Soutenez-nous, faites un don !
Abonnez-vous à notre newsletter

— Actualités —

Bouquetins du Bargy : un arrêté préfectoral annulé par la justice

La justice va lentement, mais elle va jusqu'au bout. Elle nous a enfin donné raison sur l'insuffisance des mesures alternatives à l'abattage indiscriminé des bouquetins qui était prévu par l’arrêté préfectoral de 2022. Cet arrêté a donc été annulé.

Lundi 27 octobre 2025 Biodiversité Juridique

Cela étant, le temps a passé, la connaissance de cette population de bouquetins – la “mieux connue” de tout l’arc alpin – a progressé. Et il n’y a pas eu de nouveaux cas de brucellose dans les cheptels bovins, fort heureusement.

Les experts mandatés par l’ANSES ont rendu leur avis. Le CNPN a marqué son accord. Ils recommandent de poursuivre la “gestion adaptative” en combinant des captures et quelques tirs : 58 captures par an sur le Bargy et 62 dans les Aravis, ainsi que jusqu’à 20 tirs sur des individus inaccessibles dans le cœur du massif du Bargy.

Depuis 12 ans que dure cette malheureuse affaire, nous avons sans cesse demandé aux pouvoirs publics de respecter et de suivre les avis scientifiques. Dans la mesure où c’est exactement ce qui a été pris en compte par la préfecture dans son arrêté de 2025, nous n’irons pas contre.

Le taux d’infection résiduel étant d’environ 10%, bien entendu, cela nous fait mal que des animaux potentiellement sains puissent être sacrifiés, mais si c’est le prix à payer pour qu’on se débarrasse enfin de la Brucellose, alors allons-y.

La population de bouquetins du Bargy est d’environ 400 à 500 individus, et celle du massif des Aravis, moins bien connue, est en cours d’évaluation.

Crédit photo : Arnaud Lesueur

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Lundi 27 octobre 2025

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/bouquetins-du-bargy-un-arrete-prefectoral-annule-par-la-justice/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts