— Actualités —

Consultation sur l’eau Allier-Loire amont participation de FNE63

Actions de FNE63

Mercredi 14 juillet 2021 Eau

FNE 63 est née sous l’appellation FDEN 63 le 12 juin 1978 et a pris sa nouvelle appellation en janvier 2020, lors de son rapprochement avec FNE AuRA. Elle est agréée à 2 titres : protection de l’environnement et habilitation pour siéger dans les instances départementales.

Son activité est de défendre l’environnement sur tout le Département du Puy de Dôme. Pour cela, elle est en lien avec les citoyens motivés et gère aussi sentinelle de la nature .Elle participe à de nombreuses réunions d’instances administratives : 45 en 2020 (CDPENAF, CODERST, CDNPS) ainsi qu’à des commissions de suivi (Css) dont 8 industriels et 26 de sites naturels.

Au titre de l’eau, elle participe au Comité Départemental de l’Eau (CDE), faisant suite au comité de suivi sécheresse existant depuis de nombreuses années. En 2020, il y a eu plusieurs réunions d’avril à septembre, au cours desquels une aggravation continue du déficit hydrique a été constatée. Nous participons à une réunion annuelle à la DDT présentant le bilan des MISEN. Un PTGE vient d’être mise en place et nous y siégeons.  En 2021, la révision de l’arrêté Cadre Sécheresse a été validée ainsi que l’AP d’application qui vient d’être signé par le Préfet. Nous sommes tout à fait insatisfaits, car nos remarques n’ont pas du tout été prises en compte et nous l’avons fait savoir, en lien avec d’autres associations, dans le cadre d’un collectif Eau Bien Commun EBC63. Ainsi, nous signalons particulièrement 2 sujets : les prélèvements de la SEV de Volvic dans la nappe sans restriction lors des épisodes de crise de sécheresse et l’utilisation de l’eau par les irrigants ayant des contrats Limagrain pour du maïs de semences. Nous sommes en train d’envisager de l’attaquer au TA.

Nous suivons de près aussi les problèmes d’irrigation et siégeons au sein de l’ASA (Association Syndicale Autorisée) Limagne noire, où nous nous heurtons actuellement au problème de la réutilisation des eaux usées.

Nous sommes informés par la DDT des projets de retenues collinaires et avons pu participer à des visites (cf photo ci jointe), notre avis est demandé. Nous avons participé à la concertation sur les zones vulnérables nitrates du 63 . Nous poursuivons sans relâche toutes les actions en cours et avons plusieurs projets dans le domaine de l’eau, en lien avec FNE AuRA (ZNT, SAP…). Une préoccupation majeure actuelle : les demandes de retenues collinaires.

Publié par FNE Puy-de-Dôme

Le Mercredi 14 juillet 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/puy-de-dome/consultation-sur-leau-allier-loire-amont-participation-de-fne63/

Partager


Je relaie

J'agis