Notre première mission est de mieux comprendre la nature pour mieux la protéger. Ainsi, notre « pôle expertise » met en place différentes actions telles que des inventaires naturalistes, des suivis de la faune et de la flore, des études scientifiques…
Ces travaux nous permettent d’accompagner divers acteurs (décideurs, collectivités, entreprises…) pour une meilleure prise en compte de la nature et de la biodiversité.
Parmi nos actions phares : la protection des mares d’altitude et de leur biodiversité, le suivi des mammifères haut-savoyards, la réduction de la pollution lumineuse et de l’utilisation de pesticides, la création de mares…
Pour plus d’informations, merci de contacter : marie.hebert@fne-aura.org
Crédit photo : © Lauren Terrigeol
Notre seconde mission est de sensibiliser tous les publics à la protection de l’environnement et de la biodiversité. Pour cela, notre pôle Éducation à l’Environnement et au Changement Climatique réalise des animations pédagogiques dans les établissements scolaires haut-savoyards. Pour en savoir plus et découvrir les thématiques abordées, rendez-vous sur le catalogue des animations.
Nous proposons également des animations nature, notamment l’été au Jardin Alpin du Semnoz.
Pour plus d’informations, merci de contacter : education.haute-savoie@fne-aura.org – 07.45.11.71.21
Notre troisième mission est de porter la voix de l’environnement, de la santé et du vivant dans le débat public et les instances de décision.
Nos bénévoles, notamment les membres du Conseil d’Administration, élaborent des positions officielles sur de différentes thématiques (ressource en eau, aménagement du territoire, qualité de l’air, agriculture, biodiversité…), en réaction à l’actualité locale. Ils portent ensuite ces positions au sein de commissions administratives, afin de faire entendre notre voix aux porteurs de projets et aux Élus.
Enfin, si notre voix n’a pas été entendue et que le droit de l’environnement n’est pas respecté, nous sommes en mesure d’agir devant la justice. Ces actions peuvent prendre différentes formes :
Pour plus d’informations, merci de contacter : juriste.fne74@fne-aura.org
Pour défendre la nature, nous nous appuyons également sur le programme Sentinelles de la Nature. Celui-ci permet à tout citoyen.ne (sans compétences pré-requises) constatant une atteinte à l’environnement de la signaler depuis un ordinateur ou un smartphone.
Pour rejoindre les Sentinelles, merci de contacter : corentin.mele@fne-aura.org