Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Un espace de liberté pour la rivière Eyrieux

Lundi 30 janvier 2023 Eau

Qu’est-ce que l’espace de bon fonctionnement d’une rivière ?

La notion d’Espace de Bon Fonctionnement (EBF) correspond à l’espace nécessaire à un cours d’eau pour assurer l’ensemble de ses fonctionnalités naturelles.

Le lit actif du cours d’eau mais aussi ses annexes alluviales et sa zone d’expansion des crues sont donc à inclure dans cet espace.

Ces éléments de réflexion permettent aux acteurs de l’eau d’établir pour chaque rivière un schéma illustrant la dynamique du cours d’eau et les différentes zones, telles que les zones d’érosion, les zones inondables… afin d’intégrer ces éléments dans les documents pour l’aménagement du territoire.

Espace de bon fonctionnement d'une rivière (Source: BURGEAP)

Pourquoi définir un EBF concerté ?

Afin de concilier le bon fonctionnement du cours d’eau avec les différents usages, une phase de concertation est nécessaire entre les acteurs du territoire. L’EBF optimal, définit ci-dessus, deviendra alors un EBF concerté prenant en compte les enjeux sociaux et économiques locaux.

C’est l’opportunité d’une réflexion globale sur la pertinence des différents aménagements de protections de berges, dans une logique amont/aval. La protection d’une zone, entraînant forcément une aggravation du risque d’inondation et/ou d’érosion à l’aval.

Cette concertation pose donc la question du devenir des ouvrages actuels qui contraignent le cours d’eau mais aussi des aménagements futurs. En effet, la définition de l’EBF permet de mieux connaître le risque avant d’engager des projets d’aménagement, qui nécessiteraient d’être protégés du cours d’eau et entretenus par la collectivité.

Toutefois, l’EBF n’a pas de portée réglementaire, il doit donc être transcrit dans les documents d’aménagement du territoire ou schémas (PLU, SCoT, SRCE, SRADDET, etc.) pour être pris en compte. Les PLU pourront, par exemple, éviter les nouveaux aménagements au sein de l’EBF ou orienter le type de cultures dans cet espace vers des variétés peu impactées par les inondations.

L’Eyrieux aval

A partir des Ollières sur Eyrieux, la rivière Eyrieux, auparavant très encaissée, traverse une plaine alluviale. Des phénomènes d’érosion par la rivière menacent certains usages et des ouvrages de protection sont souhaités pour se prémunir de cet aléa. La protection des usages, parfois établis depuis des décennies ou qui représentent des opportunités importantes pour le développement local, peut entrer en conflit avec la préservation de l’espace de bon fonctionnement du cours d’eau.

Le Syndicat Mixte Eyrieux Clair (SMEC) a donc démarré une étude EBF en 2019. L’objectif étant d’acquérir une meilleure connaissance de l’EBF, de réfléchir à des solutions pérennes et de privilégier des politiques moins interventionnistes et moins coûteuses à moyen-long terme.

L’EBF appliqué à l’Eyrieux aval

Concernant l’urbanisation, l’étude EBF a identifié peu d’ouvrages de protection des berges. En effet, en zone inondable, le PPRI (Plan de Prévention des Risques d’Inondation) a empêché les nouvelles constructions.

L’enjeu identifié de ce secteur concerne les terres agricoles. Celles-ci ont un intérêt fort, car il y a peu de terres arables disponibles dans la vallée. La plupart se situent à proximité du cours d’eau et sont donc vulnérables à l’érosion.

En concertation et au vu des enjeux, l’EBF a été réduit sur deux principaux secteurs agricoles : La Plaine des Avalons et la plaine de Saint Laurent du Pape.

Plaine des Avallons à Dunière sur Eyrieux (source: Géoportail)

L’Implication de la FRAPNA

La FRAPNA a été associée tout au long de l’étude de l’EBF. Pour nous, il est important que soit porté à connaissance des usagers et porteurs de projet, non seulement les délimitations de l’EBF concerté, mais aussi celles de l’EBF optimal. Ceci permettant que chacun ait connaissance du risque et de l’impact que son projet peut avoir sur le bon fonctionnement du cours d’eau.

Tout à long de l’étude EBF a également été souligné l’avenir du barrage des Collanges, en partie responsable de la problématique d’érosion du secteur étudié. Ce barrage en plus d’avoir un impact très important sur la rivière Eyrieux, n’est plus rentable pour son gestionnaire. La concertation sur le devenir de l’ouvrage devrait commencer en 2022.

Publié par FRAPNA Ardèche

Le Lundi 30 janvier 2023

https://www.fne-aura.org/actualites/ardeche/lebf-de-leyrieux-un-espace-de-liberte-pour-la-riviere/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts