100 tonnes de plastique dans le Léman par an
Le plastic, c'est pas fantastic. L’étude Léman Plastic Action, menée par l’Association pour la sauvegarde du Léman (ASL) en collaboration avec Earth Action a mis en évidence un doublement du plastique dans les eaux du Léman.
De 2018 à 2024, la quantité de plastique dans les eaux du Léman est passée de 50 à 100 tonnes. Une crise qui menace directement notre santé.
Cette étude se base sur une approche théorique corrélée par des données de terrain existantes. Comme les océans, mais de façon moins médiatisée, la pollution par des microplastiques n’en demeure pas moins très néfaste pour notre santé, celle des générations futures et celle de la biodiversité.
Le bassin lémanique (7.419 km2) héberge plus de 1,4 millions de personnes dont 88% en Suisse et 12% en France et le Léman alimente environ 65% de cette population en eau potable. De plus, la région est caractérisée par une forte croissance démographique (20% en 15 ans, env. 2% au cours de l’année 2023). Ainsi, l’attractivité sociale et économique de l’arc lémanique ne tarit-elle pas, bien au contraire mais, revers de la médaille, la qualité de l’environnement s’en ressent et la qualité des eaux du Léman en porte un lourd tribut.
L’étude montre que la première source de déchets plastiques dans le Léman sont des microplastiques provenant de l’abrasion des pneus de nos véhicules (33%). Viennent ensuite la dégradation des peintures des façades des bâtiments (18%). Des pollutions invisibles mais bien réelles.
L’augmentation de la pollution des eaux par le lavage de nos vêtements synthétiques est également inquiétante, même si elle est peu importante en poids. En effet, des dizaines de millions de ces fibres microscopiques sont relarguées dans Léman chaque année, susceptibles de contenir ou d’héberger diverses substances toxiques.
C’est par le ruissellement des eaux sur les sols que 88% des macro et microplastiques trouvent leur chemin jusque dans le lac.
Afin de pousser les décideurs à agir, l’ASL propose une perspective d’évolution de la pollution du lac en fonction de 8 scénarios d’action, du moins volontariste au plus engagé. Si rien n’est fait, ce sont 120 tonnes de plastiques qui pénétreront annuellement dans le Léman d’ici 2040.
Historique
Depuis 2014, l’ASL a souhaité s’attaquer à cette thématique, un combat qu’elle mène avec d’un côté des actions concrètes sur le terrain comme Net’Léman – le grand nettoyage du lac, et de l’autre des actions de science participative comme l’App Net’Léman ou des études scientifiques comme Pla’stock ou Léman Plastic Action. Voir l’étude
Publié par FNE Haute-Savoie
Le Mardi 05 novembre 2024
https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/100-tonnes-de-plastique-dans-le-leman-par-an/
Partager