« Être garants de nos biens communs : les Sols, l’Air, le Vivant et l’Eau »
FNE 63 – France Nature Environnement Puy-de-Dôme – est la fédération départementale des associations engagées dans la protection de la nature et de l’environnement.
Notre but principal est la préservation du patrimoine naturel dans le département du Puy-de-Dôme.
Nos objectifs ?
Vous souhaitez soutenir notre action ?
Agissez avec nous !
https://www.fne-aura.org/puy-de-dome/agissez-avec-nous/
FNE Puy-de-Dôme c’est …
UNE ASSOCIATION
« Partout où la nature a besoin de nous »
De type loi 1901, notre activité est non lucrative et notre action est reconnue d’intérêt général.
Notre gestion est désintéressée et n’est pas mise en œuvre au profit d’un cercle restreint de personnes. Notre fonctionnement est démocratique et organisé.
UNE FEDERATION
« Agir ensemble pour être plus fort »
FNE 63 appartient à un réseau d’acteurs œuvrant pour défendre l’environnement et le développement durable.
Nous sommes membre de FNE Auvergne-Rhône-Alpes et nous participons à ce titre, à son Conseil d’Administration et à des réseaux thématiques.
Notre fédération regroupe une vingtaine d’associations adhérentes qui œuvrent chacune dans son domaine à la protection de l’environnement.
Notre mouvement réunit également des militants et bénévoles qui s’engagent à titre personnel dans notre lutte.
Ensemble, nous siégeons dans plus d’une cinquantaine de commissions sur le territoire du Puy-de-Dôme.
UN MOUVEMENT CITOYEN
« Notre diversité est notre force »
Certain.e.s bénévoles ont des connaissances généralistes et œuvrent dans tous les domaines de la protection de l’environnement, à l’échelle de leur département ou de leur territoire. D’autres sont spécialisé.e.s et se concentrent sur un sujet spécifique. Et certain.e.s travaillent en support pour permettre le bon fonctionnement de l’association.
Leurs modes d’actions sont multiples : ils informent les citoyen.e.s, rencontrent les élu.e.s et les décideur.euse.s, mènent des actions de terrain (nettoyage de sites, inventaires naturalistes…), ou encore participent aux débats et consultations publiques.
Le réseau FNE France réunit des milliers de militant.e.s, bénévoles ou salarié.e.s. Cette diversité fait toute la richesse de la fédération. Ensemble, nous poursuivons le même but : faire progresser la protection de la nature et de l’environnement en France, convaincu.e.s que la parole d’une fédération est toujours plus puissante que la somme des paroles individuelles.
Siège social : FNE 63
Lieu dit Marmilhat
Maison des Paysans
63370 Lempdes
Mail : puy-de-dome@fne-aura.org
Nous pouvons vous rencontrer à la maison des paysans à Lempdes, sur RV par mail.
FNE Puy-de-Dôme est une équipe dynamique composée uniquement de bénévoles et d’adhérent.e.s qui font vivre et soutiennent l’ensemble des projets.
LE BUREAU
Les membres du Bureau sont élu.e.s chaque année lors de l’Assemblée Générale.
Ils s’occupent de mettre en œuvre les décisions du CA.
Bureau 2023
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
Organe décisionnaire de l’association, le conseil d’administration de FNE 63 se compose de 26 administrateur.trice.s, bénévoles, élu.e.s lors de l’Assemblée Générale.
Il définit les orientations et valide les actions à mener.
Conseil d’Administration 2024 à voir dans CR AG
L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Temps fort dans la vie de l’association, elle permet, une fois par an de faire un bilan sur l’année écoulée. Il comprend un rapport moral, un bilan financier et une restitution des actions menées. Le rapport d’activité en est la synthèse.
https://www.fne-aura.org/uploads/2024/05/20240427-cr-ag.pdf
Le travail de FNE 63 s’articule autour de 10 réseaux thématiques :
Pour chacun, il existe un groupe de travail au sein duquel les membres se réunissent régulièrement, partagent des informations, font de la veille, organisent manifestations et actions…
Chaque réseau est ouvert aux adhérents. Il suffit d’en faire la demande.
FNE Puy-de-Dôme est également membre de différentes commissions, CoPILS (comité de pilotage) et instances au niveau départemental.
Nous participons aux enquêtes publiques afin de donner nos avis aux commissaires enquêteurs.
Nous accompagnons nos associations fédérées tout au long de l’année suivants les sujets et leurs besoins.
Je consulte la liste des associations adhérentes
ici
https://www.fne-aura.org/uploads/2024/06/associations-debut-2024.pdf
Enfin, nous recevons également les citoyen.ne.s qui sont confronté.e.s à des problèmes liés à l’environnement, afin de les aider à trouver la meilleure solution.
Acteur du dialogue environnemental, nous agissons pour la défense de l’intérêt général et non pour le compte d’intérêt privé, étatique ou une catégorie de population.
Nous gérons nos fonds avec toute la rigueur que ce statut impose.
La FNE63 vit uniquement de la cotisation de ses membres, de la générosité de ses donateur.trice.s et du travail formidable de ses bénévoles.
France Nature Environnement – FNE – A été créée en 1968 et reconnue d’utilité publique en 1976.
Les orientations politiques de la fédération ne répondent qu’à une seule et unique préoccupation : protection de la nature et de l’environnement, qui s’intègre dans la défense de l’intérêt général.
France Nature Environnement Auvergne Rhône Alpes – FNE AuRA – Groupement d’associations partageant les mêmes préoccupations liées à la protection de l’environnement, FNE AuRA a été fondée en 1971 et agréée pour la protection de la Nature, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1984.
France Nature Environnement Puy-de-Dôme – FNE 63 – Déclarée en 1978 sous l’appellation FDEN 63 (Fédération Départementale Environnement Nature du Puy-de-Dôme), elle a été agréée au titre de la protection de la nature en 1990. C’est en 2019 qu’elle deviendra FNE 63. Elle a aussi l’habilitation à sièger dans les commissions administratives.
FNE 63 regroupe des associations œuvrant pour la protection de l’environnement et de la nature du Puy-de-Dôme et des membres individuels.