Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Mobilités sur le bassin annécien

Tel le serpent de mer, le projet de tunnel sous le Semnoz refait surface de temps en temps, puis disparait à nouveau. Mais le revoilà !

Lundi 15 octobre 2018 Pollution Transports et mobilité

Notre étude comparative de solutions alternatives : une mauvaise note pour LOLA

Une seule solution de mobilité est proposée par les maîtres d’ouvrage : elle s’appelle LOLA. Ce n’est pas suffisant pour susciter un débat éclairé et pour prendre les bonnes décisions.

Nos associations ont développé une étude comparative qui se veut la plus objective possible. Parmi diverses options envisageables, et notamment tout ce qui pourrait être fait « ici et maintenant », nous avons comparé à LOLA trois autres solutions de mobilité, dont deux avaient déjà été préconisées par des bureaux d’études ces dernières années – à savoir TTK et SYSTRA – sans toutefois être retenues par les décideurs politiques.

Chaque solution présente des avantages et des inconvénients éventuels, mais toutes sont nettement mieux classées que le projet LOLA, qui n’obtient que 8,5 / 20 pour 300 à 350 millions d’Euros d’investissement. A vous de juger.

Deux concertations lancées en parallèle

Une première concertation publique est lancée ce mercredi 17 octobre sur le projet LOLA « Liaison Ouest Lac d’Annecy » (tunnel sous le Semnoz + bus à « haut niveau de service » en rive Ouest du lac + nouvelle voie urbaine sur Seynod – Vovray). Cette consultation placée sous l’égide du Conseil Départemental doit se dérouler en toute transparence et dans les règles fixées par la récente charte de la participation du public.

Par ailleurs, l’agglomération du Grand Annecy lance dans le même cadre une « Concertation préalable relative au projet de Plan de Déplacements Urbains« .

En conséquence, il va y avoir, non pas une, mais deux concertations publiques qui vont se dérouler en parallèle à partir du 17 octobre 2018 sur une durée de trois mois. Ces concertations vont donner lieu à des réunions publiques, des réunions-débats, des ateliers thématiques, un site internet, des communications… Voir le calendrier ci-dessous.

Ces deux concertations sont intimement liées. En effet, le projet de tunnel sous le Semnoz – connecté sur Seynod à une nouvelle voie urbaine (NVU) raccordée elle-même à la rocade annécienne – est intimement lié à la problématique globale des déplacements sur le bassin annécien.

Les dates et lieux de la concertation

  • PDU et LOLA : Mercredi 17 octobre à 19h – salle « Eugène Verdun » à Annecy
  • LOLA : jeudi 8 novembre à 19 h  -« salle Polyvalente » à  Faverges
  • PDU : Mardi 13 novembre à 19h – salle « Plaimpalais » à Alby-sur-Chéran
  • PDU : Mercredi 14 novembre à 19h – salle « Aravis » à Epagny Metz-Tessy
  • PDU et LOLA : Lundi 19 novembre à 19h – « complexe d’animation » à Sevrier
  • PDU : Mercredi 21 novembre à 19h – salle « Eaux et Forêts » à Annecy
  • PDU : Jeudi 22 novembre à 19h – salle « Tom Morel » à Fillière
  • PDU et LOLA :  Jeudi 13 décembre à 19h – salle polyvalente « La Veyrière » à Veyrier-du-Lac

Venez aux réunions, participez aux discussions, et faites connaitre votre avis et vos idées, c’est très important !

Lien vers le site de la concertation : cliquez ici

Tunnel sous le Semnoz : le revoilà !

Tel le serpent de mer, le projet de tunnel sous le Semnoz refait surface de temps en temps, puis disparait à nouveau. Mais le revoilà !

Un petit rappel : c’est en janvier 2014 que le Conseil Départemental a décidé de coupler deux projets de déclaration d’utilité publique (DUP) : un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) en rive ouest du lac d’Annecy et un nouveau tunnel de 2,9 km sous le Semnoz, abandonnant de facto la réhabilitation du tunnel existant de la Puya alors proposée par le bureau d’études SYSTRA.

Cette décision de couplage a été prise sans concertation avec les élus participant au Comité de pilotage de l’étude initiée en 2012, intitulée « Aménagement d’un Transport Collectif en Site Propre en rive Ouest du Lac d’Annecy », et encore moins avec la société civile. Si cette étude avait abouti, le premier bus aurait circulé mi-2018 !

Le couplage était un moyen de faire passer le tunnel en force : les personnes souhaitant un Transport Collectif en Site Propre devraient accepter le tunnel !

Une double concertation en vue

FNE Haute-Savoie fait partie d’un collectif d’une quinzaine d’associations regroupées dans le « Grenelle des transports et de la qualité de l’air du bassin annécien » www.grenelleannecy.net , et demande depuis trois ans qu’une large concertation soit mise en place sur l’ensemble des projets de mobilité dans le bassin annécien.

Ce collectif a eu partiellement gain de cause puisque la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a désigné une garante indépendante, Madame Isabelle Barthe, chargée de s’assurer que la concertation sur le projet dorénavant baptisé LOLA « Liaison Ouest Lac d’Annecy » – placée sous l’égide du Conseil Départemental – se déroule en toute transparence et dans les règles fixées par la récente charte de la participation du public.

http://www.participation-et-democratie.fr/sites/default/files/charte_participation_du_public.pdf

Par ailleurs, l’agglomération du Grand Annecy lance une « Concertation préalable relative au projet de Plan de Déplacements Urbains » et la CNDP a chargé la même garante, Isabelle Barthe, de surveiller cette concertation.

En conséquence, il va y avoir, non pas une, mais deux concertations publiques qui vont se dérouler en parallèle à partir du 17 octobre 2018 sur une durée de trois mois. Ces concertations vont donner lieu à des réunions publiques, des réunions-débats, des ateliers thématiques, un site internet, des communications…

Ces deux concertations sont intimement liées. En effet, le projet de tunnel sous le Semnoz – connecté sur Seynod à une nouvelle voie urbaine (NVU) raccordée elle-même à la rocade annécienne – est intimement lié à la problématique globale des déplacements sur le bassin annécien.

Rappelons que le Conseil Départemental et l’agglomération annécienne ont signé le 27 juin 2016 une convention de financement conjoint à hauteur de 432 M€ pour tous les projets routiers programmés dans l’agglomération annécienne, projets auxquels on peut ajouter l’élargissement de l’A41 à deux fois trois voies entre Pringy et Allonzier-la-Caille :

Et comme c’est in fine toujours le contribuable qui paye, c’est donc plus d’un demi-milliard d’euros que nos élus entendent injecter dans des projets routiers, et par conséquent davantage de trafic automobile et de pollution.

Concernant nos besoins de mobilité, il nous faut :

  • un transport collectif plus attractif que la voiture individuelle, ce qui implique cadencement, confort, fiabilité, sur un site propre intégral sur tous les tronçons contraints d’Annecy au-moins jusqu’à Doussard
  • des amplitudes horaires larges et simplifiés, sans modification pendant les vacances scolaires ou le week-end
  • un système d’information des passagers, clair, efficace et moderne
  • un projet global qui, grâce à un fort report modal, réduise le trafic automobile, pour une meilleure maîtrise de la pollution et des gaz à effet de serre
  • des parkings relais pour voitures et vélos, sécurisés et de capacité suffisante
  • des connexions performantes avec le pôle multimodal de la gare d’Annecy, avec de vraies correspondances bus, SNCF, et Léman Express vers Genève et la vallée de l’Arve

 

Cette double concertation va nous permettre de nous exprimer.

Soyez prêts !

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Lundi 15 octobre 2018

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/tunnel-sous-le-semnoz/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts