Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Donnons un avenir aux biodéchets : compostons

Difficile à croire, mais 32 % de notre poubelle est constituée de déchets biodégradables ! Chaque citoyen jette en moyenne 80 kg de biodéchets de cuisine par an. Des alternatives existent sur le territoire de Saint-Etienne Métropole. Nous vous expliquons tout.

Vous avez dit biodéchets ?

Les biodéchets, ou déchets biodégradables, sont issus de la matière organique. C’est tout ce qui a été vivant un jour et qui, naturellement se dégrade sous l’effet combiné d’êtres-vivants (bactéries, champignons, petites bêtes…) et de bonnes conditions d’humidité et d’oxygénation.

Ces déchets viennent de notre cuisine, de la préparation à la sortie de notre assiette. Il s’agit entre autres, de nos épluchures, de nos restes de repas, du marc de café ou de sachets du thé. S’y ajoutent pour celles et ceux qui possèdent un jardin, les déchets verts produits lors de l’entretien de son petit coin de verdure. Ces derniers représentent en moyenne 20 kg supplémentaires par habitant et par an.

Un cadre réglementaire qui évolue !

Depuis des décennies, nos biodéchets suivent le même chemin que nos autres déchets domestiques. Ils sont enfouis sans être valorisés, alors qu’ils constituent un vrai trésor pour nos sols, notre santé et notre biodiversité.

C’est pourquoi les législations française et européenne imposent aux collectivités en charge de la compétence déchets, de permettre à chacun de trier ses biodéchets à la source d’ici le premier janvier 2024.

Pour ce faire, plusieurs solutions existent. La collecte de porte à porte ou en point d’apport volontaire en est une. Mais FNE Loire, membre actif du Réseau Compost Citoyen Auvergne-Rhône-Alpes, milite pour une gestion de proximité des biodéchets. Solution moins polluante, moins coûteuse et plus responsabilisante.

Comment faire en pratique ?

Des sites de compostage partagé fleurissent un peu partout sur le territoire de Saint-Etienne Métropole. En effet, depuis deux ans, la métropole met en place des sites de compostage dans ses communes, notamment en partenariat avec FNE Loire. Vous pouvez les retrouver au coin d’une rue, en bas de votre immeuble ou dans l’enceinte de votre copropriété. Ils sont installés à la demande d’un collectif et un ou plusieurs référents sont identifiés et formés. Un accompagnement est proposé pour garantir la bonne conduite du site.
Ainsi, vous pouvez y composter vos biodéchets, en respectant les consignes présentes sur le site. Après quelques mois, le compost arrivé à maturité vous permettra d’alimenter vos plantes d’intérieur, les légumes de votre potager ou encore les arbres et pelouses de votre résidence.

Pour tout renseignement, rapprochez-vous du service déchets de Saint-Étienne Métropole au 0 800 882 735.

Crédit photo de l’en-tête : © FNE Loire

Publié par FNE Loire

https://www.fne-aura.org/actualites/loire/donnons-un-avenir-aux-biodechets-compostons/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts