Objectifs

Depuis 1974, nos adhérents individuels et nos associations fédérées, appelés ici “Les Hérissons”, cherchent à défendre et sauvegarder la nature et l’environnement de notre département.

Nos Hérissons agissent pour :

• COMPRENDRE leur environnement en réalisant et/ou en s’appuyant sur des études techniques et scientifiques, sérieuses et vérifiées.
  • CONVAINCRE par l’Éducation et la Sensibilisation à l’Environnement et à la Nature, ainsi que par leur participation active dans le débat public et les instances de décision.
  • MOBILISER localement ou à l’échelle du Département pour agir sur de nombreuses thématiques (ex : Marche pour le Climat).
  • DÉFENDRE notre Environnement en déployant tous les outils de la démocratie, et parfois en portant notre action en justice.

Crédit photo : Hérisson d’Europe © FNE Haute-Savoie

La fédération

En 2022, pas moins d’une cinquantaine d’associations en sont membre (représentant plus de 30 000 adhérents).

Il y en a forcément une proche de chez vous ! Cliquez ici pour les découvrir.

Elles nous rejoignent pour soutenir notre action à l’échelle départementale et/ou pour participer à des projets en commun.

Nous cherchons le plus possible à les faire connaître aux habitants de leur territoire, lors de nos événements et via nos supports de communication (site & réseaux sociaux).

Nous sommes nous-mêmes affiliés à FNE Auvergne Rhône-Alpes qui est membre de FNE National.

FNE National au 31 décembre 2020, c’est…

Où sommes nous ?

84 route du Viéran, PAE de Pré Mairy, PRINGY, 74370 ANNECY

Pour nous rencontrer, merci de contacter :

haute-savoie@fne-aura.org, 09.72.52.33.68

Crédit photo : © Google maps

L’équipe

Pour accompagner, conseiller, guider voire former ses Hérissons, notre Fédération s’appuie sur ses salariés (expertises naturalistes, éducation / sensibilisation, droit de l’environnement, veille environnementale, administratif).

Ils mènent des actions et études répondant aux besoins de la Fédération.

Pôle administratif, vie associative & lien fédéral (en savoir plus) :

Nina GOUZE, directrice, nina.gouze@fne-aura.org

Benoît THEVENOT, vie associative & lien fédéral, benoit.thevenot@fne-aura.org

Zoé BARTH, communication, zoe.barth@fne-aura.org

Pauline POMPA, assistante administrative, pauline.pompa@fne-aura.org

Julie RAMBAUD, juriste environnement, juriste.fne74@fne-aura.org

Pôle veille & expertise (en savoir plus)

Marie LAMOUILLE-HEBERT, référente, marie.hebert@fne-aura.org

Christine GUR, biodiversité, christine.gur@fne-aura.org

Christophe GILLES, biodiversité, christophe.gilles@fne-aura.org

Corentin MELE, eau, corentin.mele@fne-aura.org

Macha JOANIN, mares, macha.joanin@fne-aura.org

Pôle éducation/sensiblisation (en savoir plus)

Anne Camille-BARLAS, référente, anne-camille.barlas@fne-aura.org, 06.95.02.07.08

Yasmine LACHENAL, yasmine.lachenal@fne-aura.org, 07.64.17.56.25

Théophile TUSSEAU, theophile.tusseau@fne-aura.org

Manon TRIPOGNEY, manon.tripogney@fne-aura.org

Notre organisation

FNE Haute-Savoie est pilotée par des bénévoles, élus chaque année lors de l’assemblée générale (voir Notre fonctionnement ci-dessous et nos statuts ici).

Le conseil d’administration se réunit une fois tous les 2 mois, il définit les orientations et valide les actions à mener.

Les membres du bureau s’occupent de les mettre en œuvre.

Notre conseil d’administration actuel :

Le bureau : Anne LASSMAN-TRAPPIER (Présidente), Annie COLLINET (Vice Présidente), Thierry DECURNINGE (Vice Président), Jean-Pierre CROUZAT (Trésorier), Franck BESSEAS (Secrétaire), Pauline CALLIARI (Vice Secrétaire)

Les autres membres : Nora BERIOU, Jean-Claude BEVILLARD, Bernard GAUD, Jacky LACHENAL, Thierry LEBORGNE et Yannick ROGUET .

Crédit photo : © FNE Haute-Savoie

Notre fonctionnement

Nos bénévoles et salariés travaillent au sein de 3 commissions thématiques :

“Eau”, “(A)ménagement du territoire” et “Vie associative & Lien fédéral”.

En savoir plus ou envie de participer avec nous ?

Nous collaborons également avec d’autres partenaires : autres associations, collectifs, collectivités, entreprises, services de l’Etat.

LE LIEN FÉDÉRAL

Nous accompagnons nos associations fédérées tout au long de l’année :

• Rendez-vous réguliers, aide juridique, formations, soutien en matière d’organisation et de communication.
  • Assemblée générale au printemps pour faire le bilan des actions de l’année.
  • Notre soirée/journée fédérale de décembre pour discuter de nos projets pour l’année suivante.

Crédit photo : © FNE Haute-Savoie + FNE Midi Pyrénées

Financement

Répartition des produits (2021)

Pour plus de détails, consultez notre rapport d’activité 2021

FNE Haute-Savoie est signataire du contrat d’engagement républicain. Nous nous engageons à respecter les principes de liberté, d’égalité et de fraternité, à ne pas remettre en cause le caractère laïque de la République et à nous abstenir de toute action portant atteinte à l’ordre public.

Aidez-nous à gagner notre indépendance finançière !

Pour plus d’informations, merci de contacter :

laurent.theophile@fne-aura.org, 06.87.20.13.97

Crédit photo : © FNE Haute-Savoie

Notre histoire

C’est en janvier 1974 que cinq associations locales de protection de la nature se regroupent pour créer la FRAPNA Haute-Savoie. (Ass. pour la protection et l’aménagement des régions de montagne ; Ass. pour la protection du petit Salève ; Ass. pour la protection des paysages et monuments de Haute-Savoie ; Sté d’histoire naturelle de Haute-Savoie ; Sté pour l’étude et la protection de la Semine).

Dès sa création, la FRAPNA Haute-Savoie rejoint l’Union régional FRAPNA et va servir de bureau d’études pour la création et la gestion de l’important ensemble de réserves naturelles crées dans les années 70 en Haute-Savoie ainsi que pour la réintroduction du bouquetin. Dans les années qui suivent, le nombre de bénévoles augmente. En 1978, elle est agrée au titre de la protection de la nature

Le 2 septembre 1982 est une date fondamentale dans l’histoire de la FRAPNA car avec la nécessité de distinguer les missions administratives et associatives, un protocole d’accord va scinder la FRAPNA en deux structures différentes :

• L’APEGE (Agence Pour l’Etude et la Gestion de l’Environnement) qui s’occupera désormais de gérer les sites naturels avec le financement du ministère de l’environnement.
  • La FRAPNA Haute-Savoie, qui, sans financement public, aura un rôle de veille environnementale et de pédagogie à la nature et à l’environnement.

En 1983, la FRAPNA se donne les moyens de répondre de façon plus importante à une grosse demande d’animations de la part des écoles et des centres de vacances, en se dotant d’un objecteur de conscience en service national pour deux ans. Un local est loué à Annecy au 58 avenue de Genève. A partir de 1987 elle est chargée de l’animation d’été au Semnoz.

En 1984, la FRAPNA Haute-Savoie modifie ses statuts afin de pouvoir accueillir des adhérents individuels Elle prend alors le double statut de fédération et d’association.

En 1988, création du journal mensuel « le Cassenoix », qui deviendra ensuite le « Haute-Savoie Nature ».

En 1990, elle est agrée au titre de l’éducation populaire.

Le 1er décembre 2018, la FRAPNA Haute-Savoie devient France Nature Environnement Haute-Savoie (FNE Haute-Savoie) afin d’afficher plus lisiblement son appartenance à ce réseau national.

Parmi les combats majeurs de FNE Haute-Savoie, on peut retenir : la défense de site majeurs tels que Carlaveyron, le Salève, la campagne pour la création d’un parc national du Mont Blanc, la lutte contre les décharges sauvages et le remblaiement des zones humides, les campagnes pédagogiques pour le tri des déchets, de découverte de l’Arve et du Chéran, une action de longue haleine, concertée avec un ensemble de partenaires, pour obtenir le respect du milieu naturel dans un département en forte croissance démographique ….

Crédit photo : Ecureuil roux © Mickaël Tissot