— Nos avis —

Stratégie Aires Protégées : priorité aux tourbières et ripisylves

En région AuRA, notre fédération est fortement mobilisée sur la stratégie aires protégées. Retrouvez nos contributions pour permettre la protection des tourbières et des ripisylves.

Vendredi 12 février 2021 Biodiversité Climat Eau Forêt

La stratégie aires protégées

Notre fédération salue la volonté de l’Etat de relancer la nécessaire protection des espaces naturels grâce à la stratégie aires protégées. Ce plan a pour ambition de préserver 30 % de notre territoire national dont 10% en protection forte.  Notre fédération s’investie fortement en région Auvergne-Rhône-Alpes. En effet, elle soutiendra et accompagnera la protection de deux milieux particulièrement menacés à l’échelle européenne : les tourbières et les ripisylves/forêts alluviales. Présumées résilientes aux changements climatiques, tourbières et ripisylves sont des éléments clés pour notre capacité d’adaptation future. Par ailleurs, elles abritent une biodiversité riche et fragile qu’il nous faut préserver de l’extinction du vivant.

Protéger les ripisylves, ces milieux nécessaires à nos rivières

Les ripisylves offrent la résilience nécessaire aux cours d’eau face au changement climatique. D’une part, elles apportent l’ombrage qui permet d’assurer l’avenir des espèces d’eau froide. D’autre part, grâce au pouvoir filtrant de la végétation riveraine, notamment face aux nitrates, la qualité de l’eau de nos rivières est préservée naturellement. Enfin, les ripisylves et les forêts alluviales limitent les dégâts causés par les inondations et préservent les berges de l’érosion.

Protéger les tourbières, ces zones humides si particulières

Les tourbières sont des zones humides constituées d’un dépôt de matière organique peu décomposée, la tourbe. Son édification nécessite des conditions écologiques particulières : sol saturé en eau et faible activité des micro-organismes décomposeurs. Ainsi, elles constituent des milieux relictuels très riches en espèces animales et végétales rares et menacées. Face aux atteintes anthropiques récurrentes portées aux milieux tourbeux, et au regard des fonctions assurées par les tourbières dans le domaine de l’eau, du stockage du carbone et de la diversité biologique, les tourbières doivent donc faire l’objet de toute notre attention.

Notre inventaire des sites à inscrire dans la stratégie aires protégées

Dans cette lutte contre le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité, la protection massive et rapide de ces milieux est indispensable. Afin de les identifier, FNE AuRA met à disposition l’inventaire, département par département, des sites tourbières et ripisylves que nous souhaitons voir inscrire dans la stratégie aires protégées. Nos fédérations départementales  sont à disposition pour porter et accompagner cette ambition aux côtés des DDT pendant la mise en œuvre de la stratégie aires protégées.

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Vendredi 12 février 2021