Soutenez-nous, faites un don !

Comprendre

« On protège mieux ce que l’on connaît et ce que l’on aime ! »

Pour préserver la nature et l’environnement, il est indispensable d’en saisir la complexité. Présent.e.s sur le terrain, nous menons un travail de fond, d’expertise et d’éducation à l’environnement qui nourrit nos positions. Nous partageons ensuite nos connaissances pour que chacun.e puisse détenir les clés du débat environnemental.

Observer, écouter, sentir, apprendre… seul.e, en famille, avec des ami.e.s ou avec des associations qui les proposent, les sorties dans la nature exercent vos sens, et en particulier le sens critique. Vous deviendrez attentif.ve à votre environnement, vous chercherez et à le préserver.

Se former et échanger

Chacun.e d’entre nous possède un parcours, une expérience et des compétences différentes, qui peuvent intéresser d’autres personnes au sein de FNE. L’objectif de ce réseau : diffuser un maximum de connaissances, permettre aux bénévoles de se former, de s’approprier les enjeux environnementaux, d’acquérir de l’autonomie dans plusieurs domaines sur lesquels nous nous positionnons. Il s’inscrit dans notre volonté de promouvoir une éducation à l’environnement accessible à toutes et tous, à tous les âges de la vie : il n’y a pas d’âge pour se former, et tous les sujets sont bons !

Sensibiliser

Il est important et urgent de comprendre les impacts de notre mode de vie sur nos biens communs pour le transformer.

Actions et Communication

Animations, conférences, émissions de radio, actions en justice, manifestations, publications, articles, commissions administratives… sont autant de voies parcourues pour convaincre de l’urgence écologique et informer le public pour accompagner un réel changement sociétal.

Nous avons besoin de monde pour s’impliquer à nos côtés et de moyens pour faire connaître nos actions et les valeurs qui nous animent.

Représentation en commissions

Convaincre en portant la voix de l’environnement, de la santé, du vivant, dans le débat public et les instances de décision.

FNE 63 siège dans de nombreuses commissions administratives. Il existe des commissions pour toutes les thématiques environnementales : biodiversité, agriculture, eau, déchets, industrie, aménagement du territoire…

Ces réunions représentent un moment d’information et d’échanges privilégiés pour notre association qui peut alors faire entendre sa voix directement par les porteurs de projets, les élus et l’Administration.

Mobiliser

Pour que chacun.e détienne les clés du débat environnemental, nous informons les citoyen.ne.s et menons des actions de sensibilisation.

Devenez Sentinelles de la Nature

Grâce au site internet et à l’application des Sentinelles de la nature, vous pouvez contribuer à la préservation de la planète en signalant directement les atteintes ou initiatives favorables à l’environnement sur une carte participative.

Protester contre des décisions ou projets nuisibles à l’environnement

Lorsque certaines décisions, actions ou projets s’avèrent particulièrement nuisibles pour l’environnement, adhérent.e.s et partenaires se mobilisent pour protester en informant et si nécessaire manifestant notre désapprobation.

  • Pollutions olfactives provenant de l’entreprise INNOVIA proche de Pontaumur avec déversement d’eau de lavage, proche d’un ruisseau, avec en plus des épandages en excédents sur des terrains agricoles
  • Dépôts de produits de BTP (démolition de l’Hôtel Dieu par la société BOUYGUES) sur un terrain privé, classé Naturel au PLU sur Puy Giroux à Opme, commune de Romagnat
  • Zac de Queuille avec une entreprise EBC qui a fait venir du mâchefer de l’Incinérateur de Clermont-Ferrand (utilisé en sous couche routière) pour rectifier un devers de son terrain, mais n’a pas respecté l’obligation de recouvrement par du bitume ou béton

Défendre

Notre présence à la fois sur le terrain et dans les instances ou procédures de concertation nous permet de veiller à la prise en compte de la biodiversité et de la nature en général en utilisant des outils démocratiques.

En dernier recours, et si cela est nécessaire, nous pouvons également défendre l’environnement devant la justice.

Gérer des espaces naturels

FNE 63 ne gère pas d’espaces naturels.

Au sein des associations du mouvement, FNE Loire gère des sites naturels dont :

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts