Associations membres

Membres

ASSOCIATIONS

ADVEP : Association de Défense et de Valorisation de l’Environnement et du Patrimoine à Vic le Comte                                                                                        Président : Marc BONHOMME  advepdelacomte@gmail.com        L’association œuvre surtout sur le secteur de Vic le Comte en organisant différentes manifestations concernant la protection et la valorisation du patrimoine, elle a signé avec la municipalité une convention de partenariat concernant l’environnement et l’aménagement de différents sites communaux remarquables et elle participe aux différentes animations sur la forêt de la Comté.
Différents ateliers sont proposés aux adhérents (botanique, vigne, eau entre autres)

ADEL : Défense Environnement, Protection des rives et des paysages de Labesette à Labessette                                                                                                Président : Michel COUSSERAND    acousserand@gmail.com              Evaluer les impacts sur l’environnement de tout projet d’amménagement à la Grange Haute et sur le commune de Labessette. Etre informes des projets par la Mairie de Labesette Assurer la défense et la protection de la nature et des paysages des sites

AEPANA (Association d’environnement pour la protection de l’allier et de ses nappes alluviales) à  Vertaizon                                                                          Présidente: Monique PAULIN ass.aepana@wanadoo.fr                                    La sauvegarde et la protection de l’allier et de ses nappes alluviales de ses affluents et de leurs nappes alluviales ainsi que les ressources aquifères que contiennent ces nappes. elle inscrit également dans ses objectifs de protection, les milieux associés, lorsqu’ils participent directement ou indirectement au maintien des caractéristiques essentielles des gisements aquifères et des cours d’eau.

ARMURE: Association de Résistance à l’exploitation du puy de MUR et de ses Environs à Vertaizon                                                                                        Président : Bernard CAZALBOU    bersim.care@wanadoo.fr                      Les buts sont :   la défense environnementale du puy de Mur, de Sainte Marcelle et des communes environnantes ainsi que la qualité de vie de leurs habitants contre toute nuisance; La connaissance, la mise en valeur et la défense du patrimoine bâti, paysager, naturel, archéologique et historique de ces sites et des communes environnantes.

ASCA : Association pour la Sauvegarde de la Credogne et de ses Affluents à St Victor Montvianeix                                                                                                Président: Hubert CONSTANCIAS     hubert.constancias@aliceadsl.fr Ses buts sont : de protéger la CREDOGNE, ses affluents et leurs vallées respectives ;  de contrôler l’application règlementaire;  de surveiller les travaux de remise en état du barrage;  de contrôler le débit de prise d’eau et de ceux rejetés; d’étudier et de protéger la faune , la flore , la géologie et le patrimoine historique de la rivière et de sa vallée

BVEC(Bien Vivre En Combrailles) à Queuille                                                    Président: Jean pierre MOREAU        bve.combrailles@laposte.net             Objet de l’association : promotion et préservation de la qualité de vie dans le respect de l’environnement et de l’humain sur notre territoire des Combrailles

Chemin & patrimoine TAUVOIS à Tauves                                                  Président : Roger BOYER  roger.boyer63@orange.fr                                       Ses buts sont : la protection de l’environnement, la sauvegarde des chemins et du patrimoine présent sur la commune de TAUVES, ainsi que la coordination de gestion entre les propriétés publiques et privées. – informer et promouvoir la conciliation des usages entre les forestiers, les chasseurs, les agriculteurs et les pratiquants d’une activité touristique ou sportive

EAU-XYGENE : Association de protection de l’environnement de la région Thiernoise à Thiers                                                                                                Président: Hubert CONSTANCIAS   hubert.constancias@aliceadsl.fr         Ses buts sont :  de participer à la protection de l’environnement dans la région thiernoise et sur tout le parcours de la DORE et de ses affluents;  de protéger l’eau, l’air, la faune, la biodiversité, l’alimentation humaine et animale;  de conduire une réflexion sur les déplacements des personnes et des marchandises, des énergies renouvelables et des nouvelles technologies;   de former les citoyens aux problèmes environnementaux et de favoriser le mieux être

ENESS : Environnement Nature Entre Sioulet et Sioule   à Pontaumur  Président : Freddy MARINIER         eness.asso@gmail.com              L’association a pour objet de protéger, de conserver et de restaurer les espaces, ressources, milieux et habitats, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres fondamentaux écologiques, l’eau, l’air, les sites, les paysages et le cadre de vie, de lutter contre les pollutions et nuisances, contre l’aliénation des chemins ruraux et de randonnée, de promouvoir la découverte et l’accès à la nature et d’une manière générale, d’agir pour la sauvegarde de ses intérêts dans le domaine de l’environnement, de l’aménagement harmonieux et équilibré du territoire et de l’urbanisme ainsi que de défendre en justice l’ensemble de ses membres
Elle exerce en priorité son action sur le territoire des cantons de Pontaumur et de Pongibaud

LES AMIS DE LA COUZE PAVIN  à   St Diéry                                                Président : Pierre RIGAUD  assocouzepavin@gmail.com                 L’association a pour buts d’assurer de manière active la défense, la protection, l’amélioration de l’environnement, la qualité de vie et l’accueil touristique sur les communes de Besse, de Saint Diéry et de Saint Pierre Colamine. Son objectif d’origine était de s’opposer au projet d’extension de la carrière de Saint Diéry- Le Cheix.

RNSE : Roche Noire Sauvegarde Environnement à La Roche Noire  Présidente : Mme Isabelle GATEAU  ass.rnse@laposte.net                         les buts de l’association RNSE sont de préserver et améliorer l’environnement, de sauvegarder le patrimoine sur la commune de La Roche Noire et ses alentours, son objet principal d’origine est de contrer la déviation routière de Cournon/Pérignat + La volonté de voir réhabiliter le site des gravières de Pérignat-es-Allier et La Roche Noire dans le souci premier « de préserver la qualité de l’espace et de l’eau pour les générations futures, de s’opposer à toute mesure ou activité sur le site qui constituerait une menace pour la nappe phréatique, l’Allier et son environnement, ou une nuisance pour les riverains, de promouvoir toute initiative de mise en valeur du site conciliable avec la préservation de la nappe alluviale, ainsi que du patrimoine historique et culturel présent sur le site.

LES JARDINS DE JEANNE ET CLEMENCE   à Malauzat                     Présidente : Isabelle ALEDO PIEDPREMIER  isabelle.piedpremier@wanadoo.fr                                                               Cette association a pour but de créer un lien intergénérationnel entre les habitants du village de Malauzat. Elle à aussi pour vocation, de préserver l’environnement architectural (exemple : La grange) Par environnement, nous entendons le respect de la biodiversité comme exemple : les hérissons » Mais aussi l’entretien du souvenir, par valorisation de certains monuments. Enfin par paysage, il est question de la sauvegarde de cet espace vert, seul poumon vert du bourg, mais avec des aménagements nécessaire, comme la mise à disposition de mobiliers urbains ( bancs toboggan, etc …)

Préservons le plateau de  LACHAUD et CHATEAUGAY   à Chateaugay                                                                                                                   Président : Jacques BELIN    plateaulachaud@gmail.com                            Ses buts sont: Mission de préserver l’environnement et la qualité de vie des riverains de Châteaugay et des communes limitrophes en s’opposant à ce projet de nouvelle carrière sur le Plateau de Lachaud à Châteaugay

SEPNMC : Société pour l’Etude et la Protection de la Nature dans le Massif Central à  Beaumont                                                                                                 Présidente : Arlette TRIDON  arlette.tridon@laposte.net                              Cette association a pour but l’étude et la sauvegarde de la nature dans la région Auvergne et les départements qui lui sont limitrophes. Le maintien de la biodiversité, la promotion du développement durable et du principe de précaution sont parmi ses préoccupations. Elle a notamment pour objet la protection de la faune et la flore naturelles en même temps que les milieux dont elles dépendent (roches, sols, eaux, sites, paysages, etc.) lorsque leur préservation s’impose par suite d’un intérêt scientifique, humain, sanitaire, touristique, économique ou esthétique caractérisé.

SAINT GENES ENVIRONNEMENT   à St Genes Champanelle       Président : Vincent GRANJEAN   saintgenesenvironnement@gmail.com                                   L’association a pour objet l’action pour la qualité de vie de tous les habitants de Saint-Genès-Champanelle :
Protection et mise en valeur de la nature et du patrimoine ; pour l’aménagement harmonieux et équilibré du territoire et de l’urbanisme ; pour la préservation et l’amélioration des espaces verts et chemins, des voiries et des espaces publics ; contre toutes les formes de pollution et nuisances ; pour le respect des règlementations dans le domaine de l’environnement de la gestion des déchets de l’urbanisme de la publicité et du cadre de vie et pour son amélioration

GREFFE : Groupe Scientifique de Réflexion et d’Information pour un Développement Durable   à   Clermont-Ferrand                                                       Président : Gérard FONTY       gerardfonty@orange.fr                                  Le GREFFE est une association qui traite le thème du développement durable en s’appuyant essentiellement sur des données scientifiques.
Il permet une approche globale des problèmes traités sous un angle scientifique non contestable, grâce à l’association des différentes compétences de ses membres en biologie, écologie, agronomie, nutrition, géographie, sciences économiques et sociales, médecine, physique et chimie.
Ses membres sont des scientifiques issus d’institutions nationales et internationales (CNRS, INRA, université, Institut de Recherche et Développement, ANSES, FAO).

NELF Nature Environnement Livradois Forez à  Ambert                                         Gérée par un Collectif de citoyens      nelivradoisforez@mailo.com              Cette association menée par un collectif éco-citoyen a pour objet : la préservation de l’environnement (paysages, milieux, écosystèmes, biodiversité), la santé humaine et animale, la lutte contre les pollutions et nuisances de toute nature ainsi que la promotion des actions favorisant le vivant sur le territoire Livradois Forez

Les poumons de GAIA   à La Bourboule                                                                 Président : Lucas MEUNIER   lulumenier@yahoo.fr                                 Les objectifs de l’association « Les poumons de Gaïa » sont :                                – la protection des forêts auvergnates et plus particulièrement les forêts du massif du Sancy                                                                                                                  -la reforestation de parcelles vierges ou déboisées                                                    -la plantation de variétés d’arbres endémiques de la région dans les forêts existantes afin de les aider à retrouver leur biodiversité                                           -la valorisation de nos arbres et de nos forêts par le biais d’activités et d’événements, de loisirs et de bien-être, en lien et en accord avec une gestion écoresponsable de nos forêts

VALBEN (Vallée du Bédat)                                                                                       Président : Michel PAVY       asso.valben@gmail.com                             Cette association a pour objet la protection, la préservation, la valorisation de I’environnement sur le territoire que forment Ia vallée du Bedat et les massifs du plateau de la Bade et des Côtes de Clermont-Fd.

VIE LOCALE ET ENVIRONNEMENT, BASSIN DE BOUBLE   à  Saint Eloy les mines                                                                                                              Gérée pat 7 Coprésidents    vielocale.environnementbb@gmail.com     1- Agir pour la défense de l’environnement sur le Territoire du bassin de la Bouble ;                                                                                                                                2- Développer la capacité des habitants à intervenir dans le champ public      3- Préserver de façon durable les biens communs des pratiques incompatibles avec la protection des humains et du Vivant

INDIVIDUELS (ELLES)

Véronique DENIZET