Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Les arêtes du Mont Joly resteront jolies

Clap de fin pour la liaison des domaines skiables de Saint-Gervais et des Contamines-Montjoie via le Mont Joly. La dissolution du syndicat d’aménagement intercommunal du Mont Joly (Saimj), créé en 1987, a été actée le 31 décembre 2021.

Jeudi 27 janvier 2022 Montagne

Le projet de liaison avait été présenté par les élus en fin d’année 2000 et accueilli par de nombreuses critiques concernant son impact sur l’environnement, les paysages et la dangerosité du site face au risque d’avalanche.

Dès 2001, l’association pour la sauvegarde du massif du Mont-Joly (ASMMJ) a été créée pour contrer les projets de liaison des domaines skiables de Saint-Gervais, Les Contamines et Megève par ce massif. Ces projets étaient nombreux depuis les années 1980 et les aménageurs envisageaient, sans remords à l’époque, d’araser les crêtes et les sommets, d’implanter des pylônes, des câbles et des filets dans les secteurs les plus beaux ou les plus dangereux. C’était particulièrement le cas pour le téléski du Véleray, pièce maitresse des projets de liaison Saint-Gervais, Les Contamines et Megève.

Coordinatrice du “collectif du Mont Joly”, qui réunissait des socio-professionnels du monde de la montagne, d’autres associations environnementales (dont la FRAPNA-FNE), des chasseurs, des résidents secondaires et autres amoureux de la nature, l’ASMMJ est parvenue à protéger ce magnifique secteur.

Pour les 20 ans de l’association, en cadeau d’anniversaire, les communes impliquées ont tourné la page et se sont officiellement résolues à abandonner toute idée de liaison par le Mont Joly. Ce magnifique secteur est aujourd’hui laissé à la nature et préservé de l’avidité des aménageurs, grâce à l’action soutenue des habitants et associations. Une victoire qui montre que la mobilisation citoyenne peut être décisive face à des projets impactant l’environnement.

Crédits photos : Association pour la sauvegarde du massif du Mont Joly

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Jeudi 27 janvier 2022

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/les-aretes-du-mont-joly-resteront-jolies/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts