— Actualités —

Aménagement du Territoire – Le SRADDET, si méconnu mais si important !

L’aménagement de nos territoires doit répondre à un certain nombre de règles et de contraintes qui sont spécifiées dans les Plan Locaux d’Urbanisme communaux et intercommunaux (PLU et PLUi), ainsi que dans les Schémas de Cohérence Territoriaux (SCoT) qui couvrent les grands bassins de vie et s’imposent aux PLU et PLUi. Un nouveau document d’urbanisme, de plus haut niveau, est apparu récemment : il s’agit du SRADDET, Schéma Régional d’aménagement, de développement Durable et d’Égalité des Territoires, couvrant pour ce qui nous concerne l’ensemble de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce document s’impose à son tour, pour sa partie prescriptive, aux SCoT. En quoi sommes-nous concernés ?

Il s’avère que l’exécutif régional actuel, présidé par Laurent Wauquiez, a élaboré un SRADDET très peu prescriptif, c’est-à-dire comportant certes de belles déclarations, mais peu de réelles contraintes d’aménagement vis-à-vis des territoires. Il s’ensuit que les collectivités qui élaborent puis mettent en œuvre documents de rang inférieur, SCoT et PLU, pourraient se sentir davantage “décomplexées” notamment par rapport à la pression foncière qu’elles subissent du fait de l’attractivité de nos territoires, conduisant de ce fait à une consommation excessive d’espaces naturels et agricoles.

C’est en particulier pour cette raison que nous nous sommes exprimés très clairement contre le contenu actuel du SRADDET lors de l’enquête publique qui vient de se terminer. Vous trouverez toutes les explications ci-dessous à travers les contributions de FNE Haute-Savoie et FNE Auvergne Rhône-Alpes.

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Vendredi 04 octobre 2019

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/amenagement-du-territoire-le-sraddet-si-meconnu-mais-si-important/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts