Castor : FNE Loire ou comment réintroduire une espèce disparue
Si France Nature Environnement Loire a pour objectif associatif de préserver et restaurer la biodiversité locale, sa mission de ré-introduction d’une espèce éteinte dans la Loire en est un exemple marquant : le castor.
Le castor, espèce emblématique du fleuve Loire
Le castor d’Eurasie (Castor fiber) est un rongeur semi-aquatique végétarien. L’espèce a été menacée de disparition, chassée sans relâche pour sa chair, sa fourrure et son castoréum. Cette substance liquide sécrétée par l’animal pour marquer son territoire, contient de l’acide salicylique, composant de l’aspirine, longtemps utilisé en pharmacie. Le castor peuplait autrefois les cours d’eau de l’ensemble de la France. Il a disparu du bassin de la Loire vers 1870. Il est protégé nationalement depuis 1968.
Absent de la plaine du Forez, une solution : 13 individus réintroduits entre 1993 et 1996
Une fois protégé, le castor recolonise le fleuve Rhône avec quelques individus encore présents. Dans le bassin ligérien, quelques réintroductions effectuées vers Blois, entre 1974 et 1976 lui permettent de réapparaître. Malheureusement, la plaine du Forez, située entre les deux barrages de Grangent et de Villerest, ne permet pas son retour naturel.
C’est alors Raymond FAURE, ancien président de France Nature Environnement Loire qui prend l’initiative de faire revivre cette espèce dans notre région. Appuyé par Georges EROME, spécialiste du castor, ils décident de réintroduire 13 individus entre 1994 et 1996 depuis l’Ecopôle du Forez. Site d’anciennes gravières réhabilitées, ce site exceptionnel de biodiversité est connecté à la Loire. C’est André ULMER, ancien salarié de FNE Loire et spécialiste de l’espèce, qui supervise les lâchers.
Lâcher de castors en 1995
Une espèce bien installée et une mission réussie
Depuis, le castor fait l’objet de multiples suivis par le monde naturaliste : FNE Loire, la Ligue de Protection pour les Oiseaux d’Auvergne Rhône-Alpes, l’Association Roannaise pour la Protection de la Nature et de nombreux bénévoles. Différentes méthodes complémentaires pour prospecter l’espèce sont utilisées. La recherche des indices de présence tout d’abord. Elle permet de repérer les coupes d’arbres en forme de crayon, les gîtes ou encore les dépôts de castoréum. Par ailleurs, des affûts crépusculaires sont réalisés afin d’observer l’espèce. Enfin, l’installation de caméras automatiques constitue un bon moyen de détecter sa présence.
Aujourd’hui, le castor a re-colonisé 105 km de cours d’eau dans le département (fleuve Loire et affluents). L’espèce est maintenant présente entre les barrages de Villerest près de Roanne, et de Grangent, aux portes de la Réserve naturelle régionale des Gorges de la Loire. Cette dernière est co-gérée par FNE Loire et le Syndicat Mixte d’Aménagement des Gorges de la Loire.
Suivi des castors avec des caméras automatiques
Le castor, espèce emblématique mais vulnérable
L’espèce reste néanmoins vulnérable selon l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Car les infrastructures humaines fragmentent de plus en plus son territoire.
Si vous souhaitez observer cet animal, il est possible de le croiser au détour d’une balade crépusculaire, en bord de Loire, et notamment sur le site de l’Ecopôle du Forez.
Mission réussie pour FNE Loire !
Crédit photo de l’en-tête : © Saxifraga
Publié par FNE Loire
Le Mercredi 31 mars 2021
https://www.fne-aura.org/actualites/loire/castor-fne-loire-comment-reintroduire-une-espece-disparue/
Partager