Associations membres

Membres

ASSOCIATIONS

ADVEP : Association de Défense et de Valorisation de l’Environnement et du Patrimoine à Vic le Comte   Président : Marc BONHOMME  advepdelacomte@gmail.com

L’association œuvre surtout sur le secteur de Vic le Comte en organisant différentes manifestations concernant la protection et la valorisation du patrimoine, elle a signé avec la municipalité une convention de partenariat concernant l’environnement et l’aménagement de différents sites communaux remarquables et elle participe aux différentes animations sur la forêt de la Comté.
Différents ateliers sont proposés aux adhérents (botanique, vigne, eau entre autres)

ADEL : Défense Environnement, Protection des rives et des paysages de Labesette à Labessette  Président : Michel COUSSERAND    acousserand@gmail.com

Evaluer les impacts sur l’environnement de tout projet d’amménagement à la Grange Haute et sur le commune de Labessette. Etre informes des projets par la Mairie de Labesette Assurer la défense et la protection de la nature et des paysages des sites

ARMURE: Association de Résistance à l’exploitation du puy de MUR et de ses Environs à Vertaizon  Président : Bernard CAZALBOU    bersim.care@wanadoo.fr

Les buts sont :   la défense environnementale du puy de Mur, de Sainte Marcelle et des communes environnantes ainsi que la qualité de vie de leurs habitants contre toute nuisance; La connaissance, la mise en valeur et la défense du patrimoine bâti, paysager, naturel, archéologique et historique de ces sites et des communes environnantes.

ASCA : Association pour la Sauvegarde de la Credogne et de ses Affluents à St Victor Montvianeix  Président: Hubert CONSTANCIAS     hubert.constancias@aliceadsl.fr

Ses buts sont : de protéger la CREDOGNE, ses affluents et leurs vallées respectives ;  de contrôler l’application règlementaire;  de surveiller les travaux de remise en état du barrage;  de contrôler le débit de prise d’eau et de ceux rejetés; d’étudier et de protéger la faune , la flore , la géologie et le patrimoine historique de la rivière et de sa vallée

EAU-XYGENE : Association de protection de l’environnement de la région Thiernoise à Thiers         Président : Hubert CONSTANCIAS           hubert.constancias@aliceadsl.fr

Ses buts sont :  de participer à la protection de l’environnement dans la région thiernoise et sur tout le parcours de la DORE et de ses affluents;  de protéger l’eau, l’air, la faune, la biodiversité, l’alimentation humaine et animale;  de conduire une réflexion sur les déplacements des personnes et des marchandises, des énergies renouvelables et des nouvelles technologies;   de former les citoyens aux problèmes environnementaux et de favoriser le mieux être

ENESS : Environnement Nature Entre Sioulet et Sioule   à Pontaumur  Président : Freddy MARINIER         eness.asso@gmail.com

L’association a pour objet de protéger, de conserver et de restaurer les espaces, ressources, milieux et habitats, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres fondamentaux écologiques, l’eau, l’air, les sites, les paysages et le cadre de vie, de lutter contre les pollutions et nuisances, contre l’aliénation des chemins ruraux et de randonnée, de promouvoir la découverte et l’accès à la nature et d’une manière générale, d’agir pour la sauvegarde de ses intérêts dans le domaine de l’environnement, de l’aménagement harmonieux et équilibré du territoire et de l’urbanisme ainsi que de défendre en justice l’ensemble de ses membres
Elle exerce en priorité son action sur le territoire des cantons de Pontaumur et de Pongibaud

LES AMIS DE LA COUZE PAVIN  à   St Diéry       Président : Pierre RIGAUD  assocouzepavin@gmail.com

L’association a pour buts d’assurer de manière active la défense, la protection, l’amélioration de l’environnement, la qualité de vie et l’accueil touristique sur les communes de Besse, de Saint Diéry et de Saint Pierre Colamine. Son objectif d’origine était de s’opposer au projet d’extension de la carrière de Saint Diéry- Le Cheix.

RNSE : Roche Noire Sauvegarde Environnement à La Roche Noire  Présidente : Mme Isabelle GATEAU  ass.rnse@laposte.net

les buts de l’association RNSE sont de préserver et améliorer l’environnement, de sauvegarder le patrimoine sur la commune de La Roche Noire et ses alentours, son objet principal d’origine est de contrer la déviation routière de Cournon/Pérignat + La volonté de voir réhabiliter le site des gravières de Pérignat-es-Allier et La Roche Noire dans le souci premier « de préserver la qualité de l’espace et de l’eau pour les générations futures, de s’opposer à toute mesure ou activité sur le site qui constituerait une menace pour la nappe phréatique, l’Allier et son environnement, ou une nuisance pour les riverains, de promouvoir toute initiative de mise en valeur du site conciliable avec la préservation de la nappe alluviale, ainsi que du patrimoine historique et culturel présent sur le site.

LES JARDINS DE JEANNE ET CLEMENCE   à Malauzat   Présidente : Mme Isabelle PIEDPREMIER         isabelle.piedpremier@wanadoo.fr

Cette association a pour but de créer un lien intergénérationnel entre les habitants du village de Malauzat. Elle à aussi pour vocation, de préserver l’environnement architectural (exemple : La grange) Par environnement, nous entendons le respect de la biodiversité comme exemple : les hérissons » Mais aussi l’entretien du souvenir, par valorisation de certains monuments. Enfin par paysage, il est question de la sauvegarde de cet espace vert, seul poumon vert du bourg, mais avec des aménagements nécessaire, comme la mise à disposition de mobiliers urbains ( bancs toboggan, etc …)

SEPNMC : Société pour l’Etude et la Protection de la Nature dans le Massif Central à  Beaumont  Président : Claude CHAMPREDON  claude.champredon@wanadoo.fr

Cette association a pour but l’étude et la sauvegarde de la nature dans la région Auvergne et les départements qui lui sont limitrophes. Le maintien de la biodiversité, la promotion du développement durable et du principe de précaution sont parmi ses préoccupations. Elle a notamment pour objet la protection de la faune et la flore naturelles en même temps que les milieux dont elles dépendent (roches, sols, eaux, sites, paysages, etc.) lorsque leur préservation s’impose par suite d’un intérêt scientifique, humain, sanitaire, touristique, économique ou esthétique caractérisé.

SAINT GENES ENVIRONNEMENT   à St Genes Champanelle   Président : Vincent GRANJEAN   saintgenesenvironnement@gmail.com

L’association a pour objet l’action pour la qualité de vie de tous les habitants de Saint-Genès-Champanelle :
Protection et mise en valeur de la nature et du patrimoine ; pour l’aménagement harmonieux et équilibré du territoire et de l’urbanisme ; pour la préservation et l’amélioration des espaces verts et chemins, des voiries et des espaces publics ; contre toutes les formes de pollution et nuisances ; pour le respect des règlementations dans le domaine de l’environnement de la gestion des déchets de l’urbanisme de la publicité et du cadre de vie et pour son amélioration

GREFFE : Groupe Scientifique de Réflexion et d’Information pour un Développement Durable   à   Clermont-Ferrand   Président : Gérard FONTY       gerardfonty@orange.fr

Le GREFFE est une association qui traite le thème du développement durable en s’appuyant essentiellement sur des données scientifiques.
Il permet une approche globale des problèmes traités sous un angle scientifique non contestable, grâce à l’association des différentes compétences de ses membres en biologie, écologie, agronomie, nutrition, géographie, sciences économiques et sociales, médecine, physique et chimie.
Ses membres sont des scientifiques issus d’institutions nationales et internationales (CNRS, INRA, université, Institut de Recherche et Développement, ANSES, FAO).

NELF Nature Environnement Livradois Forez à  Ambert  est gérée par un Collectif de citoyens

Cette association menée par un collectif éco-citoyen a pour objet : la préservation de l’environnement (paysages, milieux, écosystèmes, biodiversité), la santé humaine et animale, la lutte contre les pollutions et nuisances de toute nature ainsi que la promotion des actions favorisant le vivant sur le territoire Livradois Forez

Les poumons de GAIA   à La Bourboule  Président : Lucas MEUNIER   lulumenier@yahoo.fr

Les objectifs de l’association « Les poumons de Gaïa » sont :                       – la protection des forêts auvergnates et plus particulièrement les forêts du massif du Sancy                                                                                               -la reforestation de parcelles vierges ou déboisées                                          -la plantation de variétés d’arbres endémiques de la région dans les forêts existantes afin de les aider à retrouver leur biodiversité                                                                                                                -la valorisation de nos arbres et de nos forêts par le biais d’activités et d’événements, de loisirs et de bien-être, en lien et en accord avec une gestion écoresponsable de nos forêts