Objectifs et fonctionnement

Les associations de protection de la nature et de l’environnement adhérentes à France Nature Environnement Puy de Dôme considèrent que son rôle majeur est d’être leur porte-parole auprès des instances départementales (administrations, élus, Parcs, fédérations de chasse et de pêche, syndicats d’élimination des déchets ménagers, etc.). Ce partenariat, pour être efficace, exige cohérence et continuité dans les démarches de protection de la nature et de l’environnement. FNE Puy-de-Dôme est aussi en relation étroite avec la fédération régionale France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes et appartient au mouvement France Nature Environnement.

FNE Puy-de-Dôme n’a pas pour mission de s’impliquer systématiquement sur tout ce qui pose problème dans notre département. Dans la plupart des cas, les associations locales se débrouillent fort bien. Un message téléphoné ou écrit suffit souvent à l’information mutuelle et à la cohérence des interventions.

L’information réciproque entre la Fédération et les associations qui la soutiennent est fondamentale. En effet FNE Puy-de-Dôme est présente dans de nombreuses commissions de concertation :

La fédération

Agir ensemble pour être plus forts

La FDEN 63 devenue FNE Puy de Dôme en Décembre 2019, appartient à un réseau d’acteurs œuvrant pour défendre l’environnement et le développement durable.

Nous sommes  membre de FNE Auvergne-Rhône-Alpes et nous participons à ce titre, à son Conseil d’Administration et à plusieurs réseaux thématiques.
Adresse : FNE AuRA HEVEA-ETIC LYON  2 rue Professeur Zimmermann  69007 Lyon
Contact : region@fne-aura.org

Notre fédération regroupe une quinzaine d’associations adhérentes. Ensemble, nous siégeons dans plus d’une cinquantaine de commissions sur le territoire du Puy-de-Dôme.

Vous pouvez nous joindre à l’adresse électronique suivante :   fne63@laposte.net

Nous sommes une Association régie par la loi du 1er Juillet 1901.
Déclarée en Préfecture du Puy de Dôme le 12 Juin 1978;   N° W632000616;
Nous sommes agréé au titre  de la protection de l’environnement (article L.141-1 du CE) AP 20-00077 du 14.01.2020  et  Agréé  au titre de l’habilitation pour siéger dans les instances départementales (art L.141-3 du CE) AP 17 / 02118 du 06.10.2017.

Où-sommes-nous ?

France  Nature  Environnement  du Puy de Dôme  ( FNE 63 )

Siège et  Adresse Postale

Michel COUSSERAND   Trésorier

Gisèle NAUDIER     Trésorière Adjoint

Notre organisation

ORGANIGRAMME  FNE  ( France Nature Environnement)

FNE : (France Nature Environnement) Créée en 1968 et reconnue d’utilité publique en 1976,   développe son action sous la direction de responsables associatifs, élus et bénévoles. Les orientations politiques de la fédération ne répondent donc qu’à une seule et unique préoccupation : une protection de la nature et de l’environnement qui s’intègre dans la défense de l’intérêt général. Président :    Arnaud SCHWARTZ

FNE AuRA  ( France Nature Environnement Auvergne Rhône Alpes) Composée d’une dizaine d’associations correspondantes partageant régulièrement nos préoccupations. Une équipe régionale, composée de près de 135 administrateurs bénévoles et de 85 salariés, s’y investit au quotidien. Fondée en 1971, est agréée pour la protection de la nature et reconnue d’utilité publique depuis 1984 par décret en Conseil d’État. Président : Eric FERAILLE

FNE 63 (France Nature Environnement du Puy de dôme Déclarée en 1978 (sous l’appelation FDEN 63) agréée au titre la protection de la nature en 1990,  FNE 63 est la fédération des associations de protection de l’Environnement et de la Nature. Elle regroupe, en 2020, une douzaine d’associations réparties sur le territoire du Puy de Dôme, oeuvrant  pour la préservation de la Nature et de l’Environnement. FNE 63 est la porte parole de centaines de citoyens bénévoles qui contribuent à l’enrichissement du savoir environnemental et à l’animation du débat  public. Siège est à BEAUMONT   CAB 23 rue rené BRUT 63110  (Puy-de-Dôme). Président :  René BOYER

(puy-de-dome@fne.aura.org)

15  ASSOCIATIONS ADHERENTES à FNE 63

ADEL (Association de Défense de l’Environnement, protection des rives et des paysages à Labessette)  à Labessette  acousserand@gmail.com  Président: Claude COUSSERAND

ADVEP (Association de Défense et de Valorisation de l’Environnement et du Patrimoine ) à Vic le Comte advepdelacomte@gmail.com  Président : Monsieur ?

AR­MU­RE  ( Association de Résistance à l’exploitation du puy de MUR et de ses Environs) à Vertaizon bersim.care@wanadoo.fr  PrésidentBernard CAZALBOU

ASCA (Association pour la Sauvegarde de la Credogne et de ses Affluents) à St Victor Montvianex hubert.constancias@aliceadsl.fr   PrésidentHubert CONSTANCIAS

EAU-XYGENE : (Association de protection de l’environnement de la région Thiernoise) à Thiers  hubert.constancias@aliceadsl.fr   Président : Hubert CONSTANCIAS

ENESS (Association Environnement Nature entre Sioulet et Sioule)  à Pontaumur eness.asso@gmail.com Président: Freddy MARINIER

RNSE  ( Association ROCHE NOIRE SAUVEGARDE ENVIRONNEMENT)  à La Roche Noire ass.rnse@laposte.net  Présidente : Isabelle GATEAU

SEPNMC (Société pour l’Etude et la Protection de la Nature dans le Massif Central ) à Beaumont    claude.champredon@wanadoo.fr  Président : Claude CHAMP­RE­DON

GREFFE (Groupe scientifique de réflexion et d’information pour un Développement Durable) à Mirefleurs  groupe-greffe@laposte.net Président : Gérard FONTY

LES AMIS DE LA COUZE PAVIN  à St Diery  assocouzepavin@gmail.com  Président : Pierre RIGAUD

LES JARDINS DE  JEANNE ET CLEMENCE  à Malauzat jardinsdejeanneetclemence@gmail.com  Présidente : Isabelle PIEDPREMIER

ST GENES ENVIRONNEMENT  à St Genès Champanelle saintgenesenvironnement@gmail.com Président : Vincent GRANJEAN

LES POUMONS DE GAIA  ( Association de protection, de sensibilisation et de contemplation de nos forêts d’Auvergne)  lulumeunier@yahoo.fr  Président : Lucas MEUNIER

NATURE ENVIRONEMENT LIVRADOIS FOREZ à Ambert gérée par un collectif de citoyens

4 Adhérents(es) Individuels(elles)

Notre fonctionnement

Pour le moment nous sommes tous des bénévoles

Nous avons des réunions Associatives  pour informer, aider et aborder les différents problèmes que ces dernières rencontrent.

Elles se tiennent tous les 2ème  jeudi  de chaque mois (hormis Juillet /Août) à partir de 16H00 au CAB

Nous recevons aussi les citoyens qui sont confrontés à des problèmes, afin de les aider à trouver la meilleure solution

Nous fonctionnons en partenariat avec les associations adhérentes, sur notre Département  (voir carte de leur implantation) qui agissent localement et que nous aidons suivant les sujets et leurs besoins

Nous participons régulièrement aux Enquêtes Publiques (EP) lorsque nous en avons connaissance, afin de donner nos avis auprès des commissaires enquêteurs