— Actualités —

Le retour des VAUTOURS en Auvergne dans le Massif du SANCY

Le 12 Août sur le plateau de la Plate un promeneur dit avoir vu plus d'une centaine de Vautours. Des éleveurs Aveyronnais chargés de surveiller 180 bêtes Aubrac ont découvert 2 veaux et une vache gisants

Mardi 18 août 2020 Biodiversité Montagne

Depuis le début de cet été, les observations de vautours se multiplient dans le Sancy.

Ce sont des oiseaux qui viennent pour l’essentiel des Cévennes (Gorges du Tarn, de la Jonte, etc.).

Cela fait plusieurs années que cela se produit, mais cette année c’est beaucoup plus marqué et j’ai eu la chance d’observer 3 espèces différentes récemment (vautour fauve, vautour moine, gypaète barbu).

Ces oiseaux font de l’erratisme et sont à la recherche de nourriture. Comme ce sont d’excellents voiliers, le voyage Cévennes / Auvergne ne leur pose pas de problème. C’est un enrichissement bienvenu de notre patrimoine naturel avec des espèces qui sont de véritables “éboueurs” de notre environnement.

Le problème, c’est qu’un éleveur du sancy (aveyronnais de surcroît …) a retrouvé 4 vaches ou veaux de son troupeau morts et comme les vautours étaient présents dans le secteur, ils ont été accusés de les avoir tués …Or, les vautours sont totalement incapables de tuer une vache en bonne santé ! et encore moins 4 dans le même troupeau.

Par contre, dès qu’ils ont repéré des bêtes mortes, ils rappliquent très rapidement pour les manger. D’où peut-être une confusion de bonne foi pour les éleveurs qui ne connaissent pas ces oiseaux, … ou de mauvaise foi pour ceux qui vaudraient bien une indemnisation …

Christian. AMBLARD  association GREFFE adhérente à FNE 63

 

 

 

 

 

Publié par FNE Puy-de-Dôme

Le Mardi 18 août 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/puy-de-dome/le-retour-des-vautours-en-auvergne-dans-le-massif-du-sancy/

Partager


Je relaie

J'agis