Eau : On a aimé, on vous en parle #11
Afin de démarrer cette année 2025 sous les meilleurs auspices, FNE Isère vous propose sa 11ème chronique sur l’eau. Dans ce numéro, nous aborderons la méthode castor, les PFAS et terminerons par un zoom sur la journée mondiale des zones humides.
LA MÉTHODE CASTOR
Thèmes : Barrages, Ecosystèmes, Zones humides
Inspirée des castors, cette méthode consiste à les imiter dans leur manière de créer des barrages dans les cours d’eau. Il s’agit d’une solution efficace face à la sécheresse, l’érosion et le manque de biodiversité. La construction de ces barrages ne ralentit pas simplement le débit de l’eau mais il modifie l’ensemble de l’écosystème. La retenue d’eau qu’ils génèrent en amont favorise la création de zones humides propices au développement d’une multitude d’espèces animales et végétales. L’eau ainsi retenue permet aussi la reconstitution des nappes phréatiques puisqu’elle pourra s’infiltrer dans le sol. Le ralentissement du débit de l’eau généré par le barrage permet de limiter l’érosion des berges et donc de stabiliser les sols environnants. L’hydratation durable de ces barrages génère une humidité constante, même en saison sèche, permettant le développement de microclimats et permettant de lutter contre l’apparition et la propagation des incendies.
—
Retrouvez dans ce podcast plus de détails sur la méthode castor.
PFAS, UNE TERRE EMPOISONNÉE
Thèmes : Pollution, Environnement
Les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) représentent une large famille d’une dizaine de milliers de composés chimiques. Ces substances jouissent d’une forte présence dans le milieu industriel ainsi que dans les produits de consommation courante. Problème, ces PFAS sont particulièrement résistants en raison de leur structure chimique, ce qui les rend quasiment indestructibles dans l’environnement. De par leur persistance, leur mobilité et leur intégration dans la chaîne alimentaire, les êtres humains subissent une exposition croissante depuis des années. Cette exposition est susceptible d’engendrer des cancers, une augmentation du taux de cholestérol ou encore la stérilité chez les femmes. Ces substances, maintenant présentes dans le sang de tous les êtres humains, sont également suspectées d’interférer avec le bon fonctionnement des défenses immunitaires.
https://reporterre.net/Dans-l-eau-du-robinet-une-contamination-massive-par-les-polluants-eternels
LA JOURNÉE MONDIALE DES ZONES HUMIDES
Thèmes : Zones humides, Evènement
—
La journée mondiale des zones humides a lieu tous les ans, le 2 février. Cette dernière permet de commémorer la signature de la convention sur les zones humides, le 2 février 1971 à Ramsar, en Iran. Cette convention a pour but d’encadrer la conservation et l’utilisation des zones humides et de leurs ressources. La presque totalité des états membres de l’ONU l’ont signé. La convention de Ramsar propose à tout un chacun d’organiser un évènement autour d’un thème commun qui change chaque année. Le respect de ce thème n’est malgré tout pas obligatoire. Cette année, la journée mondiale des zones humides a pour thème « Protéger les zones humides pour notre avenir commun ». De nombreuses associations et collectivités territoriales proposent des animations destinées à sensibiliser un large public à l’importance de la préservation des milieux humides. A l’occasion de cet évènement, FNE Isère vous propose de découvrir trois zones humides du département isérois.
Publié par FNE Isère
Le Lundi 10 février 2025
https://www.fne-aura.org/actualites/isere/eau-on-a-aime-on-vous-en-parle-11/
Partager
