— Actualités —

Suivi faune sauvage autour du futur écopont de Viry (A40)

Le projet de création d’un passage à faune au dessus de l’A40, sur la commune de Viry, a pour objectif de permettre une reconnexion écologique entre le Salève et la Plaine genevoise. Il vise le rétablissement d’un corridor d’importance régionale inscrit au Schéma Régional de Cohérence Écologique de  Rhône-Alpes et fait l’objet d’une mesure prioritaire de connexion biologique du Grand Genève. Ce projet d’écopont est financé conjointement par l’État de Genève et Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc, ATMB assurant sa maîtrise d’ouvrage.

Le  groupement FNE Haute-Savoie et Apollon 74 a effectué le suivi de la faune sauvage autour du futur écopont de Viry lors de la phase avant travaux.  De nombreuses méthodes d’inventaires de la faune ont été mises en œuvre : piégeage photographique, pose et relevés de plaques à petite faune, recherche de traces et indices de présence, identification des voies de déplacement, observations nocturnes avec jumelles infrarouge, relevé des collisions sur les infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires à proximité, observations directes, collecte et synthèse des données naturalistes existantes,…

Au total, ce sont  près de 2400 données, réparties dans plus d’une centaine d’espèces qui ont été collectées en 2018. Les mammifères terrestres (chevreuil, sanglier, cerf, renard, blaireau,…) constituent 25 % du total des espèces recensées, le reste étant constitué essentiellement d’oiseaux, et dans une moindre mesure d’amphibiens, de reptiles et d’insectes.

L’année prochaine, le travail se poursuivra pour un diagnostic du secteur pendant travaux, la mise en service de l’ouvrage de franchissement étant prévue au cours de l’été 2019.

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Lundi 25 mars 2019

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/suivi-faune-sauvage-autour-du-futur-ecopont-de-viry-a40/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts