Comprendre la nature, plus que jamais !
Crise sanitaire et confinement ont contraint l’équipe éducative de FNE Loire à développer réflexions et stratégies adaptatives de sensibilisation et d’éducation. Face à la sidération première causée par le confinement total, puis par la distanciation, l’équipe éducative de FNE Loire a été contrainte de trouver de nouvelles formes de communication, de partage, d’échanges, afin de poursuivre ses missions coûte que coûte.
Un signal fort
Cette pandémie n’est-elle pas un signal d’alarme de l’urgence de prendre conscience de la nécessaire biodiversité, de la fragilité complexe des équilibres des écosystèmes ?
Faire connaître et aimer la nature, convaincre de l’urgence climatique et environnementale, de ses conséquences, donner l’envie et la possibilité d’agir sont devenus les fers de lances de l’équipe pour rebondir encore et toujours.
Nature et santé
Le monde de la santé nous alerte sur l’atteinte psychologique des jeunes enfants dans ce contexte de pandémie. Notre équipe éducative est plus que jamais présente au sein du Pôle Éducation Santé Environnement. Ce pôle est porté par le Graine ARA* et l’IREPS ARA* pour développer des actions de sensibilisation en lien avec la santé et la nature.
C’est auprès des jeunes que les animateurs sont allés seconder les enseignants pour « faire la classe ». L’objectif reste de permettre le contact direct avec le milieu naturel, malgré les masques, la crainte de l’autre.
Être dans la nature, ressentir avec tous ses sens, s’interroger, comprendre, agir… apaise, séduit, redonne espoir à tous les âges, d’un futur possible.
Animation auprès d'une classe de grande section
FNE Loire s’adapte
Malgré la crise, 534 animations ont pu être réalisées en 2020. Ainsi, nous avons pu toucher 11 400 personnes.
Les classes-nature sont suspendues jusqu’à nouvel ordre ? FNE-Loire propose « Une semaine avec FNE-Loire ». Au programme, des animations comme « Tous en forêt », « Vous avez dit Biodiv’ », « Stop déchets », « À l’eau ? »… Une semaine d’accompagnement pédagogique qui permet à chaque jeune de découvrir, comprendre et agir dans son milieu de vie ou de proximité.
L’équipe est prête à accueillir, accompagner, permettre ce contact vital, cette approche du vivant dans le milieu naturel de nos sites préservés, comme dans la classe, faisant fi à la complexité du quotidien.
La Biodiversité n’est-elle pas notre Assurance-Vie ?
Plantation d'arbres avec une classe de CE1
Pour tout renseignement sur nos programmes d’animations :Pôle Education – Fabien Bonnissol – animation-loire@fne-aura.org.
*Graine ARA : réseau de l’éducation à l’environnement et au développement durable en Auvergne-Rhône-Alpes
*IREPS ARA : Instance régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit photo de l’en-tête : © Daphné Brouchot / FNE Loire
Publié par FNE Loire
Le Mercredi 31 mars 2021
https://www.fne-aura.org/actualites/loire/comprendre-la-nature-plus-que-jamais/
Partager