— Actualités —

Bouquetins du Bargy – Nouvelle campagne d’abattage !

Mardi 16 avril 2019 Biodiversité Montagne

Malgré notre opposition depuis plusieurs années, le préfet de Haute-Savoie tente une nouvelle fois de prendre un arrêté de destruction des bouquetins du Bargy (lien vers la consultation).

Sur ce massif, entre 2012 et 2018, ce sont 476 bouquetins qui ont été éliminés, dont 130 par euthanasie des séropositifs porteurs de la brucellose et 346 par abattage indiscriminé à distance. Si nous avons admis que l’euthanasie des séropositifs avérés contribuait à réduire le foyer infectieux, nous sommes totalement opposés à l’abattage indiscriminé, c’est-à-dire d’animaux potentiellement sains. D’une part, la prévalence de l’infection a énormément baissé au fil des années : réduite à quasiment zéro dans les zones périphériques du massif, elle est passée de 70% aux environs de 30% dans la zone cœur, ce qui signifie que plus des deux-tiers des bouquetins y sont sains ; d’autre part, le risque de transmission au cheptel domestique est, pour les experts de l’ANSES, quasi nul et l’abattage indiscriminé a montré son inefficacité voire son caractère contre-productif.

Cette fois-ci, ce sont près de 100 bouquetins qui pourraient être abattus et nous vous invitons à marquer votre profond désaccord en répondant à la consultation à l’adresse ddt-consultations-publiques@haute-savoie.gouv.fr.

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Mardi 16 avril 2019

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/bouquetins-du-bargy-nouvelle-campagne-dabattage/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts