— Actualités —

Adapter les espaces naturels ligériens au handicap sensoriel et mental

L’équipe de FNE Loire se mobilise pour adapter ses deux sites naturels au handicap sensoriel et mental. À terme, l’Ecopôle du Forez et la Réserve Naturelle Régionale des gorges de la Loire bénéficieront de ces outils. Dans ce cadre, France Nature Environnement Loire lance un appel à don.

Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Par exemple, un don de 100 € revient après déduction fiscale à 34 €. Vous recevrez un reçu fiscal dès que le projet aura atteint son objectif de collecte.

À quoi servira l’argent collecté ?

• Adaptation au handicap visuel : rendre accessible les contenus de visite en réalisant des livrets mobiles d’iconographie en relief et aux couleurs contrastées. Basé sur la connaissance acoustique des chants d’oiseaux, l’objectif est de créer une vision mentale du milieu naturel parcouru.

• Adaptation au handicap auditif : les interprètes en Langue des Signes Française (LSF), adapteront le texte de visite sous forme de vidéo. Il sera possible de visionner cette vidéo depuis un Smartphone ou une tablette.

• Adaptation au handicap mental : la création d’un plan de visite du site constituera un outil d’accueil essentiel pour une personne en difficulté pour se repérer dans l’espace.

Le handicap sensoriel et mental en France

En France, on dénombre plus de 3 millions de personnes atteintes de déficience visuelle,aveugles ou malvoyantes. On compte plus de 5 millions de personnes déficientes auditives, sourdes ou malentendantes. 700 000 personnes se trouvent en situation de handicap mental.

Accueillir ces publics

L’accueil des publics souffrant d’un handicap sensoriel ou mental est inscrit dans la politique de l’État. Pourtant, il demeure insuffisamment pris en compte sur les sites touristiques et patrimoniaux.

France Nature Environnement Loire s’associe à Braille & Culture, reconnue d’intérêt général et labellisée « Entreprise solidaire ». Les deux associations ont imaginé un projet pilote : créer dans la Loire un réseau de parcours de découverte du patrimoine naturel et culturel adaptés à ce public.

Liens

• Ecopôle du Forez
• Réserve Naturelle Régionale des gorges de la Loire
• Braille & Culture
• URAPEDA : L’insertion et l’autonomie des personnes sourdes et malentendantes

 

Crédit photo de l’en-tête : © FNE Loire

Publié par FNE Loire

https://www.fne-aura.org/actualites/loire/adapter-les-espaces-naturels-ligeriens-au-handicap-sensoriel-et-mental/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts