Emmanuel Macron Président – Saison 2
Pour la troisième fois en 20 ans, nous avons été pris en otages et privés de réel choix démocratique pour l’élection présidentielle. Emmanuel Macron est donc réélu pour 5 ans. Avons-nous réélu avec lui tous les lobbys décomplexés qu’il a choyés lors de son premier quinquennat ? Ce qui est certain, mes chers amis, c’est que le prochain épisode « Législatives » nous appartient. Vous avez aimé la saison 1 ? Le casting était superbe.
Pour la troisième fois en 20 ans, nous avons été pris en otages et privés de réel choix démocratique pour l’élection présidentielle. Emmanuel Macron est donc réélu pour 5 ans. Avons-nous réélu avec lui tous les lobbys décomplexés qu’il a choyés lors de son premier quinquennat ? Ce qui est certain, mes chers amis, c’est que le prochain épisode « Législatives » nous appartient.
Vous avez aimé la saison 1 ? Le casting était superbe.
Vous n’avez rien manqué du fameux épisode « simplification administrative » avec Geoffroy Roux de Bezieux et son MEDEF en donneur d’ordres du grand détricotage de la réglementation environnementale. Le scénario est efficace : alléger les affreuses contraintes environnementales qui s’imposent aux entreprises et accélérer les procédures. Adieu évaluations environnementales et autres enquêtes publiques qui font perdre du temps et de l’argent… puisque de toutes façons, on n’en tient pas compte !
Dans l’épisode « pesticides », vous n’avez pas été déçus non plus avec la FNSEA de Christiane Lambert. Les reniements présidentiels sur les pesticides (glyphosate, néonicotinoïdes) et la farce de la charte de bon usage des pesticides qui a « pulvérisé » les distances d’épandage par rapport à votre habitation ou votre école vous ont plu ? Vous adorerez nourrir le monde en supprimant les jachères et autres espaces « improductifs » comme les haies, les bandes enherbées, les murets et tout ce qui empêche les tracteurs de tourner en rond, pour produire du blé à grand renfort de pesticides et d’engrais azotés. Et le climat dans tout ça ? Et le déficit commercial agricole de la France lié à l’insuffisance de production d’oléagineux, de protéagineux, de fruits et légumes : chuuuuut !
Dans un prochain épisode « bassines et retenues d’eau », la FNSEA, encore elle, veut faire pousser du maïs. L’implacable « syndicat majoritaire » dit représenter « la profession » alors qu’il représente depuis belle lurette les intérêts des immenses coopératives agricoles qui ont prospéré sur le dos des paysans. Le script est incroyable : il faut stocker de l’eau pour pouvoir continuer à nourrir la France. Sauf qu’en France, on ne mange pas du maïs ! Alors on nourrit quoi si ce n’est pas les français ? Eh bien, des usines de plastique, des méthaniseurs et de l’élevage concentrationnaire. Comment ? Une extrême minorité de maïsiculteurs menacent de s’accaparer la ressource en eau grâce à l’argent public et en polluant de surcroît… Heureusement qu’il y a la cellule Demeter et le Contrat d’engagement républicain pour empêcher les associations de protection de la nature de dire ce qu’elles pensent !
Invité vedette de la saison 1, Willy Schraen, dans le rôle du « patron des chasseurs », se pavanait en appelant le Président par son prénom. Allons-nous continuer pendant la saison 2 de voir ses affidés continuer à déterrer renards et blaireaux pour les achever à coups de pioche, daguer dans votre jardin les cerfs épuisés par les immondes chasses à courre, engluer ou écrabouiller les petits oiseaux, tirer jusqu’au dernier courlis, barges, tourterelles, grands tétras et autres « objets » volants en danger d’extinction, élever leurs sangliers en plein air avec force agrainage au maïs (flashback épisode FNSEA) et chasser quasiment toute l’année, tous les jours, week-ends et vacances compris au risque de réguler le promeneur !
La saison 1 était digne d’une fiction dystopique. La saison 2 n’est pas encore écrite. Nous pouvons encore croire à la prise de conscience présidentielle de la volonté du peuple français de juguler la double crise environnementale, celle du climat et celle de la biodiversité. Pour cela, rendez-vous le 12 juin dans les urnes pour écrire la suite !
Eric Feraille
Président de FNE AURA
Édito de la newsletter mensuelle
Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes
Le Vendredi 29 avril 2022
https://www.fne-aura.org/actualites/region/emmanuel-macron-president-saison-2/
Partager