FNE 63 : objectifs et fonctionnement.

Les associations de protection de la nature et de l’environnement adhérentes à la FNE63 (France Nature Environnement du Puy de Dôme) considèrent que le rôle majeur de celle-ci est d’être leur porte-parole auprès des instances départementales (administrations, élus, Parcs, fédérations de chasse et de pêche, syndicats d’élimination des déchets ménagers, …). Ce partenariat, pour être efficace, exige cohérence et continuité dans les démarches de protection de la nature et de l’environnement. FNE est aussi en relation étroite avec la Fédération régionale (FNE AURA) et appartient au mouvement FNE (France nature Environnement).

FNE 63 n’a pas pour mission de s’impliquer systématiquement sur tout ce qui pose problème dans notre département ; dans la plupart des cas, les associations locales se débrouillent fort bien. Un message téléphoné ou écrit suffit souvent à l’information mutuelle et à la cohérence des interventions.

L’information réciproque entre la Fédération et les associations qui la soutiennent est fondamentale. En effet FNE 63 est présente dans de nombreuses commissions de concertation:

La fédération

Agir ensemble pour être plus forts

La FDEN 63 devenue FNE Puy de Dôme en Décembre 2019, appartient à un réseau d’acteurs œuvrant pour défendre l’environnement et le développement durable.

Vous pouvez nous joindre à l’adresse électronique suivante :   fne63@laposte.net

Nous sommes une Association régie par la loi du 1er Juillet 1901  Déclarée en Préfecture du Puy de Dôme le 12 Juin 1978   N° W632000616; Nous sommes agréé au titre  de la protection de l’environnement (article L.141-1 du CE) AP 20-00077 du 14.01.2020  et  Agréé  au titre de l’habilitation pour siéger dans les instances départementales (art L.141-3 du CE) AP 17 / 02118 du 06.10.2017

C’est une fédération regroupant une quinzaine d’Associations adhérentes

Nous sommes  membre de FNE Auvergne-Rhône-Alpes et nous participons à ce titre, à son Conseil d’Administration et à plusieurs réseaux thématiques.   Adresse : FNE Auvergne Rhône Alpes HEVEA-ETIC LYON  2 rue Professeur Zimmermann  69007 Lyon     Courriel : region@fne-aura.org