Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Bilan du projet « La nuit, je vis »

Le projet régional « la nuit je vis », visant à promouvoir la sobriété lumineuse, est aujourd’hui terminé. C’est donc le moment de faire un bilan de cette action.

Jeudi 22 décembre 2022 Pollution lumineuse

Le projet avait débuté fin 2020 et comprenait trois axes principaux :

  • La réalisation d’un état des lieux des pratiques d’éclairage des communes de la région Auvergne – Rhône Alpes
  • La sensibilisation du grand public et des élus
  • Un appui technique et des conseils à disposition des élus

En Ardèche, l’état des lieux des pratiques d’éclairage a principalement été réalisé via un questionnaire envoyé aux municipalités. En janvier 2022, nous avions recueillis des informations pour 153 communes, dont 82 avaient mis en place des pratiques plus sobres en matière d’éclairage.

Des webinaires ont été organisés à destination des élus, des techniciens N2000 et ENS, du grand public et des associations fédérées. Différentes animations sur le thème de la nuit ont été proposées tout au long de l’été 2021 et en 2022. Au total, 235 personnes ont participé aux différentes actions de sensibilisation, dont 65 élus.

Pour ce projet un accent particulier a été mis sur la communication : dans la presse, à la radio, sur notre site internet et les réseaux sociaux. Nous avons d’ailleurs enregistré une augmentation du nombre de « réactions » suscitées par les publications sur notre page facebook concernant le sujet de la pollution lumineuse (like, partage, etc…). Ce qui montre l’intérêt de nos sympathisants sur ce sujet.

Le projet s’achève sur la création d’un guide régional, le guide « ÉCLAIREURS DE NUIT », à destination des collectivités, entreprises, syndicats de copropriétés et particuliers. Il est disponible ici, sur l’onglet outil du site internet exclusivement dédié au projet (https://www.fne-aura.org/la-nuit-je-vis/).

Pour le département de l’Ardèche, le projet a été réalisé en binôme entre une salariée de notre association et un bénévole. Un grand merci à lui pour son implication et son aide précieuse !

Publié par FRAPNA Ardèche

Le Jeudi 22 décembre 2022

https://www.fne-aura.org/actualites/ardeche/bilan-du-projet-la-nuit-je-vis/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts