Objectifs

Depuis 1974 (voir nos statuts), nos adhérents individuels et nos associations fédérées, appelés ici “Les Hérissons”, cherchent à défendre et sauvegarder la nature et l’environnement de notre département.

Nos Hérissons agissent pour :

• COMPRENDRE leur environnement en réalisant et/ou en s’appuyant sur des études techniques et scientifiques, sérieuses et vérifiées.
  • CONVAINCRE par l’Éducation et la Sensibilisation à l’Environnement et à la Nature, ainsi que par leur participation active dans le débat public et les instances de décision.
  • MOBILISER d’autres Hérissons pour agir localement ou à l’échelle du Département sur de nombreuses thématiques (ex : Marche pour le Climat).
  • DÉFENDRE notre Environnement en déployant tous les outils de la démocratie, et parfois en portant notre action en justice.

Crédit photo : Hérisson d’Europe © FNE Haute-Savoie

La fédération

En 2020, pas moins de 40 associations en sont membres.

Cela représente environ 30 000 Hérissons.

Il y en a forcément une proche de chez vous !

Elles nous rejoignent pour soutenir notre action à l’échelle départementale et/ou pour participer à des projets en commun.

Nous cherchons le plus possible à les faire connaître aux habitants de leur territoire, lors de nos événements et via nos supports de communication (site & réseaux sociaux).

Nous sommes nous-mêmes affiliés à FNE Auvergne Rhône-Alpes qui est membre de FNE National.

Où sommes nous ?

Locaux au 1er étage de ce bâtiment – Voir plan ci-contre

84 route du Viéran, PAE de Pré Mairy, PRINGY,

74370 ANNECY

Pour venir nous rencontrer, merci de contacter :

Kouka FELLAHI, notre assistante de direction

kouka.fellahi@fne-aura.org – 09 72 52 33 68

Crédit photo : © Google maps

L’équipe

Pour accompagner, conseiller, guider voire former ses Hérissons, notre Fédération s’appuie sur ses salariés (expertises naturalistes, éducation / sensibilisation, droit de l’environnement, veille environnementale, administratif).

Ils mènent des actions et études répondant aux besoins de la Fédération.

Découvrez-les en cliquant ici

Crédit photos : © FNE Haute-Savoie

Notre organisation

FNE Haute-Savoie est pilotée par des Hérissons bénévoles, élus chaque année lors de l’Assemblée générale (voir Notre fonctionnement ci-dessous).

Le Conseil d’Administration se réunit une fois tous les 2 mois, il définit les orientations et valide les actions à mener.

Les membres du bureau s’occupent de les mettre en œuvre.

Notre Conseil d’Administration actuel :

Le bureau : Anne LASSMAN-TRAPPIER (Présidente), Annie COLLINET (Vice Présidente), Thierry DECURNINGE (Vice Président), Jean-Pierre CROUZAT (Trésorier), Franck BESSEAS (Secrétaire),

Les autres membres : Jean-François ARRAGAIN, Jean-Claude BEVILLARD, Apolline BULLAT, Gina SZOKOLOCZY, Pauline CALLIARI, Fabien PERRIOLLAT, Jean-Marcel DORIOZ.

Crédit photo : © FNE Haute-Savoie

Notre fonctionnement

UN FONCTIONNEMENT EN RÉSEAUX

Chaque thématique trouve dans nos rangs des Hérissons bénévoles et/ou salariés référents.

Nous travaillons également avec d’autres partenaires : autres associations, collectifs, collectivités, entreprises, services de l’Etat.

Actuellement, nous animons 3 commissions thématiques :

“Eau”, “Aménagement du territoire” et “Vie associative & Lien fédéral”.

En savoir plus ou envie de participer avec nous ?

LE LIEN FÉDÉRAL

Nous accompagnons nos associations fédérées tout au long de l’année :

Rendez-vous réguliers, aide juridique, formations, soutien en matière d’organisation et de communication.

Objectif : développer notre expertise, notre action, notre plaidoyer, ensemble.

Nous nous retrouvons tous au moins 2 fois par an :

• Lors de notre Assemblée Générale au printemps pour faire le bilan des actions de l’année.
  • Lors de notre soirée/journée fédérale de décembre pour discuter de nos projets pour l’année suivante.

L’APPUI SALARIÉ

12 salariés accompagnent nos Hérissons bénévoles dans la mise en œuvre des orientations décidées par le Conseil d’Administration.

Crédit photo : © FNE Haute-Savoie + FNE Midi Pyrénées

Financement

En tant qu’acteurs du dialogue environnemental, nous agissons pour la défense de l’intérêt général de manière indépendante.

En consultant nos rapports d’activité ou nos rapports financiers, vous pourrez accéder aux informations relatives à nos ressourcesnos chargesnotre bilan comptable ainsi que notre compte de résultat.

Chaque année, nos comptes sont certifiés par un commissaire aux comptes indépendant.

Celui-ci a le devoir de dénoncer toute irrégularité.

Crédit photo : © FNE Haute-Savoie

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Laurent THEOPHILE, notre directeur

laurent.theophile@fne-aura.org – 06 87 20 13 97

Notre histoire

C’est en janvier 1974 que cinq associations locales de protection de la nature se regroupent pour créer la FRAPNA Haute-Savoie. (Ass. pour la protection et l’aménagement des régions de montagne ; Ass. pour la protection du petit Salève ; Ass. pour la protection des paysages et monuments de Haute-Savoie ; Sté d’histoire naturelle de Haute-Savoie ; Sté pour l’étude et la protection de la Semine).

Dès sa création, la FRAPNA Haute-Savoie rejoint l’Union régional FRAPNA et va servir de bureau d’études pour la création et la gestion de l’important ensemble de réserves naturelles crées dans les années 70 en Haute-Savoie ainsi que pour la réintroduction du bouquetin. Dans les années qui suivent, le nombre de bénévoles augmente. En 1978, elle est agrée au titre de la protection de la nature

Le 2 septembre 1982 est une date fondamentale dans l’histoire de la FRAPNA car avec la nécessité de distinguer les missions administratives et associatives, un protocole d’accord va scinder la FRAPNA en deux structures différentes :

• L’APEGE (Agence Pour l’Etude et la Gestion de l’Environnement) qui s’occupera désormais de gérer les sites naturels avec le financement du ministère de l’environnement.
  • La FRAPNA Haute-Savoie, qui, sans financement public, aura un rôle de veille environnementale et de pédagogie à la nature et à l’environnement.

En 1983, la FRAPNA se donne les moyens de répondre de façon plus importante à une grosse demande d’animations de la part des écoles et des centres de vacances, en se dotant d’un objecteur de conscience en service national pour deux ans. Un local est loué à Annecy au 58 avenue de Genève. A partir de 1987 elle est chargée de l’animation d’été au Semnoz.

En 1984, la FRAPNA Haute-Savoie modifie ses statuts afin de pouvoir accueillir des adhérents individuels Elle prend alors le double statut de fédération et d’association.

En 1988, création du journal mensuel “le Cassenoix”, qui deviendra ensuite le “Haute-Savoie Nature”.

En 1990, elle est agrée au titre de l’éducation populaire.

Le 1er décembre 2018, la FRAPNA Haute-Savoie devient France Nature Environnement Haute-Savoie (FNE Haute-Savoie) afin d’afficher plus lisiblement son appartenance à ce réseau national.

Parmi les combats majeurs de la Frapna en Haute-Savoie, on peut retenir : la défense de site majeurs tels que Carlaveyron, le Salève, la campagne pour la création d’un parc national du Mont Blanc, la lutte contre les décharges sauvages et le remblaiement des zones humides, les campagnes pédagogiques pour le tri des déchets, de découverte de l’Arve et du Chéran, une action de longue haleine, concertée avec un ensemble de partenaires, pour obtenir le respect du milieu naturel dans un département en forte croissance démographique ….

Crédit photo : Bouquetins des Alpes © Laurent THEOPHILE