Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

24 heures naturalistes 2024 – Parc des Bauges

Les 24 heures naturalistes de Haute Savoie sont un évènement consacré à l'amélioration des connaissances scientifiques sur l'état de la biodiversité. Elles sont organisées par FNE 74 avec cette année le concours du Parc Naturel Régional des Bauges, de l'association Apollon74, et de nombreux naturalistes bénévoles.

Jeudi 04 juillet 2024 Biodiversité

24 heures naturalistes – édition 2024

La 18ème édition des « 24h nat » de Haute-Savoie a eu lieu le week-end du premier juin. Pendant ces deux jours, des naturalistes de tous niveaux ont exploré les communes de Lathuille, Duingt et Saint Jorioz pour contribuer à l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) lancé par le PNR des Bauges. Les données qu’ils ont ainsi récoltées contribueront à une meilleure prise en compte de la biodiversité sur ce territoire riche, entre lac et montagne.

Les inventaire naturalistes

Cette année encore, les naturalistes de la région ont répondu présents, malgré un temps humide, pour mettre leurs compétences et leur énergie au service de la protection de l’environnement. Une trentaine de personnes se sont réparties en différentes équipes pour rechercher et identifier les plantes, punaises, oiseaux, reptiles, chauve-souris, lichens, papillons et autres taxons du monde sauvage. Grace à leurs connaissances et munis de filet à papillon, de jumelles, d’appareils photo automatiques ou encore de pièges lumineux, ils et elles ont pu récolter des dizaines de données de jour comme de nuit. Ces informations seront maintenant compilées, analysées et explicitées pour être transmises aux communes et au PNR dans l’automne.

Nous remercions tous les participants ainsi que les communes pour leur accueil !

Les résultats de ce travail collectif seront publiés ici quand il seront disponibles.
Un peu de patience 😉

Des formations naturalistes pour les habitants du territoire

En parallèle des inventaires, des formations naturalistes ont été organisées pour les habitants, élus et membres du conseil municipal des jeunes du secteur. Nos salariés ont ainsi pu leur faire découvrir nos méthodes de travail et les espèces du patrimoine biologique de leur commune.
Cinq sessions étaient proposées pour découvrir au choix les ripisylves (boisements des bords de cours d’eau), les mares et les chauve-souris. Une trentaine de personnes ont pu en profiter.
Ces formations ont été organisées en partenariat avec les communes et le PNR des Bauges.

Retour en image :

Découvrez le site et l’évènement grâce aux participants qui ont partagé leur photo.
Crédits : Étienne Gilli, Luc Mery, Stéphane Gardien, Kevin Gurcel, Macha Joanin, Mickaël Pion.

Les 24heures naturalistes Quézako ?

L’idée originale des 24 heures naturalistes est née au sein de la FRAPNA Drôme en 2002 de quelques passionnés désireux de contribuer à l’amélioration des connaissances naturalistes de leur département. Il a ainsi été imaginé de rassembler, le temps d’un weekend, des naturalistes de toutes spécialités pour réaliser des inventaires aussi complets que possible sur des secteurs méconnus et/ou menacés.

De manière à partager les connaissances recueillies et à sensibiliser les acteurs locaux à la richesse de leur patrimoine, les 24 heures naturalistes se traduisent également par une restitution des résultats de l’étude. Celle-ci peut prendre des formes variées : sortie sur le terrain, diaporama, présentation aux élus, rendu d’un rapport. L’objectif est de faire découvrir aux élus et aux habitants d’une commune la faune et la flore qu’ils côtoient tous les jours sans forcément y prêter attention.

Partenaires de l’édition 2024 :

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Jeudi 04 juillet 2024

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/24-heures-naturalistes-2024-parc-des-bauges/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts