Aux Arbres Citoyens : Une application mobile au service des ripisylves
Le comité de sélection « Aux Arbres Citoyens » a retenu notre projet d’application mobile au service de la protection des ripisylves !
A l’issue de la soirée « Aux Arbres Citoyens » diffusée le 8 novembre 2022 sur France 2, France Nature Environnement récoltait 2 millions d’euros au profit de projets pour préserver les arbres et forêts de France. Après délibération du comité de sélection, notre demande de financement en faveur du projet « Ripisylves : biodiversité & connectivité » a reçu un avis favorable. Dès maintenant, nos équipes vont pouvoir s’atteler au développement, à la diffusion et à l’appropriation d’un nouvel outil au service des ripisylves : une application mobile .
Pourquoi est-il urgent de préserver les ripisylves ?
Aujourd’hui, les deux tiers des zones humides ont disparu sous le béton et le drainage. Les ripisylves, étroits linéaires boisés ou vastes forêts étendues ceinturant les fleuves, n’ont pas échappé à ces dégradations. Elles se sont raréfiées en raison de l’urbanisation galopante, de l’agriculture intensive, de l’endiguement et de la chenalisation des cours d’eau. Depuis peu, elles sont également menacées par les coupes rases pour alimenter les centrales à biomasse ou bois énergie.
Les ripisylves rendent pourtant de précieux services à nos écosystèmes. Elles assurent des fonctions multiples qui participent au bon état du cours d’eau, des sols et de la biodiversité environnante.
Pourquoi une application mobile ?
Les gestionnaires des cours d’eau, des forêts, les propriétaires de ripisylves, les associations de protection de la nature connaissent mal la valeur de ces milieux en évolution permanente au gré des caprices de la rivière. Notre objectif est avant tout de proposer un outil terrain permettant d’apprécier les capacités d’accueil des ripisylves pour la biodiversité et leur connectivité avec d’autres réseaux écologiques. Grâce au diagnostic effectué, il est ensuite possible de se reporter aux conseils de préservation ou de restauration à mettre en place sur le linéaire étudié.
L’enjeu est de taille : plus il y aura de connaissances des linéaires de ripisylves, plus nous pourrons demander des statuts de protection pour les sauver des coupes rases, des assèchements, de l’urbanisation.
Crédits photos : Sébastien de Danieli ; Hubert Constancias
SOS Ripisylves : Le cas de la Credogne
Les financements délivrés dans le cadre de l’appel à projet « Aux Arbres Citoyens » vont également permettre de mener une campagne de terrain avec les riverains à la découverte des ripisylves de la Credogne (63). Cette ripisylve est aujourd’hui menacée par un projet de centrale hydroélectrique. Ensemble sur le site avec les habitants, nous allons comprendre et estimer sa valeur patrimoniale.
Les résultats obtenus permettront ensuite la constitution d’un plaidoyer sur la libre évolution ou la protection forte de cette ripisylve. Enfin, des expositions photos permettront aux citoyens riverains d’entrer au cœur de la vie sauvage de cette forêt riveraine de la Credogne.
Portion d'une ripisylve de la Credogne
https://www.fne-aura.org/uploads/2023/05/aac-fiches-projets-retenus-fne-aura.pdf
Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes
Le Jeudi 04 mai 2023
https://www.fne-aura.org/actualites/region/aux-arbres-citoyens-une-application-mobile-au-service-des-ripisylves/
Partager