— Actualités —

Ecozone du Forez : travaux d’entretien

Le point sur les travaux du plan d’eau de la Petite-Motte à Feurs...

Afin d’améliorer les potentialités d’accueil de la faune et de la flore du grand plan d’eau de la Petite-Motte sur la Commune de Feurs, des travaux avaient été entrepris en 2006, dans le cadre du Plan Pluriannuel d’Actions de l’Ecopôle/Ecozone 2003-2008. Il s’agissait notamment d’aplanir l’îlot central (ancienne digue de l’exploitation) en direction du sud, de délimiter une « lagune » grâce à un bourrelet de terre, de le remplir de fines et d’y creuser un maillage de chenaux.

12 ans après les travaux, la lagune a été colonisée par une végétation haute intéressante. Des arbres ont rapidement colonisé les talus (essentiellement de l’aulne) modelés hors d’eau, afin de garder des matériaux en place. Ainsi des habitats de grand intérêt ont ainsi pu se développer dans la partie centrale.

Aussi, des actions de génie écologique ont été entreprises dans le cadre d’un contrat Natura 2000 afin de renforcer les efforts engagés au travers d’une deuxième étape de travaux en :
– reconstituant des milieux favorables à l’implantation de végétation annuelle des vasières, ces dernières abritant la majorité des espèces protégées et remarquables de l’Ecozone,
– restaurant les végétations d’hélophytes (plantes semi-aquatiques comme les roseaux) en faveur notamment du héron pourpré ou du cuivré des marais (papillon), présents à proximité.

Les travaux engagés fin 2018 ont consisté à :
– couper et dessoucher les ligneux,
– remodeler le bourrelet de terre nord en pente douce,
– recreuser des chenaux et pousser les matériaux côté sud,
– recreuser le chenal pour limiter l’accès au site.

La création de chenaux permet d’augmenter le linéaire de berge et donc l’interface terre/eau, propice à de nombreuses espèces, aussi bien végétales qu’animales. Ces chenaux devraient favoriser à terme également la circulation des animaux en toute quiétude au sein de la végétation. Enfin, ces derniers ont été creusés de façon irrégulière (profondeur, largeur et pentes variables), afin de créer de nombreux micro-habitats.

Crédit photo de l’en-tête : © Yves Thonnérieux

Publié par FNE Loire

https://www.fne-aura.org/actualites/loire/ecozone-du-forez-travaux-entretien/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts