Une forte mobilisation fait barrage au tir d’été en Haute-Savoie
Les services de l’Etat de Haute-Savoie viennent de mettre en ligne la synthèse de la consultation publique relative au tir d’été du chevreuil, du sanglier et du renard (cf doc ci-dessous). La mobilisation nationale a été très forte, avec plus de 10.000 avis contre le projet d’arrêté. Et le préfet a décidé de limiter son arrêté au seul sanglier, dans des conditions restrictives, en interdisant le tir du chevreuil et du renard, ainsi que la chasse soit-disant « pédagogique ».
Outre le nombre d’avis collectés, les arguments qui ont fait reculer les pouvoirs publics attestent d’une forte sensibilité de l’opinion publique contre la chasse :
- le sentiment d’insécurité grandissant ressenti par les pratiquants de nature non chasseurs
- le choix, pour les touristes avertis, de destinations sans chasse
- le dérangement continuel de la faune sauvage, tout au long de l’année, y compris en période d’élevage des petits
- l’aberration du tir du renard, sorte de prime pour les chasseurs de plus gros gibiers, alors qu’il constitue un auxiliaire de lutte contre les rongeurs (et les porteurs de tiques)
- la contradiction entre chasse et pédagogie
- les dégâts occasionnés aux cultures par les sangliers, alors que la prolifération de cette espèce est largement due aux chasseurs eux-mêmes depuis plusieurs décennies (croisements génétiques avec des truies très fertiles, agrainage…)
Merci pour votre soutien
Copyright photo d’illustration : Nathan Anderson
Publié par FNE Haute-Savoie
Le Mardi 11 juin 2019
https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/une-forte-mobilisation-fait-barrage-au-tir-dete-en-haute-savoie/
Partager