain a été à l’origine de cinq chantiers de haies. Cela est dû au soutien financier de l’AERMC, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’OFB. De nouveaux chantiers sont d’ailleurs déjà prévus pour l’hiver prochain !

Les plantations ont pu être assurées grâce à la mobilisation de nombreux bénévoles. Dans certains cas, nous avons également eu l’aide de l’association Unis-Cité et de la MFR de Pont de Veyle. Enfin, un chantier s’est déroulé en partenariat avec l’association d’insertion BouSol.

Réaliser ces chantiers répond à une réelle volonté de l’association d’aller vers le monde agricole, qui participe à la modification des paysages. Avec ces premiers chantiers haies, l’espoir est de créer un effet « boule de neige » pour encourager d’autres personnes à solliciter FNE Ain.

La préparation d’un chantier de haies chez un exploitant agricole par FNE Ain

L’organisation d’un chantier de haies commence par de nombreux échanges avec l’agriculteur pour étudier les contraintes pratiques du terrain (nature et spécificités du sol et du milieu naturel…) et les besoins de l’exploitant (vent marqué en provenance du Nord qui assèche les terres, localisation et rôle de la haie, préférences des arbres plantés…). Une convention est établie avec l’agriculteur afin de lui soumettre les propositions de FNE Ain. Il y apporte ses remarques, ses demandes et ses engagements. La convention donne forme aux responsabilités de chacun et est valorisable auprès des financeurs.

Les salariés « biodiversité » de FNE Ain réfléchissent ensuite à l’organisation des haies sous la forme de modules2. Des échanges réguliers ont lieu avec l’agriculteur, et ses retours sont pris en compte afin de s’adapter le plus possible à ses demandes. Souvent, l’agriculteur assure la préparation du sol en amont, quelques mois avant, permettant de favoriser la reprise des plants ensuite. Puis le chantier est préparé quelques jours avant la plantation afin de répartir les plants le long du linéaire des haies. L’objectif est d’éviter que deux espèces identiques ne soient plantées côte-à-côte. Cela nécessite du matériel et une bonne connaissance des plants.

Planter des haies crée un cercle vertueux entre la nature et l’agriculture !

Pourquoi participer à un chantier de plantation de haies

Au final, les chantiers de plantation de haies, c’est :

• Planter des arbres pour donner la vie et être un facteur du développement de la biodiversité ;
  • Aider des personnes engagées pour la plantation de haies dans la réalisation de leur projet et partager leur monde le temps d’une journée ;
  • En apprendre un peu plus sur le fonctionnement d’un écosystème, les techniques de plantation ou les techniques innovantes d’agriculture auprès de salariés FNE et/ou d’agriculteurs qualifiés ;
  • Partager un moment de convivialité avec d’autres personnes motivées issues de divers horizons ;
  • S’amuser et prendre l’air !

Pour participer à un chantier, il suffit simplement d’être motivé ! Peu importe votre âge ou votre condition physique, il y aura toujours une activité adaptée à votre niveau.

Les chantiers de plantation de haies ont principalement lieu en hiver. A chaque nouveau chantier, un mail est adressé aux adhérents qui habitent à quelques dizaines de kilomètres autour du lieu du projet. Les projets de chantier sont également partagés sur les réseaux sociaux, principalement sur Facebook.

Faire un don à FNE Ain, c’est participer au financement de la plantation de haies !

Avec le soutien financier de

1Source : https://agriculture.gouv.fr/francerelance-50-meu-pour-planter-7-000-km-de-haies-en-2-ans
2Séquence organisée et répétées de l’ordre par lequel les espèces seront plantées, afin d’éviter la juxtaposition de deux espèces identiques.

Crédits photos : Michel Bailly et FNE Ain

Publié par FNE Ain