— Actualités —

« Le découplage démantelé », étude sur les limites de la croissance verte dans la durabilité environnementale

Lundi 07 novembre 2022 Climat Énergie Pollution

Est-il possible de profiter à la fois de la croissance économique et de la durabilité environnementale ?

Cette question est un sujet de débat politique acharné entre les partisans de la croissance verte et ceux de l’après-croissance. Au cours de la dernière décennie, la croissance verte a clairement dominé l’élaboration des politiques aux Nations Unies, l’Union européenne et dans de nombreux pays en partant du principe que découpler les pressions environnementales du produit intérieur brut (PIB) pourraient permettre une croissance économique future sans fin.
Compte tenu des enjeux, une évaluation minutieuse visant à déterminer si les fondements scientifiques derrière cette « hypothèse de découplage » sont robustes ou non est nécessaire. Ce rapport, mené par plusieurs économistes, examine la littérature empirique et théorique pour évaluer la validité de cette hypothèse. La conclusion est la suivante, à la fois très claire et qui donne à réfléchir : non seulement il n’y a pas de preuve empirique soutenant l’existence d’un découplage de la croissance économique des pressions environnementales nulle part à l’échelle nécessaire pour faire face à la dégradation de l’environnement, mais aussi, et peut-être surtout, un tel découplage semble peu probable à l’avenir.

Publié par FNE Puy-de-Dôme

Le Lundi 07 novembre 2022

https://www.fne-aura.org/actualites/puy-de-dome/le-decouplage-demantele-etude-sur-les-limites-de-la-croissance-verte-dans-la-durabilite-environnementale/

Partager


Je relaie

J'agis