Le monde agricole dit non à l’A412
Pour les agriculteurs et agricultrices du Chablais, tous syndicats confondus, l'autoroute Machilly-Thonon c'est un grand NON, dessiné avec 50 tracteurs, le 22 juin 2024.
Alors que le projet d’autoroute A412 dans le Chablais devient concret, les agriculteurs entrevoient les effets dévastateurs de sa réalisation sur leur activité et sur leurs revenus. Ils agissent désormais aux côtés des associations environnementales, de riverains et de chasseurs pour que cette autoroute ne voit jamais le jour.
Avec ce projet, ce sont 50 ha d’AOP Reblochon qui succomberaient aux bulldozers. Chaque année 75.000 reblochons ne pourraient plus être produits localement, une perte économique insoutenable et irremplaçable pour l’ensemble de la filière agricole locale. Une perte pour la gastronomie française et pour nos papilles aussi.
Le Cahier des charges de l’AOP Reblochon, la 2e plus importante en France, est particulièrement sévère. La zone de production est limitée aux montagnes de Haute-Savoie et au Val d’Arly en Savoie. Les races de vaches, leur alimentation naturelle, les étapes de fabrication, la durée minimale d’affinage et le format du Reblochon sont strictement définis par ce cahier des charges.
Les terres sont artificialisées à une vitesse vertigineuse dans le Chablais: 6 fois plus vite qu’en moyenne en France et 2 fois plus rapidement qu’en moyenne en Haute-Savoie. Cette articialisation galopante des sols est une menace pour cette appellation, qui perd régulièrement des espaces exploités pour le Reblochon sous les pelles des engins de construction.
Les propositions de compensations ou de terres hors zone AOP sont inacceptables pour la trentaine d’exploitations concernées par le projet d’autoroute. Le monde agricole du Chablais est désormais déterminé et mobilisé pour sauver ces terres à forte valeur agricole. Il ne laissera pas faire ce projet.
Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=09MSNMxjO_c
Publié par FNE Haute-Savoie
Le Jeudi 10 octobre 2024
https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/le-monde-agricole-dit-non-a-la412/
Partager