— Actualités —

Crise sanitaire : poursuivre notre mission éducative

Comme l’ensemble de la société, France Nature Environnement Loire est touchée de plein fouet par la crise sanitaire qui nous affecte depuis ce printemps. Dès que l’État a annoncé la fermeture des écoles le 12 mars, notre association s’inquiétait pour sa mission éducative et pour son équipe. Car cette fermeture était synonyme de l’arrêt complet notre activité pédagogique d’éducation à l’environnement. Six mois après, il est temps de faire le point.

 

La majeure partie des animations concernées

Cette période de confinement et de fermeture des établissements scolaires a malheureusement coïncidé avec notre pic annuel d’activité. L’impact est grave et lourd de conséquences. Car plus de la moitié de nos animations, notamment auprès des élèves de primaires, n’ont pu avoir lieu. Nos éducateur.trices ont ainsi dû annuler ou reporter près de 600 interventions de sensibilisation à la nature et à l’environnement. Toute l’équipe pédagogique s’est retrouvée au chômage ! C’est la dure décision que France Nature Environnement Loire a dû prendre en attendant la reprise de l’activité.

Et maintenant ?

Nous tenons à remercier nos partenaires et nos financeurs. Tous ont accepté de reporter nos interventions d’éducation à l’environnement à cet automne. Pour autant, il n’y a aucune garantie que les projets puissent se concrétiser. Des projets changent, des enseignants sont mutés, l’accent est mis sur les apprentissages fondamentaux. Sans oublier les mesures sanitaires contraignantes. Dans ces conditions, l’organisation de cet automne reste bien floue.

L’éducation à l’environnement s’adapte

Toute l’équipe de France Nature Environnement Loire s’est donc mobilisée. Elle a défini une nouvelle stratégie éducative et s’est formée à ce nouveau contexte sanitaire. Nous avons ainsi testé de nouveaux outils. Nous avons adapté nos animations afin de poursuivre ses missions éducatives de la meilleure manière possible.

Aussi, l’équipe d’éducation à l’environnement de France Nature Environnement souhaite reprendre son activité habituelle. Nous avons hâte de reconnecter les jeunes avec la nature.

 

 

Crédit photo de l’en-tête : © FNE Loire

Publié par FNE Loire

https://www.fne-aura.org/actualites/loire/crise-sanitaire-poursuivre-notre-mission-educative/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts