L’atlas des mammifères de Rhône-Alpes : nouvel outil de référence !

Lundi 01 mars 2021 Biodiversité

L’atlas des mammifères de Rhône-Alpes : 6 années de travail

En 2014, la LPO AuRA et FNE AuRA se sont associées autour d’un projet commun. Ensemble, les deux associations se sont lancées dans la création d’un atlas des mammifères sauvages de Rhône-Alpes. En effet, la protection des espaces et des espèces passe avant tout par la connaissance. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de cet atlas 100 % numérique et 100 % gratuit.

Dès 2014, les deux associations ont mis en place un réseau de naturalistes et de référents mammifères. Aussi, 1000 bénévoles ont été sensibilisés à l’importance des mammifères, et formés à leur détection et à leur reconnaissance. Chaque année, nous avons mis à jour un travail cartographique précis afin de rendre compte de l’état de nos connaissances.

Ainsi, après six ans de travail, le nombre de mailles atlas comprenant plus de 30 espèces détectées est passé de 14 en 2014 à plus de 120 en 2020. Par ailleurs, le nombre de données a triplé en six ans pour atteindre plus de 450 000 données en 2020. Aujourd’hui, 66 monographies sont alors accessibles en ligne et gratuitement.

Partenaires et objectifs

Ce travail a été réalisé grâce au soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la DREAL, du Conseil Départemental de l’Ain et de Vinci Autoroutes. Il rejoint celui de l’Auvergne, effectué en 2016. En effet, l’objectif était d’obtenir un état des connaissances cohérent à l’échelle de la nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes. D’autre part, le nouvel atlas permettra d’anticiper les enjeux de conservation de l’ensemble des mammifères présents sur le territoire.

La LPO AuRA et FNE AuRA espèrent que cet atlas deviendra un outil de référence pour vos futurs projets et que son utilisation vous sera bénéfique pour mener à bien vos actions.

Pour aller plus loin :

Crédits photos

Lynx boréal © Jean-Paul Chanut / Écureuil roux © Pierre Crouzier / Raton-laveur ©Christophe Gilles / Blaireau européen ©Julien Arbez / Rat des moissons ©Jean-Michel Bompar / Bannière page d’accueil : Blaireau européen ©Vincent Van Zalinge (Unsplash)

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Lundi 01 mars 2021