— Actualités —

Inauguration de l’écopont de Viry

Retour sur l'inauguration de l'écopont de Viry (ATMB - Autoroute A40) pour lequel FNE Haute-Savoie et Apollon 74 ont apporté une expertise technique en terme de suivi de la faune.

En ce début d’automne a été inauguré l’écopont de Viry, premier passage autoroutier spécifiquement dédié à la faune sauvage en Haute-Savoie. Cet ouvrage permettra aux animaux de franchir l’autoroute A40 et d’améliorer la connexion écologique entre les massifs du Salève, du Vuache et la plaine genevoise.

France Nature Environnement Haute-Savoie, aux côtés de son association fédérée Apollon 74, a mené le suivi faunistique autour de l’ouvrage avant et pendant les travaux sur les années 2018 et 2019. La multiplication des méthodes d’inventaire et de suivi de la faune sauvage (piégeage photographique, prospections nocturnes par vision infrarouge, relevés de plaques à petite faune, recherche des traces et indices de présence, suivi des collisions, …) a permis d’identifier la présence de plus de 140 espèces animales, dont une dizaine de reptiles et amphibiens et une vingtaine de mammifères terrestres. Au delà des espèces les plus souvent contactées (chevreuil, sanglier, lièvre brun, renard, blaireau), signalons les présences remarquables du crapaud calamite, du cerf élaphe, du muscardin et du chat forestier sur le secteur.

Le communiqué de presse d’ATMB à lire ici.

 

Témoignages des acteurs de l'écopont de Viry (A40) avec les interventions de Luc Mery (Apollon 74) et Christophe Gilles (FNE Haute-Savoie)

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Mercredi 02 octobre 2019

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/inauguration-de-lecopont-de-viry/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts