Nous rejoindre

Le devenir de la planète vous questionne ? Vous avez envie d’agir, de vous impliquer à nos côtés ? Devenez bénévole et/ou adhérez à notre fédération départementale !

Pour vous tenir informé.e de nos actions :

Devenez membre de FNE 63 – Chaque adhésion renforce notre action.

Que vous soyez un particulier, une association, une coopérative, une entreprise…

Devenez bénévole

Dans notre association, toutes les bonnes volontés sont bienvenues :

  • Œil de photographe,
  • « Géo Trouvetou » des bonnes pratiques écolos,
  • Sauveteur.se de petites et grandes bêtes,
  • Fin.e pédagogue,
  • Explorateur.trice et admirateur.trice de la nature,
  • Plume qui aime chatouiller le papier pour exprimer des idées,
  • Vidéaste en herbe,
  • Organisateur.trice au poil,
  • Dessinateur.trice,
  • Animateur.trice,
  • Féru.e d’informatique,
  • Passionné.e des chiffres,
  • Juriste,
  • Jardinier.ère du dimanche…

Quelles que soient vos disponibilités et vos compétences, il y a sûrement une activité pour vous !

Pas besoin d’être adhérent pour agir !

Devenez éco-volontaire

Nettoyage de rivières, construction de gîtes pour les espèces menacées, chantier de destruction de plantes invasives…

Les associations organisent régulièrement des actions d’éco-volontariat, pour un jour, trois jours, une semaine ou plus, en fonction de la mission à accomplir. En étant directement sur le terrain, vous contribuez de manière concrète à des actions de protection de la nature et de l’environnement. Et ce sont autant d’occasions de rencontres et de partages avec d’autres bénévoles.

Participez aux inventaires naturalistes

Les associations réalisent régulièrement des inventaires de la faune et de la flore. Grâce à la compilation et à l’analyse des informations, elles étudient l’évolution des espèces, proposent des moyens de gestion ou de protection favorables et évaluent les politiques mises en œuvre.

En participant aux inventaires naturalistes, vous contribuerez à l’une de nos principales missions « Connaître et protéger la nature » et vous apprendrez des choses passionnantes. Du comptage d’individus sur le terrain à l’alimentation de nos bases de données, aidez-nous à développer nos connaissances pour mieux agir.

Animez un stand

Pour faire connaître nos associations, nos positions ou combattre un projet, nous participons à plusieurs événements tout au long de l’année : forums d’associations, festivals, marchés et foires… Vous pouvez nous aider à animer notre stand et à aller à la rencontre du public. Nul besoin d’être un expert de l’environnement, il suffit d’avoir envie de partager vos préoccupations pour la nature.

Faites marcher votre imagination 

Si vous êtes créatif.ve ou bricoleur.euse, vous pouvez nous aider à imaginer et concevoir en fonction du thème et du public de la manifestation le contenu du stand : affiches, banderoles, jeux, etc.

Partagez vos photos, vos vidéos, vos dessins

Diffusés sur notre site Internet ou sur les réseaux sociaux, les photos et vidéos nous font connaître auprès d’un nouveau public. Si vous vous sentez l’âme d’un.e cinéaste, photographe, dessinateur.trice, que vous êtes un.e as du montage, de la caricature, faites-en profiter tout le monde !

Vous pouvez nous les envoyer à  fnepuydedome@gmail.com

Veillez à l’application des textes législatifs

Les autorités peuvent prendre des décisions en contradiction avec la réglementation (l’autorisation d’exploitation d’une carrière dans un espace protégé par exemple), elles peuvent aussi rappeler à l’ordre des entreprises ne respectant pas la législation environnementale, demander l’application de textes.

Pour nous permettre de surveiller ces textes, réagir dans les délais, être au cœur de l’actualité et pour mener à bien notre mission de protection de l’environnement, nous avons besoin de toutes les forces. Vous souhaitez accomplir cette tâche ? L’association vous accompagnera pour effectuer vos premiers pas.

Donnez un coup de main aux équipes administratives

Dans chaque association, plusieurs fois dans l’année, les équipes se réunissent pour remplir les cartes des adhérents, envoyer le guide des sorties nature ou les lettres d’information, classer et archiver des documents, remettre à jour les bases de données, etc. Vous pouvez les rejoindre et les aider à accomplir ces différentes missions indispensables au bon fonctionnement de nos associations, dans une ambiance conviviale.

Et bien plus encore !

Quelles que soient vos envies :

N’hésitez pas à nous contacter à fnepuydedome@gmail.com

Faire un don

Votre don est notre force !

Chaque don renforce notre autonomie financière et donc notre liberté d’action.

France Nature Environnement Puy-de-Dôme milite activement pour contribuer à la préservation de notre environnement et notre santé.

Vos dons vous permettent de :

  • devenir acteur.trice de la protection de l’environnement et de la nature,
  • défendre notre droit à vivre dans un environnement sain,
  • de conduire nos projets près de chez vous.

100% des dons perçus participent au financement de projets de protection de la nature et de l’environnement.

FAIRE UN DON

Vous pouvez nous les envoyer à

FNE Puy-de-Dôme

Centre associatif Beaumontois
23 rue René Brut
63110 Beaumont

Vous souhaitez faire un don par virement bancaire ou mettre en place un virement mensuel ? Demandez notre relevé d’identité bancaire à fnepuydedome@gmail.com

Bientôt, les dons pourront se faire également en ligne !

Avantage fiscal

66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Vous recevrez un reçu fiscal de notre part.

75% du montant de votre don peut être déduit de votre ISF (plafond de 50 000 €).

Legs, donation et assurance-vie

En construction…

Pour toute information, contactez-nous.

Espace entreprises

Nous vous proposons de devenir partenaire de FNE Puy-de-Dôme pour sauvegarder la biodiversité dans notre beau département.

Devenir mécène

Le mécénat est un dispositif permettant à une entreprise de verser un don sous forme d’aide financière ou matérielle à un organisme pour soutenir son action.

En contrepartie, ces dons « ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 60% de leurs montants dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires annuels hors taxe » Art. 238 bis Code Général des Impôts.

Les actions de mécénat menées au profit de France Nature Environnement Puy-de-Dôme vous permettent de :

  • Soutenir une démarche citoyenne.
  • Affirmer votre ancrage territorial.
  • Porter les valeurs de vos salariés.
  • Vous engager dans une démarche de développement durable.
  • Vous impliquer dans la vie de votre région et participer ainsi à l’attractivité de votre territoire, ses ressources naturelles et sa biodiversité.
  • Bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés.

Pour plus d’information, contactez-nous à fnepuydedome@gmail.com