— Actualités —

Gorges de la Loire : Les rapaces nicheurs de la Réserve

Le suivi des rapaces nicheurs diurnes a été initié en 2012 puis renouvelé en 2018 sur la Réserve Naturelle Régionale de gorges de la Loire. L’objectif de cette étude est d'apprécier les effets de la gestion forestière sur la population des rapaces diurnes présents dans les gorges de la Loire et sur l'évolution vers un bon état de conservation.

Les résultats obtenus en 2018 ont permis de quantifier chaque population de rapace.

  • Actuellement le milan noir est l’espèce de rapace la plus commune sur la réserve. Il se reproduit notamment sur les versants boisés à proximité de la Loire. Le milan noir semble en augmentation sur la réserve depuis 2008 avec un nombre de couples qui a doublé en 4 ans puis s’est stabilité à 3-4 couples.
  • La bondrée apivore, l’épervier d’Europe et le faucon crécerelle semblent avoir une population stable sur la réserve mais celle-ci ne concerne au mieux qu’un seul couple. Il est donc difficile d’estimer l’évolution de ces populations.

Bondrée apivore © Martin Mollet/Saxifraga

  • Le milan royal a niché de 2009 à 2011 dans le périmètre de la réserve au niveau des Echandes. Depuis l’espèce ne niche plus sur ce secteur mais est toujours présente dans les gorges de la Loire.
  • L’autour des palombes avait été observé dans le périmètre de la réserve en 2012 mais aucune donnée ne mentionne l’espèce depuis.

Sur le périmètre de la réserve naturelle des gorges de la Loire, 4 des 10 rapaces présents dans l’ensemble des gorges sont donc nicheurs : le milan noir, la bondrée apivore, l’épervier d’Europe et le faucon crécerelle. Les gorges de la Loire présentent un intérêt certain pour les rapaces diurnes nicheurs. La plupart de ces espèces sont forestières, il faut donc considérer leur présence dans la gestion des milieux boisés et limiter au maximum les dérangements. Cette étude a été réalisée en partenariat avec la LPO Loire.

 

Crédit photo de l’en-tête : Milan royal © Kevin Marie-Louise-Henriette/ FNE Loire

Publié par FNE Loire

https://www.fne-aura.org/actualites/loire/gorges-de-la-loire-les-rapaces-nicheurs-de-la-reserve/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts