Soutenez-nous, faites un don !
Abonnez-vous à notre newsletter

— Actualités —

Rochebrune : la modernisation d’équipements devient un prétexte à l’extension du domaine skiable

Biodiversité sous nos pieds et FNE Haute-Savoie ont déposé le 21 octobre 2022 un recours en annulation assorti d'un référé-suspension contre le projet de restructuration du domaine skiable de Rochebrune à Megève.

Mercredi 02 novembre 2022 Juridique Montagne

La Mairie de Megève prévoit en effet une restructuration de son domaine skiable ciblée autour de Rochebrune avec le remplacement de deux télésièges et deux téléskis par deux télésièges débrayables et un téléski ainsi que leurs équipements associés. Une nouvelle piste « bleue » serait aussi créée pour faciliter le retour vers le secteur de Rochebrune, ainsi que les installations et aménagements permettant l’enneigement de 13,5 ha supplémentaires.

Le projet impliquerait de surcroît des déboisements d’une superficie totale de 9,8 ha et des terrassements de masse pour la piste nouvellement créée sur 3,91 ha ainsi que pour les stations des nouvelles remontées mécaniques.

Nous agissons en justice

L’association Biodiversité Sous Nos Pieds et France Nature Environnement Haute-Savoie s’efforcent de faire annuler ce projet dont les travaux auront pour effet de détruire 47 espèces protégées évoluant sur le secteur de Rochebrune, ce qui nécessite une dérogation à l’interdiction de destruction des espèces protégées en application de l’article L. 411-2 du code de l’environnement. Parmi ces espèces protégées, on trouve notamment le Tarier des Prés, oiseau très menacé.

Megève : une station exposée au changement climatique

Cette dérogation ne nous paraît nullement justifiée car elle se fonde sur des projections climatiques datant de 2007 et de 2009 qui prédisent un impact quasi inexistant du réchauffement climatique sur la localité de Megève. Or, bien évidemment, toutes les publications scientifiques relatives aux conséquences du réchauffement climatique sur les Alpes du Nord contredisent ce constat.

En effet, la station de Megève, compte tenu des altitudes de son front de neige (1113m en bas de station jusqu’à 2014m à Côte 2000) et singulièrement de celui du secteur de Rochebrune (1754m maximum), va être exposée, à l’horizon 2030-2045, à un enneigement significativement plus faible qu’actuellement, entraînant des conflits d’usage de l’eau ; et connaîtra des températures négatives beaucoup plus rares que durant les années 1980-2005.

Dans un contexte de changement climatique qui condamne à court ou moyen terme les modèles économiques et touristiques fondés sur le ski en basse et moyenne altitudes, nous ne devons pas laisser des projets toujours plus vides de sens voir le jour au détriment de ce qui compte : la faune, la flore, la montagne plus généralement … Bref, notre environnement !

Pour nous aider

Nous vous serions très reconnaissants de signer et partager au maximum cette pétition sur les réseaux pour faire connaître votre désaccord avec ce projet et appuyer notre action en justice.

Pour nous soutenir financièrement afin de faire face aux frais d’avocats en cas de défaite ou si l’affaire est portée devant le Conseil d’Etat (avocat au conseil nécessaire) :

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Mercredi 02 novembre 2022

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/contre-lextension-du-domaine-skiable-de-rochebrune/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts