Rejoignez-nous !

Dimanche 01 septembre 2019 Vie associative

Pourquoi rejoindre FNE 74

Dans un contexte de prise de conscience écologique mariée à une perte de confiance dans la faculté de nos dirigeants à nous éviter le pire, vous êtes de plus en plus nombreux à vous tourner vers les associations et collectifs. Souvent, nous nous posons tous la même question : « Que puis-je faire » ?

Bien que de nombreuses réponses puissent être apportées à cette interrogation, nous vous proposons de revenir sur la base de l’engagement associatif : l’adhésion. Certes chaque geste compte, mais l’engagement associatif apporte un vrai poids aux structures qui œuvrent pour le changement.

Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, que vous avez déjà participé à l’un de nos événements ou que vous côtoyez régulièrement certains de nos membres, vous avez forcément entendu parler de l’adhésion. Peut-être même avez-vous déjà songé à le faire sans vraiment sauter le pas. Laissez-nous vous expliciter avec cet article les raisons pour lesquelles nous vous invitons si souvent à nous rejoindre.

Votre adhésion, un acte simple à la fois symbolique et concret, permet de :

1/ Donner du sens à nos actions

En tant qu’association, nous existons par définition grâce à et par l’adhésion. Ce que nous faisons pour protéger l’environnement n’a de sens et d’impact que si un nombre significatif de personnes le souhaite et l’exprime en adhérant.

2/ Conforter notre assise citoyenne

Adhérer, ce n’est pas simplement nous soutenir, c’est nous rejoindre, c’est faire partie de FNE Haute-Savoie. Notre capacité à agir et à mobiliser dépend de notre nombre. Le niveau d’implication de chacun peut différer en fonction de ses disponibilités, envies, moyens et compétences… Aussi, l’adhésion est le moyen le plus facile de s’engager.

3/ Donner du poids à nos messages

Un plus grand nombre d’adhérents, c’est aussi une plus grande légitimité pour FNE Haute-Savoie lorsqu’il s’agit de porter des messages au cœur du débat public. Notre association siège dans des instances dans lesquelles elle porte la voie de la protection de l’environnement. C’est un travail de l’ombre qui peut être renforcé par une assise citoyenne importante.

4/ Créer du lien et former des relais

Le premier niveau du lien qui se crée avec l’adhésion, c’est la communication et le partage. Les membres se tiennent informés de l’actualité de l’environnement, se conseillent sur les moyens d’actions, échangent leurs connaissances et leurs petits trucs du quotidien, ou encore s’alertent sur les atteintes à la nature. Notre fédération est un interlocuteur privilégié pour ses adhérents et vice-versa.

5/ Encourager les forces vives de l’association

FNE Haute-Savoie agit grâce à l’engagement des bénévoles actifs et de l’équipe salariée. Se savoir soutenu et suivi par un nombre croissant de citoyens est pour nous une réelle source de motivation et d’émulation.

6/ Renforcer notre indépendance financière

L’adhésion, c’est aussi un soutien financier. Les sommes correspondantes ne sont, contrairement à beaucoup de financement publics ou privés, pas liés à un projet en particulier et nous permettent donc d’agir librement. Ceci nous permet notamment de mobiliser des moyens en faveur des actions les plus militantes.

7/ Partager avec le reste de la fédération

Nous rejoindre, ce n’est pas seulement donner ! C’est aussi faire partie d’un mouvement, rencontrer d’autres personnes sensibles à l’environnement, apprendre, échanger et découvrir. Nous avons beaucoup de choses à nous offrir.

Comment adhérer ?

Il suffit de remplir un bulletin d’adhésion et de vous acquitter de votre cotisation annuelle :

• Adhésion individuelle :
    – 10 € tarif normal
    – 5 € si vous estimez ne pas pouvoir donner plus

• Adhésion famille :
    – 20 € pour tous les membres de votre foyer

• Adhésion Association :
    – 40 € pour rejoindre le mouvement (une rencontre préalable et une validation en conseil d’administration sont nécessaires).

Si vous le souhaitez, ces sommes peuvent être complétées par des dons ponctuels ou réguliers.

L’adhésion est valable sur une année civile, nous vous encourageons donc à la renouveler chaque année le plus tôt possible.

Vous pouvez le faire tout de suite :
  – En ligne sur helloasso => https://frama.link/FNE74Adhesion
  – En imprimant notre bulletin d’adhésion et en le renvoyant par la poste avec un chèque à l’ordre de FNE Haute-Savoie. Il est disponible ici en version complète et la partie à remplir est à télécharger ICI.

Faire adhérer

Maintenant que vous faites partie de FNE Haute-Savoie et pour toutes les raisons que nous venons de citer, nous vous invitons à parler de votre association autour de vous et à encourager vos proches à vous rejoindre.

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Dimanche 01 septembre 2019