De l’intérêt des ripisylves du Rhône pour les mammifères sauvages !
Dans le cadre d’un partenariat avec la CNR (Compagnie Nationale du Rhône), FNE Haute-Savoie réalise une étude pluriannuelle sur l’utilisation des bords boisées du Rhône par les mammifères sauvages.
La pose de lignes de pièges photographiques et l’analyse des nombreuses vidéos captées pendant une année entière permettent d’identifier les espèces présentes, leurs axes de déplacements ou bien encore leurs périodes et horaires d’activité préférentielles. Plus largement les suivis apportent aussi de nombreuses informations sur les comportements alimentaires, sociaux, territoriaux et reproductifs des mammifères sauvages fréquentant les ripisylves du Rhône dans le département de la Haute-Savoie.
Des résultats déjà très encourageants !
La première campagne de suivi (2024/2025) * a ainsi permis d’identifier 11 espèces de mammifères sauvages (hors micromammifères et chiroptères) utilisant le secteur de la forêt CNR de Challonges, dont le chat typé forestier. Quelques comportements intéressants ont par ailleurs pu être mis en évidence comme par exemple la parade nuptiale du renard roux, les miaulements de rut du chat forestier, la chasse des lombrics par le blaireau d’Europe, les actions de marquage territorial des mustélidés et bien d’autres encore.
Pour la session 2025/2026 en cours, le nouveau secteur suivi s’avère déjà très prometteur avec une activité très marquée du castor d’Europe et surtout la présence du rare et très discret putois d’Europe !
Crédit photo : Christophe Gilles
* Informations complémentaires auprès de christophe.gilles@fne-aura.org
Publié par FNE Haute-Savoie
Le Lundi 03 novembre 2025
https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/de-linteret-des-ripisylves-du-rhone-pour-les-mammiferes-sauvages/
Partager