HALO À L’EAU ou comment préserver nos espèces aquatiques de la pollution lumineuse ?
Avec les Sentinelles de la Nuit, notre campagne HALO À L’EAU se poursuit cet automne du 1er octobre au 30 novembre. C'est l’occasion d’agir pour protéger nos lacs et cours d’eau de la pollution lumineuse.
Avec les Sentinelles de la Nuit, notre campagne HALO À L’EAU se poursuit cet automne du 1er octobre au 30 novembre. C’est l’occasion d’agir pour protéger nos lacs et cours d’eau de la pollution lumineuse. Pour cela, nous vous donnons rendez-vous :
- Le 2 octobre à Grenoble pour une sortie-formation sous lampadaires !
- Les 4 octobre et 11 octobre à Annecy pour des soirées participatives de prospection autour du lac.
- Le 12 octobre au Bourget du Lac pour recenser les lampadaires qui nuisent aux milieux aquatiques et/ou qui ne respectent pas la règlementation au bord du lac.
- Le 30 octobre à Lyon le long des quais du Rhône et le 13 novembre le long des quais de Saône pour vous apprendre à reconnaître et recenser les éclairages menaçant la biodiversité.
- En novembre dans l’Ain (dates & lieux à venir, + d’infos).
La pollution lumineuse impacte nos milieux aquatiques
Les points lumineux qui éclairent directement les cours d’eau modifient les comportements des espèces aquatiques, dont l’activité est régie par la luminosité et/ou la durée du jour.
- Les espèces qui migrent sont particulièrement concernées, notamment pour leurs migrations quotidiennes (déplacements horizontaux et/ou verticaux).
- Les espèces planctoniques, zooplanctoniques, les invertébrés aquatiques et les poissons sont également perturbés dans leurs activités. Faute d’obscurité nécessaire, ces espèces sont notamment contraintes dans leurs déplacements pourtant essentiels à leur cycle de vie.
FNE se mobilise pour réduire les nuisances
En 2023, plusieurs suivis de milieux aquatiques ont été réalisés par nos fédérations, de jour comme de nuit. Ils ont fait l’objet de préconisations pour supprimer ou réduire les éclairages directs sur les cours d’eau et lacs.
Le webinaire « Pollution lumineuse et milieux aquatiques » présente nos solutions aux élus et techniciens des communes de la région : suppression ou déplacement des éclairages lumineux problématiques, réduction de la pollution en baissant la température de couleurs, ajout d’un coupe-flux pour bloquer les rayonnements vers les milieux aquatiques, etc.
Des municipalités s’engagent
FNE Savoie a mené une étude sur le cours d’eau de La Leysse, corridor aquatique identifié dans la trame bleue d’intérêt régional. Le diagnostic et les recommandations de FNE pour réduire la pollution lumineuse sur ce cours d’eau ont convaincu la ville de Chambéry.
La municipalité a alors décidé de modifier son plan de rénovation de l’éclairage public au regard de nos préconisations.
Lorsque les points lumineux ne peuvent être supprimés, la ville optera pour une baisse de la température de couleurs de tous les nouveaux lampadaires, couplée à une baisse encore plus conséquente pour les éclairages dans les parcs, jardins et au bord de la Leysse et de l’Hyères.
En 2024, FNE réalise d’autres diagnostics : en Savoie aux abords du Sierroz, en Haute-Savoie sur les bords du lac d’Annecy, en Isère sur les cours d’eaux traversant la métropole grenobloise, dans le Rhône sur les bords du Rhône et de la Saône et dans l’Ain.
« Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. L’Agence de l’eau est un établissement public de l’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ». Plus d’information sur www.eaurmc.fr ».
Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes
Le Vendredi 20 septembre 2024
https://www.fne-aura.org/actualites/region/halo-a-leau-ou-comment-preserver-nos-especes-aquatiques-de-la-pollution-lumineuse/
Partager