Faire face aux risques d’inondations : le rôle du PAPI
Curieux de savoir ce qui se cache derrière cet acronyme étrange ? Envie de comprendre la place de FNE Isère dans cette instance ? On vous explique tout !
Qu’est-ce qu’un PAPI ?
Avec le changement climatique, l’urbanisation et l’endiguement à outrance, le risque d’inondation augmente continuellement. Ce phénomène extrême peut toucher directement les populations, les biens et les territoires, avec des conséquences désastreuses. Pour diminuer l’impact des inondations, plusieurs outils ont été créés, réunissant les différents acteurs locaux et les services de l’Etat. Le PAPI est l’un de ces outils.
Les PAPI sont développés à une échelle très locale, contrairement à d’autres stratégies se plaçant à un niveau national ou sur un large bassin versant*. Les PAPI sont conçus pour des cours d’eau où le risque d’inondation est important.
Leur objectif est de mettre en place des actions concrètes pour réduire le risque d’inondation.
L’animation des PAPI est confiée à des structures locales, comme des syndicats de rivière. Les PAPI sont financés par ces structures, l’Etat en majorité, l’Agence de l’Eau, la région, le département, les communes concernées…
Le PAPI Drac
En Isère, il existe plusieurs PAPI, par exemple le PAPI du Drac. Son animation est suivie par le SYMBHI (Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère).
Cette rivière est alimentée par les précipitations et la fonte des neiges. Elle est fortement endiguée car elle traverse l’agglomération grenobloise. Une rupture des digues du Drac est un risque non négligeable pour le secteur, c’est pourquoi plusieurs structures ont souhaité mettre en place un PAPI.
Afin de communiquer autour des travaux du PAPI du Drac, de l’évolution du programme et de la réflexion globale autour de la rivière, le SYMBHI a organisé une concertation publique en 2023.
Plusieurs réunions publiques, ateliers de sensibilisation et visites de terrain ont eu lieu afin de présenter le projet et recueillir les différents avis. Un questionnaire en ligne était également proposé à tous les habitants afin de préciser leurs usages du Drac.
La position de FNE Isère
Notre association est vigilante aux projets lancés par le PAPI Drac, afin que les engagements vis-à-vis des populations et de l’environnement soient respectés. Nous veillons à ce que la voix de la nature ne soit pas oubliée dans les discussions. Le Drac est une rivière avec un écosystème riche, qu’il serait dommage de détruire alors que d’autres solutions peuvent être mises en place.
Catherine, bénévole à la commission eau témoigne : « Dans ce type de réunion, poser des questions et ne pas accepter les choses telles qu’elles nous sont proposées est essentiel. Il ne faut pas hésiter à émettre un avis ! »
*Bassin versant : territoire sur lequel l’ensemble des écoulements du cours d’eau principal et de ses affluents sont drainés vers un exutoire commun. Il est délimité par des lignes de partage des eaux correspondant aux lignes de crêtes.
Crédit photo : Marine Poizat
Publié par FNE Isère
Le Lundi 23 septembre 2024
https://www.fne-aura.org/actualites/isere/faire-face-aux-risques-dinondations-le-role-du-papi/
Partager