Objectifs

« Etre garants de nos biens communs : le Sol, l’Air, le Vivant et l’Eau »

France Nature Environnement Haute-Savoie est une fédération départementale d’associations de protection de la nature et de l’environnement. Elle est la porte-parole d’un mouvement de plus de 45 associations qui comptent 21 000 adhérents.

France Nature Environnement Haute-Savoie est au service de l’intérêt général. C’est un partenaire exigeant et indépendant.

Crédit photo : © FNE Haute-Savoie

La fédération

France Nature Environnement Haute-Savoie c’est…

UNE ASSOCIATION

Notre association fondée en 1974, est agréée pour la protection de la nature et reconnue d’intérêt. C’est la reconnaissance officielle de nombreuses spécificités :

  • Notre activité est non lucrative
  • Notre gestion est désintéressée et n’est pas mise en œuvre au profit d’un cercle restreint de personnes
  • Notre rayonnement dépasse le cadre local
  • Notre fonctionnement est démocratique et organisé
  • Notre solidité financière est tangible
  • A ce titre, nous pouvons directement recevoir des dons manuels mais aussi des legs exonérés de droit de succession via notre fédération régionale FNE Auvergne Rhône-Alpes qui est reconnue d’utilité publique par l’Etat.

Notre fédération départementale bénéficie d’un agrément jeunesse et sports ainsi qu’un agrément de l’inspection académique qui lui permet d’intervenir dans les établissements pendant le temps scolaire.

Crédit photo : © FNE Haute-Savoie

UNE FEDERATION

« Partout où la nature a besoin de nous »

Notre fédération France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes est présente en proximité sur le terrain comme au niveau régional. Elle réunit 9 fédérations territoriales et 1 association régionale qui se mobilisent pour une cause environnementale spécifique. Une dizaine d’associations correspondantes partagent régulièrement nos préoccupations. Une équipe fédérale, composée de près de 135 administrateurs bénévoles et 90 salariés, s’y investit au quotidien.

UN MOUVEMENT CITOYEN

« Notre diversité est notre force »

Notre mouvement réunit des milliers de militants, bénévoles ou salariés, qui s’engagent dans plus de 40 associations.

Certains membres sont généralistes et œuvrent dans tous les domaines de la protection de l’environnement à l’échelle de leur département ou de leur territoire. D’autres sont spécialisés et se concentrent sur un sujet spécifique. Leurs modes d’actions sont multiples : leurs militants informent les citoyens, rencontrent les élus et les décideurs, mènent des actions de terrain (nettoyage de site, inventaires naturalistes…), gèrent des espaces protégés ou encore participent aux débats et consultations publics.

Cette diversité fait toute la richesse de notre association. Ensemble, nous poursuivons le même but : faire progresser la protection de la nature et de l’environnement en France, convaincus que la parole d’associations est toujours plus puissante que la somme des paroles individuelles.

Où sommes nous ?

FNE Haute-Savoie

84, route du Vieran

PAE de Pré Mairy

PRINGY

74370 ANNECY

Crédit photo : © FNE Haute-Savoie

L’équipe

L’équipe salariée de FNE Haute-Savoie est actuellement composée de 12 personnes : des professionnels de l’environnement dans les domaines de l’expertise ou de l’éducation et de la sensibilisation, des spécialistes du droit de l’environnement et des personnes en charge de l’administratif.

Pôle administratif

Pôle expertise et veille

Pôle éducation et sensibilisation

Crédit photo : © FNE Haute-Savoie

Notre organisation

UNE GOUVERNANCE SOLIDE

Fixer les orientations politiques, déterminer les combats à mener en priorité, coordonner l’action des associations, bâtir des positions qui seront portées auprès des pouvoirs publics et des médias nationaux : pour accomplir toutes ces missions, la fédération s’appuie sur une gouvernance démocratique solide.

De nombreux bénévoles s’investissent au sein des instances décisionnaires de France Nature Environnement Hautes-Savoie et assurent des représentations en notre nom.

Les membres du Bureau :

Anne LASSMAN TRAPPIER, présidente ;

Franck BESSEAS, Secrétaire ;

Annie COLLINET, vice présidente : en charge de l’activité Education à l’Environnement et au Développement Durable ;

Jean-Pierre CROUZAT, trésorier ;

Thierry DECURNINGE, vice président : responsable de la commission eau et milieux humides ;

Jean-Pierre JACQUIER, vice président : référent territorial pour le Chablais et co responsable des dossiers Montagne ;

Fabien PERRIOLLAT, vice président : référent territorial pour le Genevois, en charge du dossier énergie.

 

Les autres membres du Conseil d’Administration :

  • Jean-François ARRAGAIN ;
  • Jean-Claude BEVILLARD ;
  • Apolline BULLAT ;
  • Jean-Luc JUGANT ;
  • Jean-Michel MOLLIEX ;
  • Bruno PERRIER ;
  • Gina SZOKOLOCZY

Crédit photo : © FNE Haute-Savoie

Notre fonctionnement

 UN FONCTIONNEMENT EN RÉSEAUX

Sur chaque thématique environnementale, une équipe composée de bénévoles et salariés, coordonne un réseau de militants venus des associations fédérées. Cette organisation en réseaux et missions permet de mobiliser au mieux les compétences bénévoles du mouvement. Parmi ces réseaux nous pouvons notamment citer : biodiversité ; eau et milieux aquatiques ; éducation et sensibilisation à l’environnement et au développement durable ; environnement et urbanisme ; montagne ; sentinelles de la nature ; santé environnement.

LE LIEN FÉDÉRAL

France Nature Environnement Haute-Savoie, accompagne ses associations membres tout au long de l’année. Cela se traduit par des rendez-vous réguliers, une aide juridique, un soutien en matière d’organisation, de modes de financement… L’objectif est de développer notre expertise, notre action, notre plaidoyer, ensemble.

L’APPUI SALARIÉ

12 salariés accompagnent les bénévoles de France Nature Environnement Haute-Savoie dans la mise en œuvre des orientations décidées par la présidence. La direction de France Nature Environnement  Haute-Savoie assure la coordination des services et des réseaux.

Crédit photo : © FNE Haute-Savoie

Financement

Acteurs du dialogue environnemental, nous agissons pour la défense de l’intérêt général, non pour le compte d’une entreprise ou d’une catégorie de la population. Association reconnue d’intérêt général, nous gérons nos fonds avec toute la rigueur que ce statut impose.

En consultant nos rapports d’activité ou nos rapports financiers, vous pourrez accéder aux informations relatives à nos ressourcesnos chargesnotre bilan comptable ainsi que notre compte de résultat. Chaque année, nos comptes sont certifiés par un commissaire aux comptes indépendant. Celui-ci a le devoir de dénoncer toute irrégularité.

Crédit photo : © FNE Haute-Savoie

Notre histoire

C’est en janvier 1974 que cinq associations locales de protection de la nature se regroupent pour créer la FRAPNA Haute-Savoie. (Ass. pour la protection et l’aménagement des régions de montagne ; Ass. pour la protection du petit Salève ; Ass. pour la protection des paysages et monuments de Haute-Savoie ; Sté d’histoire naturelle de Haute-Savoie ; Sté pour l’étude et la protection de la Semine).

Dès sa création, la FRAPNA Haute-Savoie rejoint l’Union régional FRAPNA et va servir de bureau d’études pour la création et la gestion de l’important ensemble de réserves naturelles crées dans les années 70 en Haute-Savoie ainsi que pour la réintroduction du bouquetin. Dans les années qui suivent, le nombre de bénévoles augmente. En 1978, elle est agrée au titre de la protection de la nature

Le 2 septembre 1982 est une date fondamentale dans l’histoire de la FRAPNA car avec la nécessité de distinguer les missions administratives et associatives, un protocole d’accord va scinder la FRAPNA en deux structures différentes :

  • L’APEGE (Agence Pour l’Etude et la Gestion de l’Environnement) qui s’occupera désormais de gérer les sites naturels avec le financement du ministère de l’environnement.
  • La FRAPNA Haute-Savoie, qui, sans financement public, aura un rôle de veille environnementale et de pédagogie à la nature et à l’environnement.

En 1983, la FRAPNA se donne les moyens de répondre de façon plus importante à une grosse demande d’animations de la part des écoles et des centres de vacances, en se dotant d’un objecteur de conscience en service national pour deux ans. Un local est loué à Annecy au 58 avenue de Genève. A partir de 1987 elle est chargée de l’animation d’été au Semnoz.

En 1984, la FRAPNA Haute-Savoie modifie ses statuts afin de pouvoir accueillir des adhérents individuels Elle prend alors le double statut de fédération et d’association.

En 1988, création du journal mensuel “le Cassenoix”, qui deviendra ensuite le “Haute-Savoie Nature”.

En 1990, elle est agrée au titre de l’éducation populaire.

Le 1er décembre 2018, la FRAPNA Haute-Savoie devient France Nature Environnement Haute-Savoie (FNE Haute-Savoie) afin d’afficher plus lisiblement son appartenance à ce réseau national.

Parmi les combats majeurs de la Frapna en Haute-Savoie, on peut retenir : la défense de site majeurs tels que Carlaveyron, le Salève, la campagne pour la création d’un parc national du Mont Blanc, la lutte contre les décharges sauvages et le remblaiement des zones humides, les campagnes pédagogiques pour le tri des déchets, de découverte de l’Arve et du Chéran, une action de longue haleine, concertée avec un ensemble de partenaires, pour obtenir le respect du milieu naturel dans un département en forte croissance démographique ….

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts