Le Chéran, une rivière sauvage indissociable d’une ripisylve de qualité

Mieux connaître les milieux naturels et leur biodiversité est indispensable pour améliorer leur préservation. Ainsi, FNE Haute-Savoie a formé des bénévoles de sa fédération à l'évaluation d'une ripisylve du Chéran.

Vendredi 17 février 2023 Eau Forêt Gestion d'espaces naturels

FNE Haute-Savoie et son association fédérée Cyclamen, se sont intéressées à la ripisylve du Chéran. Former les bénévoles associatifs à l’utilisation de l’Indice de Biodiversité et de Connectivité des Ripisylves (IBCR) garantit une réelle appropriation de l’outil. Labellisé « rivière sauvage », le Chéran offre une ripisylve assez variée, souvent remarquable, mais aussi parfois dégradée ou menacée.

Tronçons diagnostiqués, lieu-dit La passerelle, Communes de Rumilly et Boussy.

La riche biodiversité d’un milieu remarquable

Le secteur de la passerelle du Chéran offre deux aspects bien différents : une ripisylve très fréquentée en aval immédiat, et des tronçons bien plus sauvages et davantage préservés directement en amont.

Les relevés IBCR des rives en amont indiquent des notes considérées comme assez bonnes, à savoir 58/100 en rive droite et 61/100 en rive gauche. On relève des bouquets de peupliers et saules, de très gros bois vivants et de gros bois morts au sol. Des milieux minéraux (falaises, bancs de galets) et aquatiques (ruisselets, tufière, bras mort) complémentaires et d’excellentes connectivités écologiques expliquent les notes obtenues.

Les inventaires effectués sur le secteur montrent la présence d’une biodiversité faunistique conséquente : odonates, lucane cerf-volant, intéressant peuplement ornithologique, diverses espèces de chiroptères, couleuvre vipérine, sonneur à ventre jaune et alyte accoucheur…

Le sonneur à ventre jaune est un hôte régulier des ripisylves du Chéran : il s'y reproduit dans les points d'eau ensoleillés et passe la mauvaise saison sous les gros arbres au sol et dans les vieilles souches. (Crédit photo: C.Gilles)

D’inéluctables pressions sur l’espace naturel

Dans leur prolongement vers l’aval, de l’autre côté de la passerelle, ces mêmes ripisylves sont longées en totalité par des sentiers à destination du public. Cela engendre inéluctablement une augmentation de la fréquentation sur le secteur et au-delà… Divagation récurrente de chiens, baignade l’été dans le cours d’eau, ramassage de bois morts sont quelques-unes des pressions observées.

Pour comparaison, des relevés IBCR ont donc été menés sur ces espaces à vocation récréative et pédagogique. Bien que les notes obtenues restent très acceptables dans leur globalité (56/100 en rive gauche et 55/100 en rive droite), elles n’en demeurent pas moins forcément dévaluées sur les facteurs liés aux perturbations du milieu, à l’absence de (très) gros bois morts sur pied, à la présence marquée d’espèces végétales invasives et d’obstacles à la connectivité paysagère.

Le gros bois mort au sol contribue à diversifier les micro-habitats offerts par les ripisylves. (Crédit photo: C.Gilles)

Un vrai enjeu de protection du milieu

Nul doute que la fréquentation et ses perturbations inhérentes s’ étendront à plus ou moins brève échéance sur les tronçons amont encore aujourd’hui relativement bien préservés… L’amélioration fine des connaissances, la sensibilisation des publics et la protection juridique des tronçons à fort enjeu écologique constituent donc des objectifs à atteindre pour contribuer à la préservation durable des ripisylves du Chéran. Notre fédération a proposé ces milieux prioritairement dans la stratégie aires protégées que l’État doit mettre en œuvre dans les territoires.

L’investissement des bénévoles préalablement formés à l’IBCR permet de mieux connaître et faire connaître les ripisylves au plus grand nombre. (Crédit photo: C.Gilles)

France Nature Environnement 74 est compétente pour diagnostiquer les ripisylves et dispose d’un ancrage territorial conséquent grâce à  ses associations locales fédérées. Ces éléments permettent de faire connaître l’outil IBCR dans le département de la Haute-Savoie et de le valoriser auprès des structures territoriales concernées. Notre association devrait ainsi  être pleinement investie auprès du Grand Annecy dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre du futur plan de gestion du Chéran.

Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. L’agence de l’eau est un établissement public de l’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ». Plus d’information sur www.eaurmc.fr

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Vendredi 17 février 2023